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Le Sentier de la Rive et le Sentier de la Vallée
Sentier Transcanadien Route Verte #1 Route Verte #1 entre Bromptonville et Kingsey Station, incluant la piste cyclable La Cantonnière et le Corridor Vert de la MRC d'Asbestos

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Les Sentiers de la Rive et de la Vallée
Légende de la carte

source: Les Cantons de l'Est à vélo, Edition 2007, http://www.cantonsdelest.com/velo, téléphone 1-800-355-5755

Route Verte #1 vers Victoriaviller et Québec - Le Parc Linéaire des Bois-Francs Clic pour les pistes cyclables de la MRC des Sources clicl pour les piste cyclables de la région de Sherbrooke - Les Grandes Fourches - Route Verte #1 Clic pour le Sentier de l'Ardoise lien avec la Route Verte #4  à Drummondville

Le Sentier de la Rive et le Sentier de la Vallée
Route Verte #1 entre Bromptonville et Kingsey Station, incluant la piste cyclable La Cantonnière et le Corridor Vert de la MRC d'Asbestos


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 77/100
Départ Bromptonville
Arrivée Kingsey Station
Distance totale 51.5 KM
Niveau de difficulté moyen moyen
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien
Région Cantons-de-l'Est
Climat sud du Québec
Relief Plat, collines
Villes importantes Sherbrooke
Axe routier important Autoroute 55, 143, 116
Mise à jour

Été 2008


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 9/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 7/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 7/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 8/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches à Danville
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 9/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 12/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement, silence, nature
7 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 4/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 3/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 77/100


Introduction


voir plusieurs autres photos

La piste cyclable Le Sentier de la Rive est située dans la région des Cantons-de-l'Est et relit les agglomérations de Bromptonville et Richmond sur une distance de 24 kilomètres. En poursuivant vers le Nord le Sentier de la Vallée débute à Richmond et se termin à Kingsey Station. Ces 2 pistes cyclables sont des tronçons de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien, qui se poursuivent vers Sherbrooke au Sud et vers Québec au Nord.

Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photo pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, du départ à Bromptonville au sud, jusqu'à Kingsey Station au Nord.

moyen Sentier de la Rive 24 KM J'était heureux d'arriver au début de la piste cyclable à Bromptonville après avoir terminer l'Axe de la Saint-François en provenance de Sherbrooke. Le Sentier de la Rive commence par une piste cyclable en site propre et en poussière de roche coinçée entre la rivière Saint-François et l'autoroute 55. Ce n'est pas un ancien chemin de fer linéaire et monotone, la piste est sinueuse et vallonnée comme je les préfère. En général les côtes ne sont pas trop difficiles et cela est fort agréable, on roule avec le sourire. Entre Windsor et Richmond le trajet emprunte une route secondaire en gravier. La circulation autant cycliste qu'automobile y est très faible et c'est tout comme une très large piste cyclable en poussière de roche. On voit la rivière mais on ne va jamais directement sur la rive. Il y a un autre segment de piste cyclable de quelques kilomètres avec une halte où j'ai fait du camping sauvage. Il y a des pentes assez fortes sur ce tronçon de piste en site propre en poussière de roche entre Richmond et Windsor. Il faut être prudent lors des descentes, certains virages brusques nous font déraper et on risque de sortir de la piste, on ne sait jamais ce qui nous attends au prochain virage. Donc par son relief le Sentier de la Rive tranche avec le reste de la Route Verte vers Québec qui est à peu de chose près une longue ligne droite entre Richmond et Lévis, mais certaines côtes mettent à l'épreuve les cyclistes débutants. Entre Bromptonville et Richmond, 2 petites villes où on trouve quelques services, le secteur est relativement isolé et boisé, il y a peu de maisons et tous les automobilistes empruntent l'autoroute. On passe en périphérie de Windsor mais la ville elle même est de l'autre coté de la rivière. On peut traverser à Windsor faire des provisions si nécessaire. Je n'y ai croisé aucun autre cycliste et j'étais sur mes gardes pendant la nuit où j'ai campé à la halte entre Richmond et Windsor. Je me disais que si j'étais un ours coincé entre la rivière et l'autoroute j'emprunterais surement la piste cyclable pour aller chasser !

A Richmond certains cyclotouristes font le Lien avec la Route Verte #4 qui passe à Drummondville, en empruntant la Route 143 vers le Nord. En effet entre Richmond et Drummondville les Route Verte #1 et #4 ne sont séparées que d'une trentaine de kilomètre et il est possible de faire une grande boucle sur les pistes cyclables des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie via les Route Verte #1 et #4. Voir le trajet suggéré entre Richmond et Drummondville...

facile Sentier de la Vallée 26.5 KM est le premier segment d'une longue piste cyclable aménagée une ancienne voie ferrée qui se poursuit jusqu'à la banlieu de la ville de Lévis, en face de la capitale Québec. Physiquement c'est la même piste ininterrompue sur plus de 100 km qui porte plusieurs noms différents selon la région touristique. Voir le tracé de la Route Verte #1 pour les détails. En fait sur place on constate que le Sentier de la Vallée lui même porte 2 noms différents ! Le segment entre Richmond et Saint-Cyr se nomme La Cantonnière, alors que la section entre Saint-Cyr et Kingsey Station fait partie du réseau des Corridors Verts de la M.R.C. d'Asbestos. Le Sentier de la Vallée débute à Richmond, une ville de taille moyenne où on trouve plusieurs services. Sachez que la Route Verte se termine en cul-de-sac à la gare de Richmond, il faut revenir sur nos pas sur 100 mètres environ et traverser la rue principale pour entamer la piste vers le Nord Est. Dans Richmond il y a quelques petits talus à monter/descendre mais rapidement on constate que la piste est une ancienne voie ferrée qui traverse campagne et forêt, assez isolée de la population. La circulation cycliste y était très faible lors de mon passage mais je suppose qu'il y a habituellement plus de traffic étant donné la qualité de l'aménagement. A Danville se trouve le Centre Cycliste Régional Bertrand Turcotte directement sur la piste cyclable. C'est un des plus gros centre de services pour les cyclotouristes sur la Route Verte au Québec. Entre autre on y trouve des douches, une buandrie, un atelier de réparation de vélo, information touristique, etc... La piste est plane mais pas complètement linéaire, il y a de longues courbes comme sur une route.

 

Pistes cyclables Sentier de la Rive et de la Vallée (02) Pistes cyclables Sentier de la Rive et de la Vallée (03) Pistes cyclables Sentier de la Rive et de la Vallée (04) Pistes cyclables Sentier de la Rive et de la Vallée (05)
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Bromptonville



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Bromptonville



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Halte avec abris en forêt



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Piste cyclable en site propre en poussière de roche



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Windsor un tronçon sur une rue de banlieu. Remarquez la quantité de bois de chauffage!



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Camping sauvage à une halte avant Richmond



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Route de gravier vers Richmond



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Rivière Saint-François



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Richmond



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La gare de Richmond



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Pont à Richmond



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Richmond



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Stationnement à la gare de Richmond. Ma voiture y est restée stationnée pendant une semaine sans problèmes



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Rivière Saint-François vu du pont



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Piste cyclable La Cantonnière à la gare de Richmond



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Gare de Richmond



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Début de la pise à Richmond vers le Nord Est



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Halte des Bénévoles



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Halte des Bénévoles



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Halte des Bénévoles



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Halte des Bénévoles



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Piste cyclable en site propre, en poussière de roche, aménagée sur une ancienne voie ferrée



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Le trajet est linéaire et plat



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Un marais en bordure de la piste cyclable



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Halte à Saint-Cyr, un bon endroit pour faire du camping sauvage



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Bienvenue sur le Sentier de la Vallée - Les Corridors verts MRC d'Asbestos



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Signalisation des services disponibles à Danville



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Centre cycliste régional de Danville



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Centre cycliste régional de Danville



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Centre cycliste régional de Danville



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Danville



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Danville



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Danville



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Danville



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Carte des Corridors verts d'Asbestos



paysage Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans les 2 encadrés ATTRAITS au haut et au bas de la carte.

Lieux historiques: non

gare ou musée Gares ou musées: Richmond la gare est encore en service

Rivières, lacs, fleuves: le Sentier de la Rive suit la Rivière Saint-François mais on est jamais directement sur la rive

baignade Baignade: non

Villages et villes pittoresques: Richmond

faune Faune et flore: oui

paysage Beaux paysages: oui

Attractions touristiques à proximité: aucune

Isolement, silence, nature: 1 sur 2, pas complètement isolé à cause de l'autoroute 55 on entends le bruit

Accueil des touristes, choix, quantité: pas une région touristique reconnue mais on doit constater que la piste est très bien aménagée, le Centre Cycliste Régional à Danville avec ses services aux cyclotouristes, etc..

direction vers stationnementStationnementComment s'y rendre

Autoroute 55, voir la carte pour les stationnements. En provenance de Montréal j'ai pris l'autoroute 20 et la route 116 jusqu'à Richmond. J'ai garé ma voiture à l'extrémité du stationnement à la gare de Richmond pendant plus d'une semaine sans aucun problème. Il faut dire qu'il y a un bar avec une terrasse populaire à la gare et le stationnement n'est pas dans un quartier isolé.

Type de piste et revêtement

Majoritairement piste cyclable en site propre en poussière de roche en bonne condition (mais prudence dans les pentes!) et route secondaire en gravier.

Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable...

Variété du parcours

Le Sentier de la Rive est vallonné, sinueux et trippant. Le Sentier de la Vallée est plat et relativement linéaire.

Aménagement et mobilier

Consultez la carte ci-haut pour connaître l'emplacement de certains équipements identifiés par des icônes.

stationnement stationnements: voir sur la carte ci-haut

aires de pique-nique: voir sur la carte ci-haut

abris abris: voir sur la carte ci-haut

eau eau: voir sur la carte ci-haut, il y a des tronçons ou l'eau est plus rare donc il faut planifier ou faire un détour pour se ravitailler.

toilette toilettes: voir sur la carte ci-haut

douche douches: A Danville, Centre Cycliste Régional

propreté propreté/entretien: la piste et ses abords sont bien entretenus et on y voit pratiquement aucun détritus ou vandalisme. Il faut mentionner que c'est pareil sur pratiquement toutes les pistes cyclables de la province, les cyclistes étant très soucieux de la qualité de l'environnement.

Décor: arches, statues, monuments: non

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet: panneaux du sentier Transcanadien sur la faune seulement

Barrières aux intersection: oui

Services à proximité

épicerie Dépanneurs, épiceries

  • Bromptonville, Windsor, Richmond, Danville

restaurant Restaurants

  • Bromptonville, Windsor, Richmond, Danville

hébergement Hôtels, motels, auberges

Voir la section information supplémentaire pour communiquer avec l'office de tourisme de la région

Camping Campings

  • Sur la carte ci-haut on indique un camping à Richmond et un à Kingsey Falls. Les 2 sont à l'écart du trajet car je ne me souviens pas d'avoir vu un terrain de camping ou de la publicité sur le chemin.
  • Sur la piste cyclable: il y a plusieurs site propices au camping sauvage. Entre autres les haltes sur les tronçons de pistes cyclables du Sentier de la Rive où j'ai moi-même camper (voir photos). Aussi la halte à Saint-Cyr où plusieurs cyclistes semblaient avoir camper.

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasins de vélo

  • Centre Cycliste Régional à Danville

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélos, bagages et personnes

Location de vélo Location de vélo

  • Centre Cycliste Régional à Danville

information touristique Information touristique

Voir sur la carte ci-haut pour en connaître l'emplacement

téléphone Téléphones publiques

  • Voir sur la carte ci-haut pour en connaître l'emplacement
  • Centre Cycliste Régional à Danville

Accés Signalisation

La signalisation est bonne, on est jamais perdu en suivant les panneaux de la Route Verte #1, sauf à la gare de Richmond où la piste se termine en cul-de-sace et on finit par comprendre qu'il faut revenir un peu sur nos pas pour traverser la rue.

Il n'y a pas de pubilicté commerciale et les services à proximité ne sont pas signalés.

Circulation de véloCirculation

Sentier de la Rive circulation très faible lors de mon passage

Sentier de la Vallée circulation très faible lors de mon passage mais je suppose qu'elle est plus élevée les belles fin de semaine d'été, étant donné la qualité de l'aménagement et les service à Danville.

Longueur et Connexions

Distance total les 2 sentiers entre Bromptonville et Kingsey Station 51.5km.

Parc linéaire des Bois-Francs - Route Verte #1 Est vers Victoriaville et Québec

Les Grandes Fourches et région de Sherbrooke - Route Verte #1 Ouest vers Sherbrooke et Montréal

A Richmond certains cyclotouristes font le Lien avec la Route Verte #4 qui passe à Drummondville, en empruntant la Route 143 vers le Nord. En effet entre Richmond et Drummondville les Route Verte #1 et #4 ne sont séparées que d'une trentaine de kilomètre et il est possible de faire une grande boucle sur les pistes cyclables des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie via les Route Verte #1 et #4. Voir le trajet suggéré entre Richmond et Drummondville...

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

album photo Album photo

Cliquez ici pour voir plusieurs photos de cette piste cyclable...

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http://www.cantonsdelest.com/velo 1-800-355-5755

Location de vélo, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et plus

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe