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Circuit2 : Piste cyclable Le Grand Tronc - Parc linéaire de Lotbinière
Sentier Transcanadien Route Verte #1 Route Verte #1 entre Dosquet et Saint-Rédempteur

carte régionaleCarte régionale | clic sur la carte pour suivre la piste Clic sur la carte pour naviguer | Trucs pour imprimer les cartes Trucs pour imprimer la carte | Album photo Album photoCircuit2 : Piste cyclable Le Grand Tronc - Parc linéaire de Lotbinière
Légende de la carte

Répertoire des attraits, hébergements, campings, restaurants
source: Chaudière-Appalaches, Guide Vélo Edition 2008, velochaudiereappalaches.com, 1-888-831-4411

Circuit2 : Piste cyclable Le Grand Tronc - Parc linéaire de Lotbinière
Circuits sur routes et pistes cyclables de la région

En Résumé

Note globale 67/100
Départ Dosquet
Arrivée Saint-Rédempteur
Distance totale 31.5 KM
Niveau de difficulté facilefacile
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Chaudière-Appalaches
Climat Centre du Québec
Relief Plat
Villes importantes Lévis
Axe routier important route 116
Mise à jour

Août 2008


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 10/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 9/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 8/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 2/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 6/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
1 +2 épiceries
  +1 restaurants
? +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 10/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées, gares
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement, silence, nature
7 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 3/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 2/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 4/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 67/100


Introduction

Parc linéaire de Lotbinière (02)
Parc linéaire de Lotbinière (24)

La piste cyclable du Parc linéaire de Lotbinière, aussi nommée Le Grand Tronc, est située dans la région Chaudière-Appalaches et relit les agglomérations de Dosquet et Saint-Rédempteur sur une distance de 31.5 kilomètre. C'est un tronçon de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien. La piste cyclable elle-même se poursuit au Sud dans la région du Centre du Québec et les Cantons-de-l'Est jusqu'à Richmond, c'est un axe important pour les cyclotouristes parcourant la Route Verte #1 entre Montréal et Québec.

La piste cyclable est très linéaire et plane car elle est aménagée sur l'ancienne voie ferrée du chemin de fer le Grand Trunk, de plus elle traverse une zone agricole et elle est souvent parallèlle à la Route 116. On doit donc dire que le trajet est assez monotone et les paysages redondants. Par contre beaucoup d'effort a été investi dans l'aménagement de la piste, son ameublement, les haltes dans chaque ville traversée, la signalisation, la préservation des anciennes gares, l'acceuil des cyclistes et plus. La piste cyclable est donc populaire et fréquentée par les habitants de la région comme par les cyclotouristes.

C'est une piste cyclable en site propre avec un revêtement de poussière de roche jusqu'à Dosquet (voir carte), ensuite asphalté jusqu'à Saint-Agapit environ, recommence en poussière jusqu'à la limite de Saint-Nicolas. Le dernier tronçon à l'approche de Lévis, dans Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, est en asphalte. La poussière de roche et l'asphalte sont en bonne condition sur tout le trajet et on peut circuler avec un vélo de route avec pneus étroits.

Les services sur la piste cyclables ou à proximité ne sont pas indiqués sur la carte ci-haut. Quoique la signalisation soit très bonne en général, la plupart des services à proximité ne sont pas signalés par des panneaux. De toute façon on trouve tous les services rendu au bout à Saint-Rédempteur, en banlieu de Lévis. Dosquet et Saint-Agapit ne sont pas de grosses villes mais vous y trouverez quand même des petites épiceries et restaurants.

Plus on approche de Lévis/Québec plus il y a de la circulation sur la piste cyclable. Le dernier tronçon asphalté à Saint-Rédempteur traverse une banlieu et la circulation de vélo, patin à roulette et autres est élevée. Cette section a aussi un aménagement plus modernes et élaboré.

Une ancienne gare restaurée acceuille les cyclistes à Saint-Agapit, il y a plusieurs aire de repos, toilettes, etc... sur le trajet. Bref les cyclotouristes sont choyés dans la région et cela compense pour la géographie plutôt monotone. On voit aussi plusieurs panneaux d'information sur l'histoire locale qui sont détaillés et bien conçus.

A la fin/début de la piste cyclable à Saint-Rédempteur se trouve une halte avec abris, toilettes (de vrais toilettes avec un lavabo), et un vaste stationnement. Voir P5 sur la carte ci-haut. C'est en endroit fréquenté le jour mais j'y ai fait du camping au moins 3 fois car c'est un endroit pratique et facilement accessible en vélo et en auto à cause de la proximité de l'autoroute 20. Je ne monte pas ma tente dans le stationnement visible des maisons avoisinantes. Je retourne quelques mètres sur la piste cyclable, de l'autre coté de la passerelle, à l'abris des regards, et je monte ma tente sur la pelouse en bordure de la piste. Le seul défaut de cet endroit est que des trains de marchandise circulent au beau milieu de la nuit et ils passent si proche que le sol tremble. Le lendemain matin suivez la Route Verte sur la route 116 vers le pont de Québec pour trouvez un Tim Horton et autres vendeurs de café et beignes...

Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photo pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, du départ à Doquet au Sud Ouest, jusqu'à Saint-Rédempteur Nord Est.

Parc linéaire de Lotbinière (02) Parc linéaire de Lotbinière (03) Parc linéaire de Lotbinière (04) Parc linéaire de Lotbinière (05)
Parc linéaire de Lotbinière (02).jpg
Début du Parc linéaire de Lotbinière et fin du Parc linéaire des Bois-Francs



Parc linéaire de Lotbinière (03).jpg
Poussière de roche jusqu'à Dosquet, en alternance avec asphalte jusqu'à Lévis, voir la carte



Parc linéaire de Lotbinière (04).jpg
La piste est très linéaire et plane



Parc linéaire de Lotbinière (05).jpg



Parc linéaire de Lotbinière (06) Parc linéaire de Lotbinière (07) Parc linéaire de Lotbinière (08) Parc linéaire de Lotbinière (09)
Parc linéaire de Lotbinière (06).jpg



Parc linéaire de Lotbinière (07).jpg
Signalisation des services à proximité



Parc linéaire de Lotbinière (08).jpg
Bornes kilométrique



Parc linéaire de Lotbinière (09).jpg
Panneau d'informatio sur la faune du sentier transcanadien



Parc linéaire de Lotbinière (22) Parc linéaire de Lotbinière (23) Parc linéaire de Lotbinière (24) Parc linéaire de Lotbinière (25)
Parc linéaire de Lotbinière (22).jpg
Stationnement signalé à Dosquet



Parc linéaire de Lotbinière (23).jpg
Halte vélo à Dosquet



Parc linéaire de Lotbinière (24).jpg
Panneau d'information sur l'histoire de Saint-Agapit et du chemin de fer le Grand Tronc



Parc linéaire de Lotbinière (25).jpg
Secteur asphalté



Parc linéaire de Lotbinière (26) Parc linéaire de Lotbinière (27) Parc linéaire de Lotbinière (28) Parc linéaire de Lotbinière (29)
Parc linéaire de Lotbinière (26).jpg
Halte à Saint-Agapit



Parc linéaire de Lotbinière (27).jpg
Gare de Saint-Agapit



Parc linéaire de Lotbinière (28).jpg
Exposition et démonstration de métier à tissé dans la gare



Parc linéaire de Lotbinière (29).jpg
Exposition et démonstration de métier à tissé dans la gare



Parc linéaire de Lotbinière (30) Parc linéaire de Lotbinière (31) Parc linéaire de Lotbinière (32) Parc linéaire de Lotbinière (33)
Parc linéaire de Lotbinière (30).jpg
Borne kilométrique



Parc linéaire de Lotbinière (31).jpg
La poussière de roche est plane et ferme comme de l'asphalte



Parc linéaire de Lotbinière (32).jpg
Halte et abris



Parc linéaire de Lotbinière (33).jpg
Signalisation eau et toilettes à Saint-Étienne



Parc linéaire de Lotbinière (34) Parc linéaire de Lotbinière (35) Parc linéaire de Lotbinière (36) Parc linéaire de Lotbinière (37)
Parc linéaire de Lotbinière (34).jpg
Halte aménagé sur le bord d'une rivière



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Section asphalte en très bonne condition



Parc linéaire de Lotbinière (36).jpg
Halte avec abris



Parc linéaire de Lotbinière (37).jpg
Toilette à la fin de la piste cyclable à Saint-Rédempteur. C'est un bon endroit pour camper si on revient un peu sur la piste pour être à l'abris des regards



Parc linéaire de Lotbinière (38) Parc linéaire de Lotbinière (39) Parc linéaire de Lotbinière (40) Parc linéaire de Lotbinière (41)
Parc linéaire de Lotbinière (38).jpg
Abris fin de la piste à Saint-Rédempteur



Parc linéaire de Lotbinière (39).jpg
Accotement sur la 19e rue



Parc linéaire de Lotbinière (40).jpg
Accotement sur la route 116 vers Lévis et le pont de Québec



Parc linéaire de Lotbinière (41).jpg
Après des centaines de kilomètre sur la poussière de roche le vélo a besoin d'un bon nettoyage avant d'aller en ville



Parc linéaire de Lotbinière (42) Parc linéaire de Lotbinière (43)    
Parc linéaire de Lotbinière (42).jpg
La poussière s'accumule sur les zones où il y a du lubrifiants tel que les dérailleurs



Parc linéaire de Lotbinière (43).jpg



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Information supplémentaire

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