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Piste cyclable L'Estriade, La Granbyenne, Parc de la Yamaska
Sentier Transcanadien Route Verte #1 Piste cyclable L'Estriade et son réseau - Route Verte #1

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L'Estriade
Légende de la carte Piste cyclable La Route des Champs vers Marieville et Chambly Piste cyclable Les Montérégiades vers Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu Piste cyclable La Route des Champs vers Marieville et Chambly Piste cyclable Les Montérégiades vers Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu Piste cyclable le Campagnarde Début/Fin Piste cyclable La Campagnarde vers Drummondville Piste cyclable La Montagnarde vers Magog et Sherbrooke Route Verte #4 vers Sutton et la frontière USA
source www.tourisme-Monteregie.qc.ca 2007

Piste cyclable L'Estriade, La Granbyenne, Parc de la Yamaska
Piste cyclable L'Estriade et son réseau - Route Verte #1


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 84/100
Départ Granby
Arrivée Granby
Distance totale 50 KM la boucle
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte Route Verte #1 Route Verte #1
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Cantons de l'Est
Climat sud du Québec
Relief Plat, petites côtes dans le parc de la Yamaska
Villes importantes Granby, Waterloo
Axe routier important Autoroute 10, route 112
Mise à jour

Été 2008


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable /10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 9/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 8/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 8/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 10/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 16/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement, silence, nature
10 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 2/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 3/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 84/100

 

 

Introduction

Album photo voir plusieurs autres photos

La carte ci-haut montre la boucle formée par plusieurs pistes cyclables des Cantons de l'Est, incluant L'Estriade. Vous trouverez sur cette page une description de cette boucle très populaire d'environ 50 km, selon le trajet choisi, qui traverse une variété de paysages naturels. A partir de Granby dans le sens anti-horaire:

  • L'Estriade elle-même est la partie inférieur allant de Granby à Waterloo, au bas de la carte, sur une distance de 21 km. Cette piste de couleur jaune est asphaltée et c'est un tronçon de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien.
  • A partir de Waterloo, la boucle emprunte la piste cyclable La Campagnarde vers le Nord, celle-ci est en poussière de roche et c'est un tronçon de la Route Verte #4. La Campagnarde est décrite en détail sur une autre page de ce site.
  • Le trajet traverse ensuite le Parc National de la Yamaska et on a le choix de passer au Sud ou au Nord du réservoir Chicoine. Ces 2 pistes sont en poussière de roches sur la majorité de la distance.
  • La boucle traverse ensuite le Parc Régional de la Haute-Yamaska sur une piste cyclable asphaltée.
  • La Granbyenne est une boucle asphaltée de 9.6km environ qui encercle la partie Nord du Lac Boivin
  • La Villageaoise, au bas de la carte, est un tronçon de la Route Verte #4 présentement en construction. Elle se dirige vers le Sud jusqu'à Bromont

 

Carte et Géographie


Le début de l'Estriade elle-même à Granby.

paysage Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans la section ATTRAITS ET SERVICES sous la carte ci-haut.

 

direction vers stationnementStationnementComment s'y rendre

Personnellement je trouve que le plus simple est de commencer le trajet à Bromont, en prenant l'autoroute 10 sortie 78. Voir sur la carte ci-haut. On tourne à gauche à la sortie pour le Boul. Bromont Nord (devient Ch. Saxby). Il y a un stationnement à l'intersection de la piste cyclable. C'est aussi là que se trouve le camping Vélo 2000 et l'intersection avec la Route Verte #4. A la sortie 78 de l'autoroute se trouve une multitude de restaurants, campings et autres services.

Type de piste et revêtement

Voir la carte ci-haut. Quand on fait la boucle au complet, environ la moitié du trajet est sur l'asphalte, l'autre moitié en poussière de roche bien damée. On peut faire la boucle avec un vélo de route à pneu étroit.

Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable...


L'Estriade


La Campagnarde


Parc national de la Yamaska



La Granbyenne

Variété du parcours

Le section de l'Estriade elle-même est un ancien chemin de fer, donc très plat et plutôt linéaire. Mais une des raisons qui explique la popularité de la boucle de l'Estriade est la variété du parcours quand on fait la boucle complète de 50 km. Il faut traverser le Parc de la Yamaska, surtout la partie au Nord du réservoire Choinière, pour un trajet sinueux et en relief dans une magnifique forêt.

Aménagement et mobilier

Consultez la carte ci-haut pour connaître l'emplacement de certains équipements identifiés par des icônes.


Le "Relais des cheminots" offre plusieurs services à proximité de Bromont, Canton de Shefford

stationnement stationnements: voir sur la carte ci-haut

aires de pique-nique: voir sur la carte ci-haut

 

abris abris:


Sentier Transcanadien Un pavillion du sentier transcanadien offre un abri aux cyclistes au Relais des cheminots, secteur Bromont, Canton de Shefford


Refuge dans le parc national de la Yamaska, pour le ski de fond.

eau eau:

toilette toilettes:


Toilette dans le Parc national de la Yamaska

douche douches: pas de douche publique dédiée au cyclistes, mais dans le Parc de la Yamaska on peut aller dans le secteur du camping profiter des installations.

propreté propreté/entretien: la piste et ses abords sont bien entretenus et on y voit pratiquement aucun détritus ou vandalisme.

Décor: arches, statues, monuments:

 

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet:

Barrières aux intersection:


Il n'y a pas de barrière aux intersections.


Il n'y a pas de barrière aux intersections.

Services à proximité

épicerie Dépanneurs, épiceries

  • Plusieurs à Granby et Waterloo.
  • Pas beaucoup de choix dans le Parc de la Yamaska, un casse-croute et dépanneur peu garni.

restaurant Restaurants

Plusieurs restaurants à Granby et Waterloo. Aussi à Bromont en faisant en petit détour sur la Route Verte #4 (La Villageoise)


hébergement Hôtels, motels, auberges

Voir la section information supplémentaire pour trouver de l'hébergement dans cette région qui offre un vaste choix dans toutes les catégories.

Camping Campings


Le Camping Vélo 2000 est situé sur la piste cyclable un peu à l'Est de Granby. C'est un bel endroit très fréquenté par les cyclotouristes.


Au Parc de la Yamaska plusieurs site de camping sont disponibles, mais il faut réserver à l'avance car le parc est très fréquenté. Il y a même des sites réservés aux cyclotouristes, tel que Le Rivage.

  • Sur la piste cyclable: il y a plusieurs site propices au camping sauvage sur la partie Sud de l'Estriade. Ne squattez pas dans le Parc, il y a des patrouilles! Choisir un endroit éloigné des habitations et soyez discret, surtout si vous êtes plus que 2 personnes. Prévoir assez d'eau pour la nuit. Lisez mes trucs pour le cyclotourisme.
  • Voir sur la carte les îcones et la section information supplémentaire pour trouver d'autres sites de camping.

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasins de vélo

  • A Granby, sur la piste cyclable, se trouve la boutique Vélo Gare (à coté du McDonald) 450-777-4438.

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélos, bagages et personnes

Location de vélo Location de vélo

  • _

information touristique Information touristique

Les bureaux ou kioskes d'information touristique identifiés ici sont facilement accessible si vous êtes en vélo sur la piste cyclable. Voir sur la carte ci-haut pour en connaître l'emplacement.Voir plus bas pour les coordonnées de l'office de tourisme de la région

téléphone Téléphones publiques

  • _

Accés Signalisation

 

Circulation de véloCirculation

La circulation est élevée, surtout dans le secteur de Granby. La piste étant asphaltée, on y voit beaucoup de sportifs avec vélo de route haut de gamme, des amateurs de patins à roulette, chaises roulantes, etc... C'est aussi un axe important pour les cyclotouristes qui parcourent la Route Verte entre Montréal, Sherbrooke et Québec.

Longueur et Connexions

La longueur totale de la boucle est 50 km environ, selon le trajet emprunté.

Jonctions à Granby:

  • Débutant à la rue Simonds, la piste cyclable La Route des Champs se dirige vers l'ouest et mène à Chambly et à montréal. C'est un racourcit alternatif à la Route Verte #1 Ouest.
  • Route Verte #1 Débutant à la rue Simonds, la piste cyclable L'Estriade (Route Verte #1 Est) est une boucle qui se dirige vers l'Est à Waterloo, à la jonction des Route Verte #1 vers Sherbrooke et Route Verte #4 Nord vers Trois-Rivières.
  • Route Verte #1 Débutant à la rue Simonds, la piste cyclable Les Montérégiades (Route Verte #1 Ouest) si dirige vers Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Route Verte #1 La Villageaoise, au bas de la carte, est un tronçon de la Route Verte #4 présentement en construction. Elle se dirige vers le Sud jusqu'à Bromont. L'intersection est au Camping Vélo 2000.

Jonctions à Waterloo:

  • Route Verte #1 A partir de Waterloo la piste cyclable La Montagnarde (Route Verte #1 Est) se dirige vers Magog, Sherbrooke et Québec.
  • Route Verte #1 A partir de Waterloo la piste cyclable La Campagnarde vers le Nord, celle-ci est en poussière de roche et c'est un tronçon de la Route Verte #4 vers Drummondville et Trois-Rivières. La Campagnarde est décrite en détail sur une autre page de ce site.

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

album photo Album photo

Cliquez ici pour voir plusieurs photos de cette piste cyclable...

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Information supplémentaire

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Voir la section RENSEIGNEMENTS sous la carte ci-haut.

www.cantonsdelest.com/velo 1-800-355-5755

Location de vélo, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et plus

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe