Le guide des pistes cyclables au Québec

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La signalisation des pistes cyclables et voies cyclables
Bornes kilométriques, routes transversales, directions, services, publicité, etc...


Critères d'évaluation

Introduction
Résumé
Type de voie cyclable
Revêtement
Signalisation
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Accès aux services
Attraits Touristiques
Circulation
Longueur
Connexions
Droit d’accès et autres frais


Pistes cyclables par ville et région


Pistes cyclables par catégorie


Les meilleures pistes cyclables au Québec

 

Bornes kilométriques
Nom des routes transversales
Direction aux intersections
Services à proximité
Signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
Cartes sur panneau
Distance à la prochaine halte
Publicités commerciales

Signalisation de la Route Verte
Signalisation du Sentier Transcanadien
Signalisation des bandes cyclables
Signalisation des voies désignées (paratagées)
Signalisation des sentiers de motoneige
Autres panneaux vus sur les voies cyclables
Signalisation sur les routes du Québec

Transport Québec - Signalisation sur les voies cyclables
Transport Québec - Signalisation sur les sentiers de motoneige et de quad
Transport Québec - Signalisation sur les routes

Signalisation: 10 points max

  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales

Points accordés pour chaque élément de signalisation dans notre évaluation des pistes cyclables

En général la signalisation est bonne sur les longues pistes cyclables régionales. C'est dans les villes et les banlieux que la signalisation est déficiente. Sur les pistes cyclables municipales les gestionnaires semblent croire que seuls les habitants du quartier utilisent la piste et qu'aucune signalisation est nécessaire. Dans certaines grandes villes il y a un réseau de pistes cyclables qui sillonnent la ville dans toutes les directions et le cycliste qui est de passage doit se débrouiller pour trouver son chemin dans le labyrinthe.

Dans tous les cas je recommande fortement de partir avec une carte et de ne pas se fier uniquement aux panneaux, la signalisation étant rarement complète et adéquate. Vous pouvez imprimer les cartes disponibles sur ce site internet. Une signalisation adéquate nous évite d'arrêter inutilement pour consulter la carte et peu fournir des renseignements qui ne sont pas sur celle-ci, par exemple les commerces à proximités, la distance à la prochaine halte, etc... Etonnement la majorité des cyclistes n'ont pas de carte des pistes cyclables de leur région et en l'absence de signalisation adéquate ils se contentent de parcourir toujours les même tronçons de piste cyclables qu'ils connaissent déjà!

La signalisation n'est pas uniforme sur les piste cyclables du Québec comme elle l'est sur le réseau routier. Quand une même piste cyclable traverse plusieurs MRC (Municipalité Régionale de Comté) la signalisation change et elle est plus ou moins esthétique et élaborée selon les budgets et l'intérêt porté à cette infrastrucure.

bornes kilométriquesBornes kilométriques

La majorité des pistes cyclables régionales sont jalonnées de bornes kilométriques à tous les kilomètres. Elles indiquent la distance parcourue depuis un point de départ donné. Il n'y en a pratiquement jamais sur les pistes cyclables municipales. Les bornes kilométriques sont utiles pour se situer sur la carte et confirmer notre position. Elles rythment le voyage et permettent de mesurer notre progrés en pédalant.

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Nom des routes transversales

Lorsqu'on se balade en voiture on prends pour acquis que le nom des rues est indiqué à toutes les intersections, autrement il serait très difficile de s'orienter et de se rendre à destination. Alors il semble évident que le nom des routes qui croisent une piste cyclable devrait aussi être affiché. Pourtant ce n'est pas toujours le cas ! On a beau avoir une carte détaillée, un odomètre et même un GPS, si le nom des rues et routes n'est pas indiqué on est jamais certain de notre position et on fait des détours inutiles. Si quelqu'un veut se rendre sur une rue non identifiée, on doit lui expliquer où tourner en décrivant l'environnement à proximité de l'intersection: "C'est facile, tu verras un gros arbre après une courbe, tu fais encore 100 mètres et tu croiseras une rue non identifiée..."

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Direction aux intersections

Quoi de plus frustrant que d'arriver à l'intersection de deux pistes cyclables et de ne pas savoir dans quelle direction aller ! Il est assez fréquent de voir des pistes cyclables secondaires se joindre à la piste cyclable et il n'y a aucune indication sur la destination de ces pistes affluentes. Ce peut être un petit tronçon trés court qui mène à un stationnement, une piste cyclable locale qui mène à un quartier voisin, et parfois une autre pistes cyclables importantes. Dans tous les cas l'absence de direction aux intersections est frustrante. Les cyclistes vont rarement aller explorer ces embranchements simplement pour voir où cela mène. Parfois on passe pendant des années à ces intersections sans savoir que cette piste secondaire mène à un trés beau site qui nous est inconnu.

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Services à proximité

Les pistes cyclables sont pratiquement jamais aménagées sur des rues commerciales. Elles passent plutôt par des zones de verdure et des rues secondaires en milieu urbain, et en région la piste cyclable est souvent à l'écart des villages, parfois à 2 ou 3 km du noyau villageois. Il est donc fréquent que l'on cherche un dépanneur, un restaurant, un café ou tout autres services mais nous avons aucune idée dans quelle diection aller, même en milieu urbain où on a l'intuition qu'il doit bien en avoir pas très loin. L'ironie est que c'est en milieu urbain qu'il y a le moins de signalisation des services à proximité donc c'est là où on cherche le plus souvent. Information sur les services à proximité des voies cyclables...

direction vers stationnement Signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée

Quand on va en région ou en ville à la recherche d'une piste cyclable, on espère ne pas chercher longtemps pour la trouver. En roulant à 90km/h à la recherche d'un sentier qui traverse la route, il est souhaitable que la piste cyclable soit indiquée, préférablement un ou 2 kilomètre à l'avance pour ne pas devoir freiner brusquement si d'autre véhicule nous suivent. Une fois rendu on est à la recherche d'un stationnement pour abandonner la voiture. Il est désagréable de tourner en rond dans un village pour trouver une piste cyclable et souvent les habitants du coin ne savent même pas où elle passe. A la campagne il peut y avoir plusieurs sentier plus ou moins aménagés dans le même secteur et on veut avoir la certitude que l'on est sur le bon chemin avant de décharger la voiture. Trucs et conseils quand vous stationner votre voiture pour quelques heures ou quelques jours...

ou approche d'une piste cyclable en site propre. Parfois on voit ce panneau de motoneige étant donné que les pistes cyclables en région sont souvent des sentiers de motoneige l'hiver

Accés ou une piste cyclable en site propre croise la route à cet endroit. Parfois on voit ce panneau de motoneige étant donné que les pistes cyclables en région sont souvent des sentiers de motoneige l'hiver

direction vers stationnement on se dirige vers le stationnement désigné

piste cyclable en site propre on est sur la piste cyclable en site propre réservée aux cyclistes

Pour plus d'information voir le site Transport Québec - Signalisation sur les voies cyclables

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Cartes sur panneau

Un panneau affichant le tracé de la piste cyclable est trés utile, surtout si vous n'avez pas de carte imprimé. On trouve aussi sur certaines pistes cyclables des panneaux qui affichent un plan des rues du village et un répertoire des commerces à proximité. Les villes et villages qui le font profitent certainement des retombées économiques des cyclistes qui seront portés à faire un détour dans un village où ils sont certain de trouver le commerce qu'ils cherchent, grâce au plan du village.

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Distance à la prochaine halte

Vous est-il déjà arrivé de faire une pause au milieu d'une piste cyclable, à un endroit sans intèrêt, pour ensuite découvrir qu'il y avait une magnifique halte pique-nique ou une aire de service moins d'un kilomètre de là ? Il m'arrive souvent de me dire "au prochain beau spot je m'arrête" et si je vois un panneau indiquant l'approche d'une halte ou aire de service je m'y rendrai pluôt que d'arrêter à un endroit quelquonque. C'est encore plus pratique lorsqu'on est à la recherche d'un bon endroit pour camper, que l'on est fatigué à la fin d'une longue journée et qu'on est tenté de s'arrêter n'importe où. La vision d'un panneau annoncant une halte prochaine est comme mirage dans le désert, annoncant la fin de l'agonie ! Plus d'information sur les aires de pique-nique, abris, toilettes et autres mobiliers des pistes cyclables...

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Publicité commerciale Publicités commerciales

Certains gestionnaires de piste cyclables sont plus visionnaires et ambitieux que d'autres, ils ont compris que de permettre aux commerces de la région de s'afficher sur la piste permet de récolter des revenus publicitaires pour améliorer la piste et satisfait les cyclistes qui utilisent ces commerces. En ce domaine, la piste cyclable La Route des Champs en Montérégie est un exemple à suivre, ainsi que la la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf dans la région de Québec. Information sur les services à proximité des pistes cyclables...

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Signalisation de la Route Verte

Si vous roulez sur une piste cyclable ou une route qui est un tronçon de la Route Verte, vous verrez des panneaux tel qu'illustré plus bas. Il y a des panneau indiquant le numéro de la route, des flèches indiquant la direction à suivre aux intersections, et à l'occasion la distance aux prochaines villes importantes est indiquée. Il est fortement recommandé d'avoir une carte et de ne pas se fier simplement aux panneux en bordure de la route si vous voulez suivre la Route Verte sans vous perdre et faire des détours inutiles! Plus d'information sur la Route Verte...

Sentier Transcanadien Signalisation du Sentier Transcanadien

Si vous roulez sur une piste cyclable ou une route qui est un tronçon du Sentier Transcanadien, vous verrez des panneaux tel qu'illustré plus bas. Il n'y a pas d'autre signalisation particulière du trajet à suivre, il est donc nécessaire d'avoir une carte pour suivre le Sentier Transcanadien. Plus d'information sur le Sentier Transcanadien...

Signalisation des bandes cyclables

bande cyclable reservée aux vélovoie résesvée aux vélos

Panneaux et marques sur la chaussée indiquant une voie réservée aux vélos sur les pistes cyclables en bordure de rue et les bandes cyclables.

Pour plus d'information voir le site Transport Québec - Signalisation sur les voies cyclables

Signalisation des voies désignées (partagées)

Chaussée partagée avec le traffic automobile Sur les chaussées désignées, ce panneau indique aux automobilistes et aux cyclistes que la chaussée doit être partagée entre les véhicules automobiles et les cyclistes. Parfois il y a aussi des marques sur la chaussée. Cela ne donne pas la priorité aux cyclistes et ne vous donne pas le droit de bloquer la circulation automobile, en roulant au centre ou côte à côte par exemple. Cette signalisation a pour but uniquement d'avertir les automobilistes et de les inciter à la vigilance, tous les règlements de la sécurité routière sont les mêmes que sur n'importe quelle route. Pour les cyclotouristes, l'avantage principal de ces panneaux est de servir de balise pour confirmer qu'ils roulent bien sur le bon chemin.

Marques sur une chaussée désignée
Marques sur une chaussée désignée

Pour plus d'information voir le site Transport Québec - Signalisation sur les voies cyclables

Signalisation de sentiers de motoneige


Signalisation des sentiers de motoneige du Québec assez fréquente sur les pistes cyclables en poussière de roche en région. L'hiver la majorité de ces pistes cyclables sont des sentiers de motoneige et la signalisation permanente reste en été, ce qui cause parfois de la confusion. Il faut être prudent et ne pas se tromper de signalisation, car les motoneiges ne suivent pas toujours le même chemin, entre autre elles peuvent traverser des lacs gelés en hiver et traverser des champs culitvés qui sont inaccessibles l'été. Il est donc habituellement impossible de suivre les sentiers de motoneige sur de longues distance et je recommande fortement d'ignorer cette signalisation.

Pour plus d'information voir le site Transport Québec - Signalisation sur les sentiers de motoneige et de quad

Autres panneaux aperçus sur les routes et pistes cyclables


Règlements de la piste cyclable à Valleyfield. Remarquez que si vous pratiquez le vélo de manière usité vous n'avez jamais à vous soucier de ces règlements. Si vous êtes un cyclotouriste et pratiquez le camping sauvage sur les pistes cyclables, vous devez savoir que le camping est habituellement interdit officiellement, mais en pratique personne ne vous dérangera si vous ne faites pas de trouble. Je conseille par contre de ne pas faire de feu, c'est le meilleur moyen d'attirer les curieux et la police.

Piste cyclable de Lévis (10)
Attention pente raide, ne jamais ignorer ces panneaux car on se donne la peine des installer seulement après qu'un accident grave ce soit produit.


Très rare ce panneau apperçu sur un trajet cycliste régional sur chaussée désignée.


Egalement très rare, une limite de vitesse de 20 km/h sur une piste cyclable urbaine achalandée de Montréal.


Signalisation sur une piste cyclable dans le parc national de la Yamaska.

Pour plus d'information voir le site Transport Québec - Signalisation sur les voies cyclables

Signalisation sur les routes du Québec

route provinciale Panneau indiquant une route provinciale du Québec. Ces routes sont par défaut accessibles aux vélos, sauf indications contraires (voir plus bas). La limite de vitesse maximum est habituellement de 90 km/h, mais elle est réduite jusqu'à 50 km/h dans les zones urbaines et dans les villages. Les routes provinciales sont numérotées entre 100 et 399. Le routes importantes sont numérotée entre 100 et 199, les routes secondaires sont numérotées entre 200 et 399.

Panneau utilisé pour les autoroutes, numérotées entre 1 et 99, qui sont interdites aux vélos. La limte de vitesse maximum est de 100 km/h (minimum 60 km/h)

Passage interdit aux vélos. Les autoroutes et autres routes où la limite est de 100 KM/H sont interdites au vélo. Les vélos sont aussi interdits sur les routes provinciales qui se transfoment en autoroute à l'approche d'une ville importante. Dans ce cas il y a habituellement des alternatives sur les routes locales. Le problème est plus sérieux lorsque qu'un pont est interdit aux vélos et qu'il faut faire un grand détour pour franchir le cour d'eau. Ces situations sont assez rares, habituellement si le pont est inaccessible aux vélo, la route qui y mène n'est pas accessible non plus, et il y a un autre pont accessible aux piétons et vélos à une distance "raisonnable".

Reculez, passage interdit à tous.

Route secondaire Limite de vitesse au Québec est de 50 KM/H dans les zones urbaines, 90 KM/H sur les routes provinciales et de 100KM/H sur les autoroutes.

Pour plus d'information consultez le site de Tranport Québec

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