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Parc linéaire des Bois-Francs - Route Verte #1
Sentier Transcanadien Route Verte #1 Pistes cyclables de Warwick, Victoriaville, Plessisville, Route Verte #1 entre Sherbrooke et Québec

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Parc Linéaire des Bois-Francs


source http://www.tourismecentreduquebec.com téléphone 1-888-816-4007 Cliquez pour voir les pistes cyclables de Plessisville Cliquez pour voir les pistes cyclables de Victoriaville Cliquez pour suivre la Route Verte #1 vers Sherbrooke Cliquez pour suivre la Route Verte #1 vers Québec Cliquez pour la régions de Drummondville, Nicolet, Bécancour - Route Verte #4 vers Trois-Rivières Cliquez pour la région de Bécancour et Gentilly

Parc linéaire des Bois-Francs - Route Verte #1
Pistes cyclables de Warwick, Victoriaville, Plessisville, Route Verte #1 entre Sherbrooke et Québec

En Résumé

Note globale 69/100
Départ Kingsey Falls
Arrivée Dosquet
Distance totale 77 KM
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Centre-du-Québec
Climat Sud du Québec
Relief Plat
Villes importantes Victoriaville, Plessisville
Axe routier important route 116
Mise à jour

Août 2008


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 10/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 8/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 5/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité (très peu signalés)
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 2/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 9/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 11/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées, gares
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement, silence, nature
9 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation /5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 4/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 4/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 69/100


Introduction

La piste cyclable le Parc linéaire des Bois-Francs traverse toute la région du Centre-du-Québec, entre Warwick et Lyster. C'est un tronçon de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien. La piste cyclable elle-même se poursuit au Sud dans la région des Cantons-de-l'Est jusqu'à Richmond, et vers le Nord Est jusqu'à Lévis dans la région de Québec. Le Parc linéaire des Bois-Francs est un axe important pour les cyclotouristes parcourant la Route Verte #1 entre Montréal et Québec.

La piste cyclable est très linéaire et plane car elle est aménagée sur l'ancienne voie ferrée du chemin de fer le Grand Trunk, de plus elle traverse une zone agricole et elle est souvent parallèlle à la Route 116. On doit donc dire que le trajet est assez monotone et les paysages redondants. Par contre beaucoup d'effort a été investi dans l'aménagement de la piste, son ameublement, les haltes dans chaque ville traversée, la signalisation, la préservation des anciennes gares, l'acceuil des cyclistes et plus. La piste cyclable est donc populaire et fréquentée par les habitants de la région comme par les cyclotouristes.

C'est une piste cyclable en site propre en poussière de roche, avec de petits segments asphaltés dans certaines ville comme Victoriaville. La poussière de roche est en bonne condition sur tout le trajet et on peut circuler avec un vélo de route avec pneus étroits. Comme le montre les icônes sur la crte ci-haut il y a tous les services sur la piste cyclables ou à proximité. Victoriaville est la ville la plus importante sur la trajet, la piste cyclable traverse le centreville et son réseau local de pistes cyclables. Voir aussi la carte plus détaillée de Plessiville. Quoique la signalisation soit très bonne en général, la plupart des services à proximité ne sont pas signalés par des panneaux.

D'anciennes gares restaurés ou d'autres batiments construits sur le bord de la piste acceuillent maintenant les cyclistes dans plusieurs municipalité tel que la gare de Warwick avec sa gare ancienne, la Vélogare de Victoriaville, Plessiville avec son gros abris et un charmant restaurant avec terrasse, Plessisville ou on visite un wagon de queue (caboose) dans son état original, Lyster avec sa jolie gare originale et son information touristique. Bref les cyclotouristes sont choyés dans la région et cela compense pour la géographie plutôt monotone. On voit aussi plusieurs panneaux d'information sur l'histoire locale qui sont détaillés et bien conçus.

Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photo pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, du départ à Kingsey Falls au sud, jusqu'à Lyster au nord. Pour des photos des sections suivantes voir le Parc Linéaire de la MRC de Lotbinière - Route Verte #1 vers Québec, et Le Sentier de la Vallée - Route Verte #1 vers Sherbrooke.

Les traits de couleur BLEU sur la carte ci-dessus sont des parcours suggérés non-balisés (pas des pistes cyclables). Pour en savoir plus sur ces circuits cliquez ici.

Pour plus d'information sur les pistes cyclables et services de Victoriaville et Plessisville cliquez sur la carte ou sur un lien ci-dessous:

 

Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (56)

Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (04) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (05) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (06) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (08)
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Intersection Kingsey Falls



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Intersection Kingsey Falls



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Halte de Warwick



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Gare de Warwick



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Gare du Warwick



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Warwick



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Gare de Warwick



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Victoriaville, la Vélogare au centreville



Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (14) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (16) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (18) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (19)
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Vélogare di Victoriaville



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Borne kilométrique et signalisation des services à proximité à Victoriaville



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Signalisation des directions aux intersections, Victoriaville



Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (20) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (21) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (22) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (23)
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Camping sauvage sur la piste cyclable



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Abris pratique et esthétique



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La piste cyclable en poussière de roche est paralèlle à la Route 116 qui est parfois côte à côte



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Princeville



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Section asphaltée dans Princeville



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Bienvenue à Princeville



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Halte à Princeville



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Piste cyclable à Princeville



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Halte et un abri imposant à Princeville



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Murale dépeignant la belle époque du chemin de fer à Princeville



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Club de pétanque à Princeville



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Panneau rempli d'information sur l'histoire locale



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Restaurant avec terrasse en bordure de la piste cyclable, Princeville



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Arche à Princeville



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La piste cyclable est très linéaire



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Secteur plus densément boisé



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Plessisville, un kioske d'information avec une carte



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Wagon de queue sur la piste cyclable à Plessisville



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Intérieur du wagon de queue conservé dans son état original et on peut le visiter. C'est rare!



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Intérieur du wagon de queue conservé dans son état original et on peut le visiter. C'est rare!



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Intérieur du wagon de queue conservé dans son état original et on peut le visiter. C'est rare!



Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (44) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (45) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (46) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (47)
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Intérieur du wagon de queue conservé dans son état original et on peut le visiter. C'est rare!



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La toilette de la halte cycliste est la toilette originale du wagon de queue (caboose)



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Intérieur du wagon de queue conservé dans son état original et on peut le visiter. C'est rare!



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Intérieur du wagon de queue conservé dans son état original et on peut le visiter. C'est rare!



Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (48) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (49) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (50) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (51)
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Signalisation des distances pour la Route Verte à Plessisville



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Signalisation des services à proximité, Plessisville



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Nom des routes transversales à Plessisville



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Un branche détachée entrave partiellement le sentier



Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (52) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (53) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (54) Piste cyclable Parc linéaire des Bois-Francs (55)
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Halte au pont de Lyster



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Rivière vu du pont à Lyster



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Gare de Lyster



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Barrière et stationnement de Lyster



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Belle petite gare de Lyster



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Aire d'attente de la gare de Lyster



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Abris, kioske d'information et support à vélo à Lyster



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Salle d'attente à l'intérieur de la gare de Lyster



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Poele au charbon ou au bois, affiche informative



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Information touristique dans la gare de Lyster



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Lyster



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Borne kilométrique à Lyster



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Panneau d'information détaillé et bien conçu, Lyster



Autres pistes cyclables dans la région

Information supplémentaire

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe