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La Montagnarde
Sentier Transcanadien Route Verte #1 Piste cyclable La Montagnarde - Route Verte #1 Waterloo - Parc du Mont-Orford - Magog - Deauville

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Piste cyclable La Montagnarde et le Sentier Nature Tomifobia Clic pour voir les pistes cyclables  vers l'Ouest Clic pour les pistes cyclables de Sherbrooke - Les Grandes Fourches Le Sentier Nature Tomifobia  est décrit sur une autre page. Cliquez ici . voir les pistes cyclables de Magog voir l'encadré pour un agrandissement du parc du Mont-Orford Le Sentier de l'Ardoise

Légende de la carte
Memphrémagog Attraits Touristiques, Hébergement et Renseignements
source: Les Cantons de l'Est à vélo, Edition 2007, http://www.cantonsdelest.com/velo, téléphone 1-800-355-5755

La Montagnarde
Piste cyclable La Montagnarde - Route Verte #1 Waterloo - Parc du Mont-Orford - Magog - North Hatley


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 69/100
Départ Waterloo
Arrivée Rock Forest
Distance totale 50 KM
Niveau de difficulté difficile difficile
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Cantons-de-l'Est
Climat Sud du Québec
Relief Montagneux
Villes importantes Waterloo, Magog, Rock Forest
Axe routier important Autoroute 10
Mise à jour

Été 2008


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 7/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 6/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: route de gravier
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 8/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 9/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 7/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 8/10 détails...
1 +2 eau
  +1 dépanneurs
1 +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo (Magog)
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 14/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement, silence, nature
8 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 3/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 3/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 4/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 4/5 détails...
  5 aucun droit d'accès, mais le parc du Mont-Orford est payant si on utilise les services, gratuit si on ne fait que traverser
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 69/100

Introduction

Piste cyclable La Montagnarde (29)

Album photo voir plusieurs autres photos

La piste cyclable La Montagnarde est située dans la région Cantons-de-l'Est et relit les agglomérations de Waterloo, Eastman, Orford, Magog et Deauville sur une distance de 50 kilomètres environ. C'est un tronçon de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien. Une carte plus détaillée de Magog est illustrée sur une autre page...

Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photo pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, du départ à Waterloo à l'Ouest, jusqu'à Deauville à l'Est.

Carte et Géographie

La région est traversée par la chaîne de montagne des Appalaches. La Montagnarde est de niveau difficile sur certaines sections à cause des montées et descentes abruptes, certaines sur pistes en poussière de roche et sur chemins de gravier. Voir les icônes sur la carte ci-haut et méfiez vous des sections classées intermédiaires et experts si vous n'avez pas le gout de vous torturer! Par exemple la traversée du Parc du Mont Orford est classée intermédiaire mais croyez-moi, c'est difficile avec un vélo chargé. La Montagnarde est une des sections les plus difficiles de la Route Verte mais c'est aussi ce qui fait sont charme!

La première section difficile à l'Est est le chemin des Diligences entre Waterloo et Eastman. Il y a de grosses côtes à monter et descendre et laroute est en gravier jusqu'à Stukely Sud, ensuite en asphalte en condition variant de moyenne à mauvaise jusqu'à Eastman. Bref on force, c'est inconfortable et on ne peut aller vite. Ce tronçon est à éviter si vous circuler sur un vélo de route haut de gamme avec pneus très étroits.

Entre Eastman et l'entrée du Parc National le sentier est beau et les pentes pas trop longues et abruptes.

A l'intérieur du Parc par contre il y a des pentes importantes et longues, le sentier est sinueux et certains virage abruptes sont dangeureux. C'est une section difficile et il faut être prudent ! La poussière de roche est en condition moyenne par endroit. On est récompensé par le tracé montagneux en forêt et toute la beauté du parc, donc malgrès l'effort requis je recommande fortement le tronçon à l'intérieur du Parc du Mont Orford.

Ma suggestion pour économiser beaucoup d'effort et de temps: aller directement de Orford à Magog par la route 141(?) sans faire le détour sur la carte. Voir le trait en pointillé bleu sur la carte. Entre ces deux villes la Route Verte fait un détour, pas très long en distance mais énorme en terme d'effort, pour vous faire gravir et redescendre une montagne sur une piste cyclable en poussière de roche pas toujours en bonne condition. C'est très bien pour le vélo de montagne, l'environnement et les paysages sont intéressants, mais on peut s'en passer étant donné la traversée du Par du Mont Orford à proximité.

facilemoyendifficile ces icônes sur la carte indiquent les section faciles, intermédiaires et difficiles. Méfiez vous même des sections soit-disant intermédiares!

paysage Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans la section ATTRAITS sous la carte ci-haut.

Lieux historiques: non

gare ou musée Gares ou musées: non

Rivières, lacs, fleuves: oui

baignade Baignade:

  • Dans le Parc du Mont Orford la plage du Lac Stukely est fort populaire (voir le photos)
  • A Magog il y a une plage surveillée en plein centreville (voir les photos)

Villages et villes pittoresques:

Magog est une très belle ville de taille moyenne établie sur le bord du lac Mamphrémagog. La piste cyclable traverse le coeur du centreville où se trouve des parcs, une plage publique, marina et autre attraits touristiques. Je recommande de vous y arrêter.

faune Faune et flore: oui

paysage Beaux paysages: oui

Attractions touristiques à proximité: non

Isolement, silence, nature: 1/2 car le paysage est sauvage par endroit et peuplé en d'autres, mais même dans la Parc National on ne se sent pas très isolé à cause de la circulation cycliste élevée.

Accueil des touristes, choix, quantité: Le secteur Orford/Magog est une région touristique, on y est bien acceuilli, organisé et il y a du choix.

direction vers stationnementStationnementComment s'y rendre

L'autoroute 10 n'est jamais loin du trajet. Voir sur la carte ci-haut pour les sorties et les stationnements.

Type de piste et revêtement

Le réseau cyclable est construit à partir d'un mélange de pistes cyclables en site propre, chaussée désignées et autres tel qu'illustré sur la carte. La majorité du trajet est sur des pistes cyclables en site propre séparée de la circulation automobile. Pour ceux qui roulent avec un vélo de route avec pneus très minces, sachez que certaines portions sont sur des routes secondaire en gravier. Par exemple le Chemin des Diligences entre Waterloo et Stukely Sud. Entre Stukely Sud et Eastman la route est en asphalte en condition moyenne à mauvaise avec de bonnes côtes. Je n'ai pas eu de problèmes avec mon vélo de cyclotourisme avec pneus de 27 x 1 1/4 mais je ne roulais pas vite.

Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable...

Piste cyclable La Montagnarde (05)
Route en gravier, Chemin des diligences vers Stukely

Variété du parcours

La parcours est très varié est c'est un des points forts de ce circuit. Ce n'est pas une longue piste cyclable linéaire et plane ! On voit la campagne, traverse des forêts, des lacs, la ville de Magog, des sections montagneuses et d'autres plus planes, le paysage est divertissant, on doit rester vigilant pour suivre le trajet et ses nombreux changements de direction, etc... On est fatigué et content d'avoir "réussis" le parcours à la fin de la journée.

Aménagement et mobilier

Consultez la carte ci-haut pour connaître l'emplacement de certains équipements identifiés par des icônes. J'ai constaté lors de mon voyage qu'il y a peu de services et mobiliers entre la ville de Waterloo et la ville de Orford/Magog. Le trajet ne semble pas très long en distance mais étant donné les côtes et autres diffiultés (voir texte plus haut) il faut avoir des réserves. Il y a un dépanneur à Stukely Sud à proximité du trajet et je recommande d'y faire des provisions, ou mieux encore de les faire à Waterloo ou à Magog selon la direction dans laquelle vous voyagez. A l'intérieur du Parc il y a un dépanneur et un casse croute mais le choix est mince. Il est possible de faire un détour de 2km pour aller faire des provisions à Eastman, mais c'est un détour tout de même de 4km aller-retour.

stationnement stationnements: voir les icones sur la carte ci-haut et sur l'agrandissement de Magog

aires de pique-nique: voir les icones sur la carte ci-haut et sur l'agrandissement de Magog

abris abris:

eau eau: voir les icones sur la carte ci-haut et sur l'agrandissement de Magog

toilette toilettes: voir les icones sur la carte ci-haut et sur l'agrandissement de Magog

douche douches: Dans le Parc du Mont Orford il y a des douches accessibles dans les sections de camping.

propreté propreté/entretien: la piste et ses abords sont bien entretenus et on y voit pratiquement aucun détritus ou vandalisme. Il faut mentionner que c'est pareil sur pratiquement toutes les pistes cyclables de la province, les cyclistes étant très soucieux de la qualité de l'environnement.

Décor: arches, statues, monuments: A Magog dans le centreville

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet: Dans le Parc du Mont Orford

Barrières aux intersection:

Services à proximité

Il y a peu de services entre la ville de Waterloo et la ville de Orford/Magog. Le trajet ne semble pas très long en distance mais étant donné les côtes et autres diffiultés (voir texte plus haut) il faut avoir des réserves. Il y a un dépanneur à Stukely Sud à proximité du trajet et je recommande d'y faire des provisions, ou mieux encore de les faire à Waterloo ou à Magog selon la direction dans laquelle vous voyagez. A l'intérieur du Parc il y a un dépanneur et un casse croute mais le choix est mince. Il est possible de faire un détour de 2km pour aller faire des provisions à Eastman, mais c'est un détour tout de même de 4km aller-retour.

épicerie Dépanneurs, épiceries

  • Waterloo
  • Eastman (détour de 2 km)
  • dans le Parc (peu de choix)
  • Orford
  • Magog (bon choix)

restaurant Restaurants

  • Waterloo
  • Eastman (détour de 2 km)
  • casse-croute dans le Parc (peu de choix)
  • Orford
  • Magog (bon choix)

hébergement Hôtels, motels, auberges

  • Voir la section "Hébergements" sous la carte ci-haut
  • Voir la section information supplémentaire pour communiquer avec l'office de tourisme de la région

Camping Campings

  • voir les icones sur la carte ci-haut, il y a quelques terrains de camping sur le trajet
  • Le meilleur endroit pour camper est probablement dans le Parc du Mont Orford mais sachez qu'il est très populaire et vous devez absolument réserver votre terrain de camping plusieurs jours à l'avance. Pendant la période des vacances de juillet et août, et les fin de semaine de l'été, les campings sont tous réservés plusieurs mois à l'avance. Parc National du Mont Orford www.parcsquebec.com 819-843-9855
  • Sur la piste cyclable: il y a des sites propices au camping sauvage sur le trajet, par exemple entre Magog et Deauville, entre Eastman et l'entrée du Parc du Mont Orford. Lisez mes trucs pour le cyclotourisme.

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasins de vélo

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélos, bagages et personnes

Location de vélo Location de vélo

  • Voir sur la carte de Magog un endroit où on peut louer des vélos est indiqué proche de l'item (5)
  • Quoique qu'il n'y en a pas d'indiqué sur la carte, je ne serais pas surpris d'apprendre que des vélos sont disponibles en location dans le Parc du Mont Orford, car c'est le cas dans d'autres parc provinciaux.

information touristique Information touristique

Voir les icones sur la carte ci-haut et sur l'agrandissement de Magog pour connaître l'emplacement des bureaux ou kioskes d'information touristique accessibles de la piste cyclable. .Voir plus bas pour les coordonnées de l'office de tourisme de la région

  • Parc du Mont Orford
  • Orford
  • Magog

téléphone Téléphones publiques

  • voir les icones sur la carte ci-haut et sur l'agrandissement de Magog

Accés Signalisation

La signalisation est bonne, on est jamais perdu, mais il faut être attentif étant donné les nombreux changement de direction. La signalisation n'est pas uniforme, le Parc National du Mont Orford a ses propres panneaux et bornes kilométriques, mais les panneaux de la Route Verte sont toujours présents pour se retrouver.

Il n'y a pas de signalisation des service à proximité et pas (ou peu) de publicité des commerces environnants.

Circulation de véloCirculation

On est jamais seul très longtemps, entre autre à l'intérieur du Parc plusieurs campeurs et cyclistes d'un jour se baladent sur les sentiers. D'autres sections sont plus tranquilles.

Longueur et Connexions

Le trajet de Waterloo à Deauville est d'environ 50 km. Il n'est pas clair exactement où commence et se termine officiellement La Montagnarde.

Vers l'Est la Route Verte #1 se poursuit vers Sherbrooke via North Hatley sur la piste cyclable Les Grandes Fourches.

A l'extrémité Ouest, à Waterloo, la Route Verte #1 continue vers Granby et Montréal sur la piste cyclable L'Estriade. Aussi à Waterloo La Campagnarde qui est un tronçon de la Route Verte #4 se dirige vers Drummondville et Trois-Rivières.

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès à la piste cyclable elle-même et vous pouvez traversez le Parc du Mont Orford gratuitement si vous ne vous y arrêter pas pour profiter de ses services. Mais je recommande de payer le frais de $3.50 et d'en profiter pour aller à la plage ou de prendre un douche dans la section du camping si vous êtes en camping sauvage par exemple.

album photo Album photo

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Information supplémentaire

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Voir la section RENSEIGNEMENTS sous la carte ci-haut.

http://www.cantonsdelest.com/velo 1-800-355-5755

www.tourisme-memphremagog.com 1-800-267-2744, 55 rue Cabana Magog

Parc National du Mont Orford www.parcsquebec.com 819-843-9855

Location de vélo, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et plus

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe