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Réseau cyclable des Grandes-Fourches
Sentier Transcanadien Route Verte #1 Pistes cyclables de Rock Forest, North-Hatley, Lennoxville, Sherbrooke, sentier de la vallée de la Massawippi

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Sherbrooke attraits touristiques, hébergement, renseignements
source: Les Cantons de l'Est à vélo, Edition 2007, http://www.cantonsdelest.com/velo, téléphone 1-800-355-5755

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Réseau cyclable des Grandes-Fourches
Pistes cyclables de Rock Forest, North-Hatley, Lennoxville, Sherbrooke, sentier de la vallée de la Massawippi


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 80/100
Départ Rock Forest
Arrivée Bromptonville
Distance totale Réseau complet 130KM environ
Niveau de difficulté facilemoyendifficilevarié, secteurs difficiles
Route Verte Route Verte #1 oui
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Cantons-de-l'Est
Climat sud du Québec
Relief secteur montagneux
Villes importantes Sherbrooke
Axe routier important Autoroute 10, 112, 108, 143
Mise à jour

Juin 2013


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 7/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 7/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 8/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 9/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 7/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes (pas beaucoup)
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 10/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 14/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement, silence, nature
8 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 3/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 5/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 80/100


Introduction

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Le Réseau cyclable des Grandes-Fourches est situé dans la région Cantons-de-l'Est et relit plusieurs agglomérations incluant la ville de Sherbrooke, Rock Forest, North Hatley, Lennoxville et Bromptoville entres autres. Une portion du réseau est un tronçon de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien. Cette page décrit et évalue la portion du réseau commun à la Route Verte #1, excluant donc les pistes cyclables du centre-ville de Sherbrooke qui sont décrites sur une autre page. La distance total du réseau illustré ci-haut est de 130km. La boucle au bas de la carte, incluant la majorité des pistes cyclables en site propre et les pistes cyclables de la ville de Sherbrooke, fait environ 65km reliant Sherbrooke - Rock Forest - North-Hatley - Lennoxville - Sherbrooke. Cette boucle de 65km environ est un beau trajet pour une balade d'une journée, mais pour les cyclistes assez expérimentés car il y a des pentes abruptes, certaines sur route en gravier. L'Axe du sommet entre Rock Forest et North Hatley est difficile, c'est un des tronçons les plus exigeants de la Route Verte.

Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photo pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, du départ à Rock Forest à l'Est, en passant par North Hatley, Lennoxville, Sherbrooke, jusqu'à Bromptonville au nord ouest.

difficileAxe du sommet 16 KM entre Rock Forest et North Hatley, commence sur une piste cyclable en poussière de roche avec des pentes assez fortes. Petit bout de 1 km environ sur l'accotement de la route 216, ensuite le Chemin Beaudette en gravier qui monte tranquillement, suivit du Chemin Université lui aussi en gravier et qui continu à monter. On rejoint la Route 108 et c'est la descente vertigineuse vers North Hatley. On espère que les freins ne flancheront pas au bas de la côte qui se termine en T, et on atterit en plein coeur de North Hatley sur le bord du lac. Bref pour les experts, pas de vélos de course haut de gamme à cause de la route en gravier mais j'ai passer avec mon vélo de cyclotouriste avec pneus de 27x 1 1/4 (semblable à 700x32) sans trop de problème. Je recommande de faire le trajet de Rock Forest vers North Hatley, pas dans la direction contraire, car vous aurez à monter la méchante côte à la sortie de North Hatley (pauvres cyclotouristes qui se dirigent vers montréal par la Route Verte #1...). Il n'est pas étonnant que la circulation soit assez faible, mais tout de même il y a du monde sur le premier tronçon en piste cyclable qui n'est pas trop difficile.

facileAxe de la Massawippi 21KM La portion de 7km environ entre Sherbrooke et Lennoxville est en forêt sur le bord de la rivière la majorité du temps. Il y a quelques pentes abruptes. Entre Lennoxville et North Hatley c'est une piste cyclable en poussière de roche aménagée sur une ancienne voie ferrée. Le parcours est plat mais pas trop linéaire en bordure de la rivière Massawipi. Si vous voulez faire une balade agréable pas trop longue et sur terrain assez varié, je recommande de faire le trajet à partir du centreville de Sherbrooke, suivre les panneaux de la Route Verte #1 vers Lennoxville, continuez jusqu'à North Hatley. L'aller retour Sherbrooke-North Hatley est 42km environ, juste une bonne distance pour une belle journée de vélo, et le village de North Hatley en bordure du lac Massawippi est pittoresque. Il y a par contre passablement de circulation les beaux jours de fin de semaine.

moyen Axe de la Saint-François 30 KM à partir du centreville de Sherbrooke en direction Nord, commence sur une belle piste cyclable en site propre longeant la rivière Saint-François. Un pavillion du Sentier Transcanadien se trouve vers la fin de la piste cylable. Le trajet se poursuit sur chaussée désignée en empruntant de petites rues assez tranquilles de la banlieu de Sherbrooke. Le trajet se pousuit sur la route 143 achanlandée avec un revêtement d'asphalte en mauvaise condition. Il y a peu être un accotement asphalté mais en si mauvaise condition que l'on doit circuler souvent sur la route avec les véhicules automobiles. En plus il y a quelques pentes abruptes. Bref ce dernier tronçon n'est pas recommandé, mais le reste est bien, entre autre la piste cyclable à la sortie de Sherbrooke.

Voic un extrait du site web officiel de la ville de Sherbrooke concernant le Réseau cyclable des Grandes Foruches que vous pouvez visiter à l'addresse suivante http://www.tourismesherbrooke.com/fr/visiteurs/quoi-faire/sport-et-plein-air/reseau-cyclable-des-grandes-fourches.aspx

Pistes cyclables, chaussées désignées et bandes cyclables se succèdent donc pour créer un réseau sinueux long de 128 km et divisé en 6 axes qui traverse Sherbrooke, le Canton de Hatley, North Hatley et trois bassins hydrographiques. Le réseau longe trois rivières d’importance, soit la St-François, la Magog et la Massawippi, deux lacs, d’innombrables ruisseaux et six barrages hydroélectriques.

Le long des parcours, nombreux sont les vestiges d’une autre époque. L’histoire de la colonisation des Cantons-de-l’Est a marqué Sherbrooke de façon distinctive. Un patrimoine architectural impressionnant, des ponts couverts et une mine de cuivre désaffectée, ouverte aux visiteurs, témoignent de la vitalité de Sherbrooke en tant que communauté biculturelle unique au Québec.

Consultez régulièrement les capsules de l'Info-travaux des Grandes-Fourches afin de demeurer informé des éléments affectant la circulation des usagers en composant le 819 821-5893, option 7

Carte et Géographie

La ville de Sherbrooke est situé à environ 150km à l'Est de Montréal. La région est traversée par la chaîne de montagne des Appalaches. Le réseau cyclable Les Grandes Fourches est de niveau difficile sur certaines sections à cause des montées et descentes abruptes, certaines sur chemin de gravier. Voir les icônes sur la carte ci-haut et méfiez vous des sections classées intermédiaires et experts si vous n'avez pas le gout de vous torturer! La section entre Rock Forest et North Hatley est difficile, c'est un des tronçons les plus exigeants de la Route Verte.

facilemoyendifficile ces icônes sur la carte indiquent les section faciles, intermédiaires et difficiles. Méfiez vous même des sections soit-disant intermédiares!

paysage Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans la section "Attraits" sous la carte ci-haut.

Lieux historiques: non

gare ou musée Gares ou musées:

Entre North Hatley et Lennoxville, sur l'Axe de la Massawipi, on peut visiter la mine désafectée de Capelton.

Rivières, lacs, fleuves:

Le trajet longe plusieurs cours d'eau tel que le Lac Magog, Rivière Magog, Lac Massawippi, Rivière Massawippi, Rivière Saint-François

baignade Baignade:

Il n'y a pas beaucoup d'endroit pour se baigner, sur la carte ci-haut il n'y a qu'une seule plage indiquée entre Deauville et Rock Forest. J'ai fait une pause au parc de cette plage et l'endroit est agréable. Il y a aussi une plage publique qui n'est curieusement pas illustrée sur la carte à North Hatley. Peut être que sont accès est limitée aux citoyens ?

Villages et villes pittoresques:

  • North Hatley est reconnue comme destination touristique fréquentée par des Américains entre autre.
  • La ville de Sherbrooke qui est une des plus peuplées du Québec avec ces 2 universités

faune Faune et flore: le trajet ne traverse pas de secteur particulièrement isolé et je n'ai pas vu d'animaux particulièrment intéressant.

paysage Beaux paysages: il y a quelques beaux point de vus sur les montagnes et les lacs.

Attractions touristiques à proximité: pas d'attraction touristique majeure à proximité

Isolement, silence, nature: le trajet ne traverse pas de secteur particulièrement isolé et on est jamais loin de la civilisation

Accueil des touristes, choix, quantité: bon choix de services, bonne documentation, trajet bien signalé

direction vers stationnementStationnementComment s'y rendre

Via l'autoroute 10 suivre les indications pour Sherbrooke. Voir sur la carte les endroits où il y a un stationnement publique. Sur la carte on recommande de faire le trajet en sens anti-horaire.

Type de piste et revêtement

Le réseau cyclable est construit à partir d'un mélange de pistes cyclables en site propre, bandes cyclables, chaussée désignées et autres. Il y a peu de kilomètre asphalté sur la Route Verte, sauf les pistes cyclables dans Sherbrooke. Pour ceux qui roulent avec un vélo de route avec pneus très minces, sachez que certaines portions sont sur des routes secondaire en gravier. Par exemple le Chemin Beaudette dans le secteur de North Hatley. Je n'ai pas eu de problèmes avec mon vélo de cyclotourisme avec pneus de 27 x 1 1/4 mais je ne roulais pas vite.

Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable...

Variété du parcours

La parcours est très varié est c'est un des points forts de ce circuit. Ce n'est pas une longue piste cyclable linéaire et plane ! On passe de la campagne à la ville, des sections en montagne d'autres plus plane, le paysage est divertissant, on doit rester vigilant pour suivre le trajet et ses nombreux changements de direction, etc...

Aménagement et mobilier

Consultez la carte ci-haut pour connaître l'emplacement de certains équipements identifiés par des icônes.

stationnement stationnements: voir les icônes sur la carte ci-haut et remarquez que certains parking sont payants.

aires de pique-nique: voir les icônes sur la carte ci-haut

abris abris: voir les icônes sur la carte ci-haut

eau eau: voir les icônes sur la carte ci-haut

toilette toilettes: voir les icônes sur la carte ci-haut, j'ai trouvé qu'il n'y en a pas beaucoup sur le trajet

douche douches: non

propreté propreté/entretien: la piste et ses abords sont bien entretenus et on y voit pratiquement aucun détritus ou vandalisme. Il faut mentionner que c'est pareil sur pratiquement toutes les pistes cyclables de la province, les cyclistes étant très soucieux de la qualité de l'environnement.

Décor: arches, statues, monuments: non

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet: oui

Barrières aux intersection: oui où c'est nécessaire

Services à proximité

épicerie Dépanneurs, épiceries

  • plusieurs dans les villes traversées

restaurant Restaurants

  • plusieurs dans les villes traversées

hébergement Hôtels, motels, auberges

  • Voir la section "Hébergements" sous la carte ci-haut
  • Voir la section information supplémentaire pour communiquer avec l'office de tourisme de la région

Camping Campings

  • voir les icones sur la carte ci-haut. Il y a un camping d'indiqué sur l'Axe du Sommet à quelques kilomètres de Rock Forest.
  • Un autre camping indiqué entre Lennoxville et Sherbrooke.
  • Sur la piste cyclable: il y a des sites propices au camping sauvage, par exemple sur l'Axe de la Massawippi qui est une piste cyclable en site propre qui passe à l'écart des habitations. .Lisez mes trucs pour le cyclotourisme.

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasins de vélo

  • A Sherbrooke plusieurs magasins de toutes catégories

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélos, bagages et personnes

Location de vélo Location de vélo

  • _

information touristique Information touristique

Il n'y a pas de bureau d'information touristique indiqué sur la carte ci-haut, mais il y a un bureau à Sherbrooke au 785 rue King Ouest, 1-800-561-8331www.TourismeSherbrooke.com

.Voir plus bas pour les coordonnées de l'office de tourisme de la région

téléphone Téléphones publiques

  • voir les icônes sur la carte ci-haut

Accés Signalisation

La signalisation est bonne, on est jamais perdu, mais il faut être attentif étant donné les nombreux changement de direction, mais les panneaux de la Route Verte sont toujours présents pour se retrouver.

Il n'y a pas de signalisation des service à proximité et pas (ou peu) de publicité des commerces environnants.

Circulation de véloCirculation

La circulation est élevé sur l'Axe de la Massawippi qui est une piste cyclable populaire reliant Sherbrooke et North Hatley. Sur le reste du parcours il y avait pas beaucoup de monde.

Longueur et Connexions

La réseau complet a 130km, le trajet de la Route Verte que j'ai parocuru a environ 60km. Il y a de multiple connexion avec d'autres piste cyclables comme le montre la carte. La boucle au bas de la carte, incluant la majorité des pistes cyclables en site propre et les pistes cyclables de la ville de Sherbrooke, fait environ 65km reliant Sherbrooke - Rock Forest - North-Hatley - Lennoxville - Sherbrooke.

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite. Sachez par contre qu'il faut payer pour le stationnement publique de North Hatley.

album photo Album photo

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe