Le guide des pistes cyclables au Québec

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Description et évaluation des pistes cyclables
Guide pour déterminer les meilleures pistes cyclables


Critères d'évaluation

Introduction
Résumé
Type de voie cyclable
Revêtement
Signalisation
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Accès aux services
Attraits Touristiques
Circulation
Longueur
Connexions
Droit d’accès et autres frais


Pistes cyclables par ville et région


Pistes cyclables par catégorie


Les meilleures pistes cyclables au Québec


Information générale


Trucs pour imprimer les cartes

 

Pour produire le palmarès des Meilleures pistes cyclables au Québec chaque piste est évaluée selon les critères ci-dessous. Pour des explications, des exemples et des photos sélectionnez un critère:

Résumé
Type de voie cyclable
Revêtement

Signalisation
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Accès aux services
Attraits Touristiques
Circulation
Longueur
Connexions
Droit d’accès et autres frais

Total des points

-

-
10
10
10
10
10
10
20
5
5
5
5
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100

Introduction

Les pistes cyclables ont des caractéristiques très variées. Certaines sont très longues et d'autres très courtes. Certaines pistes cyclables sont très achalandées alors que d'autres pratiquement désertes. Certaines pistes sont construites sous des pylônes électriques dans un parc industriel alors que d'autres sillonnent les forêts et les berges de lacs magnifiques avec des plages. Bref on ne peut pas dire qu'elles sont toutes égales et il est justifié de porter un jugement, le plus objectif possible, sur la qualité notre expérience de cyclotourisme.

Afin de comparer les pistes cyclables entre elles, nous avons élaborer une série de critères d'évaluation qui permettent de quantifier les avantages et inconvénients de chacune, par exemple la qualité de la signalisation, l'accès aux services, les connexions avec d'autres pistes, le niveua de circulation, etc... Chaque piste cyclable décrite sur ce site possède une fiche d'évaluation dans la colonne de gauche, ainsi que la note globale obtenue. Consultez la fiche d'évaluation pour savoir si une piste cyclable convient à vos goûts personnels; ne vous fiez pas uniquement à la note globale!

Les notes obtenues par toute les pistes cyclables sont ensuite compilées pour produire le palmarès des Meilleures pistes cyclables au Québec.

Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve à Montréal
Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve à Montréal.

  • Les critères d'évaluation ne sont pas parfaits et il y a une dose de subjectivité. Peut importe la note obtenue, j'ai aimé pratriquement toutes les pistes cyclables, et sauf quelques exceptions, je retournerais les parcourir.
  • Même la pire piste cyclable vaut mieux que de circuler à vélo sur la route et dans le trafic automobile
  • Je crois que la pondération et les critères choisis sont bien équilibrés et ne favorisent pas un type de piste cyclable en particulier. Par exemple une longue piste cyclable en région obtiendra plus de points pour la longueur, le niveau de circulation faible, l'isolement, la faune et la flore, les plages, les campings, etc... Une piste cyclable urbaine obtient plus de point pour un revêtement d'asphalte, l'accessibilité des services, les attraits touristiques, les multiples connexions avec d'autres piste cyclables, etc...
  • Une longue piste cyclable de plus de 80 km mais qui n'est reliée à aucune autre obitent 5/10 pour les 2 critères longueur et connexion. Une piste cyclable de moins de 10 km mais qui a de multiples connexions avec d'autres pistes cyclables obtient aussi un note de 5/10 pour ces 2 critères.
  • Personnellement je préfère les longues pistes cyclables en région où on est en contact avec la nature, il est possible de faire du camping sauvage et plus généralement de pratiquer le cyclotourisme. J'aime aussi les piste cyclables urbaines où la densité des attraits est fortes. Les pistes cyclables que j'aime le moins sont celles en banlieu, aménagées sur des rues et routes sans intérêt, traversant des parcs industiels sous des pylônes électriques par exemple.
  • Les pistes cyclables et autres voies cyclables ne sont pas encore toutes évaluées à ce jour. Ce site est consacré principalement aux pistes cyclables en site propres et en bordure de rue. La rédaction de ce site a débuté à l'automne 2007 et depuis je parcoure le plus de pistes cyclables possible afin de les évaluer. Les autres types de voies cyclables, par exemple les accotements de route provinciale, sont aussi décrits mais leur évaluation devra attendre.
  • Disons immédiatement que je n'ai pas l'intention de parcourir toute la Route Verte car je considère que certains tronçons, tel que l'accotement de la Route 117 jusqu'en Abitibi et le tour de la Gaspésie sur l'accotement de la Route 132 par exemple, ne valent simplement pas la peine d'être parcouru à vélo! Peut-être que j'irai plutôt en auto ou en moto.

En Résumé

Note globale Résultat de l'évaluation, le nombre maximum de points est 100. Voir la note obtenue par chaque piste cyclable du Québec...
Départ L'endroit où commence la piste cyclable, ou le tronçon de piste, qui est évalué sur la page web.
Arrivée

L'endroit où se termine la piste cyclable, ou le tronçon de piste, qui est évalué sur la page web. Il arrive parfois que la piste se poursuive sous un autre nom. Les tronçons suivants et précédents sont évalués sur d'autres pages accessibles en cliquant sur la carte ou dans le section "connexions" de la page web.

Distance totale Distance totale en kilomètres entre le départ et l'arrivée.
Niveau de difficulté

facile Facile: il peu y avoir de petites côtes mais elle ne sont pas longues ou fréquentes. La piste est accessible à tous les cyclistes.
moyen Moyen: pour cyclistes plus expérimentés, il y a quelques côtes ou des difficultés tel qu'un tronçon sur route de gravier ou sur une route achalandée.

difficileDifficile: pour cycliste avertis, il y a de grosses côtes, dans une région montagneuse.

Route Verte Route Verte Ce logo indique que la voie cyclable est un tronçon de la Route Verte et son numéro.
Sentier Transcanadien Sentier TranscanadienCe logo indique que la voie cyclable est un tronçon du Sentier Transcanadien.
Région Le nom de la région touristique où se trouve la piste cyclable.
Climat Un commentaire sur le climat de la région environnante. Le climat Québècois et la pratique du vélo...
Relief Plat, valonné ou montagneux, décrit le relief de la piste cyclable elle-même. Certaines piste cyclables sur d'ancien chemin de fer peuvent être planes mais le relief environnant accidenté.
Villes importantes Le nom des ville importantes traversées par la piste cyclable ou à proximité. Ce sont des villes où se trouvent plusieurs services tel qu'un magasin de vélo, plusieurs restaurants et hôtels, station de train ou autobus. C'est la ville où vous devriez aller si vous avez une urgence, ou besoin de vous ravitailler dans un grosse épicerie ou magasin à rayon pour l'équipement de camping et pièces de vélo, ou pour trouver des hotels et restaurants luxueux.
Axe routier important Les routes provinciales et autoroutes à proximité de la piste cyclable
Mise à jour Date où j'ai parcouru la piste et je l'ai évalué.

Circulation

En général le niveau de circulation sur les pistes cyclables est très faible, sauf sur les pistes cyclables urbaines au coeur des grandes villes. En ville les pistes cyclables sont des voies de transport pour aller au travail ou à l'école, il y a donc une circulation sontenue même les jours de pluie et le soir. Aux heures de pointe du matin et du soir les cyclistes se suivent en file indienne et le dépassements difficiles. Les pistes cyclables urbaines sont donc l'endroit idéal pour admirer la faune variée des cyclistes et autres utilisateurs tel que patineurs, joggeurs, etc...

Les beaux weekends de l'été, quand il fait vraiment beau, les pistes cyclables à vocation plus récréatives situées à proximité des villes sont aussi très populaires. Mais si quelques nuages pointe à l'horizon, il fait moins de 15c ou plus de 25c, c'est venteux, bref aussitôt que les conditions ne sont pas idéals, la circulation est faible. Sur ces pistes cyclables récréatives il n'y a plus un chat aussitôt que le soleil se couche.

Circulation élevée sur une piste cyclable urbaine à Montréal, un jour de semaine vers 17h._Circulation élevée sur une piste cyclable urbaine à Montréal, un jour de semaine vers 17h.

Circulation élevée sur une piste cyclable urbaine à Montréal, un jour de semaine vers 17h.
Circulation élevée sur une piste cyclable urbaine à Montréal, un jour de semaine vers 17h.

Cyclistes, tricycle, joggeurs, patineurs et autres sur le piste cyclable du canal Rideau à Ottawa vers 17h un des premiers beaux jours du printemps.Cyclistes, tricycle, joggeurs, patineurs et autres sur le piste cyclable du canal Rideau à Ottawa vers 17h un des premiers beaux jours du printemps.
Cyclistes, tricycle, joggeurs, patineurs et autres sur la piste cyclable du canal Rideau à Ottawa, vers 17h un des premiers beaux jours du printemps.

Sur les pistes cyclables récréatives à proximité des villes la circulation est élevée quand il fait vraiment beau.
Sur les pistes cyclables récréatives à proximité des villes la circulation est élevée quand il fait vraiment beau.

Aussitôt qu'on sort des grandes villes, la vaste majorité du temps la piste cyclable est un territoire immense que seulement une poignée de personnes se partagent. Les pistes cyclables sont pourtant accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 et du mois de mai à novembre. Un jour magnifique de juillet, la semaine, même une piste comme le Petit Train du Nord est presque déserte. Sur plusieurs pistes cyclables on peut pédaler pendant des heures sans croiser un cycliste, et sur certaines on voyage pendant des journées entières sans voir personne, par exemple le Cycloparc PPJ et le parc linéaire de la Vallée de la Gatineau en Outaouais.

En région les piste cyclables sont désertes, sur certaines on ne croise personne pendant des journées entières!
En région les piste cyclables sont désertes, sur certaines on ne croise personne pendant des journées entières!

Concernant les cyclotouristes, malgrés les nombreuses pistes cyclables régionales et les millions de dollars investient dans le développement et la promotion de la Route Verte, on constate qu'il y a très peu de cyclistes qui transportent des sacoches et des baggages pour un voyage de quelques jours. La vaste majorité des cyclistes font une balade de quelques heures ou d'une journée complète dans leur région.

Il y a peu de cyclotouriste qui empruntent la Route Verte, la majorité des cyclistes sont des gens du coin qui font une balade
Malgrés les nombreuses pistes cyclables régionales et les millions de dollars investient dans le développement et la promotion de la Route Verte, on constate qu'il y a très peu de cyclotouristes qui transportent des sacoches et des baggages pour un voyage de quelques jours.

Le tableau plus bas montre les points accordés dans mon évaluation des pistes cylables selon le niveau de circulation. Vous comprendrez à la vue de ce tableau que je préfère les pistes cyclables désertes où on a la chance d'être seul dans la nature, de jouir du silence et de la paix, libre de toute contraintes. Je comprends que ce choix est discutable et que plusieurs personnes préfèrent les pistes cyclables populaires où on peut voir d'autres cycliste, admirer leur anatomie et possiblement faire des rencontres intéressantes.

On peut aussi argumenter que plus une piste cyclable est intéressante et bien aménagée, plus elle sera populaire. Le choix des critères d'évaluation a pour effet de niveler les différences. Par exemple j'accorde plus de points pour une piste asphaltée, mais la circulation y est probablement plus élevée.

Circulation: 5 points max
- 5 on ne croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 Circulation de vélo beaucoup de monde
  1 Circulation de véloCirculation de vélo trop de circulation, dépassements difficile
Points accordés selon le niveau de circulation de la piste cyclable

Longueur

Certaines pistes cyclables sont très courtes, parfois moins d'un kilomètre de piste est aménagée au centre d'une petite ville. D'autres pistes cyclables au Québec ont plusieurs centaines de kilomètres. Etant donné que ce site internet est orienté vers le cyclotourisme, j'ai un partis pris pour les longues pistes cyclables. Une piste cyclable qui a plus de 80km reçoit une note de 5/5 pour ce critère d'évaluation. Les pistes cyclables de moins de 10km peuvent quand même être intéressantes pour les gens qui habitent à proximité, mais les gens de l'extérieur ne feront pas un détour pour aller l'explorer.

Certaines pistes cyclables et voies cyclables font plusieurs centaine de kilomètres._Certaines pistes cyclables et voies cyclables font plusieurs centaine de kilomètres.
Certaines pistes cyclables et voies cyclables font plusieurs centaine de kilomètres.

Je dois admettre que ce critère d'évaluation pose des problèmes lorsque la piste cyclable a des connexions avec d'autres pistes et qu'un trajet plus long est possible. Dans certains cas le piste change simplement de nom dans une nouvelle région touristique ou dans une nouvelle MRC, mais c'est physiquement la même piste cyclable qui se poursuit. Aussi, pour rédiger ce site internet, j'ai divisé les pistes cyclables très longues en tronçon de 100km maximum, afin de produire une description plus précise de chaque segment. Une longue piste cyclable traverse des environnement variés et certains tronçons sont plus intéressants que d'autres. Prenons par exemple la piste cyclable du P'tit Train du Nord dans le Laurentides. On peut dire que physiquement la piste commence vraiment à Sainte-Thérèse où elle se nomme le Parc linéaire des Basses-Laurentides (je crois que le nom a été changé en 2009). A partir de Saint-Jérôme la piste est sous une juridiction différente et se nomme le P'tit Train du Nord. Elle se poursuit vers le nord sur 200km jusqu'à Mont-Laurier, mais je l'ai divisé en 3 secteurs et chaque secteur est décrit sur une page web différentes. Il y a une bonne différence entre l'extrême nord plus sauvage et le secteur au sud où abonde les services et les villégiateurs.

Dans certaines régions un réseau de plusieurs pistes cyclables interconnectées permettent de faire des trajets variés et des boucles. Chaque piste cyclable est évaluée indépendemmant sur ce site internet et reçoit une évaluation selon sa longueur propre, quoiqu'un trajet plus long est possible. Pour compenser ce facteur j'accorde des points pour les connexions avec d'autres pistes cyclables dans mon évaluation.

Parfois la piste cyclable change de nom mais c'est physiquement la même piste qui se poursuit.
Parfois la piste cyclable change de nom mais c'est physiquement la même piste qui se poursuit. Par exemple, le Corridor des Cheminots (22km) qui débute au centreville de Québec, devient la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf (68km) et se poursuit sur jusqu'à Rivière-à-Pierre. La longueur combinée est 90km.

Longueur: 5 points max
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km

Points accordés selon la longueur de la piste cyclable


intersection Connections avec d'autres pistes cyclables ou voies cyclables

Il est plus intéressant de parcourir les pistes cyclables sans être obliger de faire un aller-retour sur la même piste. Parfois un service de navette est offert mais c'est plutôt rare. Il est plus intéressant de poursuivre le voyage sur d'autres pistes cyclables de la région, ou encore sur un trajet sur chaussées désignées (partagées) et balisées. Lorsqu'on suit la Route Verte par exemple, le trajet passe par un succession de pistes cyclables et tronçons sur routes en chaussées désignées. Ce n'est pas très intréressant de parcourir une piste cyclable qui commence et se termine nulle part, et qui nous force à faire un aller-retour ou à poursuive le voyage sur des routes achalandées et sans accotement.

Dans certaines régions un réseau de plusieurs pistes cyclables interconnectées permettent de faire des trajets variés et des boucles. Chaque piste cyclable est évaluée indépendemmant sur ce site internet et reçoit une évaluation selon sa longueur propre, quoiqu'un trajet plus long est possible.

Dans certaines régions un réseau de plusieurs pistes cyclables interconnectées permettent de faire des trajets variés et des boucles_Dans certaines régions un réseau de plusieurs pistes cyclables interconnectées permettent de faire des trajets variés et des boucles

Connexions: 5 points max
  5 Connexion à chaque extrémitéconnexions multiples multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 Connexion à chaque extrémité connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 trajet continu connexion à une extrémité, trajet peu se poursuivre
  2 intersection connexion avec autre(s) piste(s) cyclable(s) en cour de trajet
  1 trajet continuChaussée partagée avec le traffic automobile connexion avec un trajet balisé sur route tel que la Route Verte
  0 fin aucune connexion avec d'autres pistes cyclables ou trajets balisés

Points accordées selon les connections de la piste cyclables avec d'autres pistes ou voies cyclables

piste cyclable payante Droit d'accès à la piste et autres frais

Graduellement les frais d'utilisation des pistes cyclables au Québec ont étés abolis. Il y a quelques années plusieurs pistes cyclables régionales imposaient un tarif quotidien ou saisonnier pour rouler sur la piste. Depuis 2008 je n'ai jamais eu à payer sur les nombreuses pistes cyclables que j'ai parcouru. Il reste peut-être certaines pistes qui imposent encore des frais. Ces frais sont toujours très raisonnables, par exemple $5 par jour ou $15 pour la saison.

Au début de leur entrée en service plusieurs pistes cyclables régionales exigeaient des frais d'utilisation.
Au début de leur entrée en service plusieurs pistes cyclables régionales exigeaient des frais d'utilisation. Des percepteurs abrités dans de petites cabines à intervalles réguliers vérifiaient le laissez-passer des cyclistes. De nos jours les frais d'accès ont été abolis sur pratiquement toutes les pistes cyclables du Québec. La dernière fois que j'ai payé un droit d'accès fut sur la piste cyclable Le P'tit Train du Nord en julllet 2007, elle est maintenant gratuite depuis l'été 2008.

Quoique l'accès à la piste cyclable elle même est gratuit, il peu y avoir des frais de stationnement dans les zones urbaines. Si vous allez faire une balade dans le centre-ville de Montréal, Québec ou Ottawa par exemple, il est possible que vous n'ayez pas le choix de payer pour garer votre véhicule, dans un stationnement privé payant ou sur la voie publique où il y a des parcomètres. Je tiens compte de ce facteur dans mon évaluation. Je conseil de choisir le point de départ le plus loin possible de centre-ville, à l'extrémité de la piste cyclable, pour éviter les bouchons de circulation et les frais de parking. Le désavantage de stationner loin du centre-ville est qu'à la fin de la journée, si on prends le temps de souper sur une terrasse et de flâner, il faut retourner à la voiture en banlieu alors que l'on est fatigué, qu'il fait plus frais et à la noirceur sur des pistes cyclables habituellement non-éclairées et où il y a d'autres cyclistes n'ayant aucun phare sur leur vélo.

Une piste cyclable traverse parfois un parc provincial, un parc fédéral ou d'autres sites dont l'accès est payant. Certains de ces parcs laissent le passage libre aux usagers de la piste cyclable, à la condition qu'ils ne s'y arrêtent pas pour utiliser leur services. Par exemple le parc du Mont-Orford est normalement payant, mais les usagers de la piste cyclable qui ne font que le traverser n'ont pas à payer. Si vous garer votre voiture dans le parc ou si vous arrêtez pour une baignade à la plage par exemple, vous devez payer (en principe) le frais d'accés journalier du parc.

Droit d'accès et autres frais: 5 points max
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste cyclable payante ou stationnement payant piste ou stationnement payant
  0 piste cyclable payante et stationnement payant piste et stationnement payants

Points accordés selon les frais de la piste cyclable


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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe