Le guide des pistes cyclables au Québec

PistesCyclables.ca > Pistes cyclables du Québec > Laurentides > Petit Train du Nord > Secteur #1 entre Saint-Jérôme et Val-Morin

Petit Train du Nord #1
Sentier Transcanadien Route Verte #2 Route Verte #2 de Saint-Jérome à Saint-Adèle

carte régionaleCarte régionale | clic sur la carte pour suivre la piste Clic sur la carte pour naviguer | Trucs pour imprimer les cartes Trucs pour imprimer la carte | Album photo Album photoCarte Petit Train du Nord  - secteur #`
source: Tourisme Laurentides www.laurentides.com 2007

Accès et stationnements P'tit Train du Nord

Petit Train du Nord #1
Route Verte #2 de Saint-Jérome à Saint-Adèle


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 77/100
Départ Saint-Jérome
Arrivée Saint-Adèle/Val Morin
Distance totale 38 KM cette section
200KM total piste
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte Route Verte #2
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Laurentides
Climat Nuits froides
Relief Montagneux
Villes importantes Saint-Jérôme
Axe routier important 15, 117
Mise à jour Mai 2008

Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation
Type de voie cyclable 10/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 8/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 3/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 8/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
     
Accès aux services 10/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +1 restaurants
  +2 épiceries
  +1 campings
  +1 hôtels/motels/auberges
  +1 ateliers de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 17/20 détails...
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement/nature
10 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 2/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficile
     
Longueur 2/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 4/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  1 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 77/100

Introduction

Piste cyclable le Petit Train du Nord_Piste cyclable le Petit Train du Nord

Piste cyclable le Petit Train du Nord_Piste cyclable le Petit Train du Nord
Album photo voir plusieurs autres photos

Introduction

Située dans la région des Laurentides au Nord de Montréal, la piste cyclable du Petit Train du Nord va de Saint- Jérome à Mont Laurier en traversant une région de villégiature très connues des Québécois. Ses nombreux lacs, rivières et montagnes ainsi que ses villages pittoresques et la proximité avec Montréal explique cette popularité. Avec sa longueur de 200km et son aménagement offrant tous les services à proximité, le Petit Train du Nord est une des plus belles pistes cyclables du Québec et une des plus populaires à l'extérieur des grandes villes. Les utilisateurs de la piste cyclable sont très bien accueillis dans la région. Dans les Laurentides il est évident que la piste cyclable est vue comme une infrastructure touristique importante et cela se voit par la qualité de son aménagement, ainsi que par la quantité et la qualité des services offerts directement sur la piste cyclable et à proximité.

La piste cyclable est aménagée sur une ancienne voie ferrée qui fut désafectée au début des années 90. Le dernier train de marchandise a circulé en juillet 1990. Le construction de l'autoroute et la compétition du camionnage ont eu raison de la liaison ferroviaire Montréal - Mont Laurier. La pratique du ski alpin et du ski nordique sont très populaires dans la région. Un train de voyageur nommé le P'tit Train du Nord transportait des milliers d'amateurs de ski de la ville aux montagnes. La piste cyclable fut nommée en mémoire de ce train utilisé par des milliers de villégiateurs entousiastes. De nombreuses gares furent conservées et rénovées, celles disparues furent reconstruites, aujourd'hui elles servent de point de service pour les cyclistes. Dans ces gares et en d'autres endroits sur la piste cyclable des panneaux relatent l'histoire du chemin de fer et son époque.. En savoir plus sur l'histoire du P`tit Train du Nord ...

Le Petit Train du Nord est un tronçon de la Route Verte #2 et du Sentier Transcanadien. En suivant la Route Verte #2 il est possible de partir de Montréal et de se rendre jusqu'à Mont-Laurier en restant pratiquement tout le temps sur des pistes cyclables. La distance totale continue est de 218km entre Sainte-Thérèse et Mont-Laurier, ce qui en ferait la plus longue piste cyclable au Canada. Le Petit Train du Nord est une piste très propice au cyclotourisme et plusieurs cyclistes chargés de bagages font une balade de plusieurs jours, passant la nuit dans une des nombreuses auberges B&B, hôtels ou campings de la région. Il y a un service de navette qui transporte les cyclistes avec leur vélo à partir de différents points de la piste cyclable. Grâce à ce service payant il est possible de faire une bonne portion de piste sans être obligé de faire un aller-retour. Des forfaits incluant le transport et l'hébergement sont également disponibles. Pour plus d'information consultez la section Services à proximité. Après Mont-Laurier, la Route Verte #2 se poursuit vers le Nord jusqu'en Abitibi.

Etant donné sa longueur de plus de 200km, nous avons divisé le Petit Train du Nord en 3 sections pour mieux le décrire. Les différentes portions de la piste cyclable sont assez différentes. La portion #1 la plus au sud (cette page) offre beaucoup de services, la circulation y est assez dense, le revêtement est de poussière de roche. La portion #3 plus au Nord est plus sauvage, les services sont moins nombreux, la circulation faible et la piste est asphaltée.

Route Verte #2 Route Verte #2: de Laval à Mont-Laurier

Cette page décrit le segment #1 le plus au sud, d'une longueur de 36 KM, entre Saint-Jérôme et Saint-Adèle. Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photo pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, du départ à Saint-Jérôme Labelle au sud, jusqu'à Val-Morin au Nord. Personnellement le segment que je trouve le plus intéressant, si vous êtes restreint dans le temps, est la portion de 24 KM entre la gare de Mont-Rolland à Saint-Adèle (sortie 67 de l'autoroute 15) et la gare de Sainte-Agathe (sortie 86 de l'autoroute 15). J'ai parcouru cette section de la piste cyclable Le Petit Train du Nord en Mai 2008. Avant le début du trajet à Saint-Jérôme au KM 0 (voir photo ci-haut) j'avais déjà pédalé plusieurs kilomètres sur le Parc Linéaire des Basses Laurentides entre Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme.

 

Piste cyclable Le P'tit Train du Nord, le KM 0  à Saint-Jérôme
Le KM 0 à Saint-Jérôme indique le début de la piste cyclable le P`tit Train du Nord et la fin de la piste cyclable le Parc Linéaire des Basses Laurentides provenant du sud depuis Sainte-Thérèse. voir l'album photo...

 

Piste cyclable Parc linéaire des Basses-Laurentides
Autre bâtiment intéressant au KM 0 à Saint-Jérôme

Carte et Géographie

La région géographique des Laurentides débute à Saint-Jérôme, là ou le relief plat de la vallée du Saint-Laurent cède la place aux premières montagnes, et s'étale vers le Nord jusqu'en Abitibi. Le chaîne de montagne des Laurentides est très ancienne et l'érosion des glaciers a nivelé les sommets qui sont aujourd'hui à une altitude assez modeste. Le relief accidenté avec ses lacs et rivières offre des paysages intéressants et variés.

Piste cyclable le Petit Train du Nord_Piste cyclable le Petit Train du Nord
A gauche une falaise entre Prévost et Piedmont. A droite la Rivière du Nord qui n'est jamais très loin de la piste cyclable, le chemin de fer fut construit en suivant approximativement le tracé de cette rivière.

La piste cyclable elle même est relativement plane, le chemin de fer fut construit dans l'axe de la rivière du Nord et il n'y a aucune pente importante. Il y a tout de même une montée très graduelle de 400m entre Saint-Jérôme et Sainte-Agathe. Cette montée n'est pas très perceptible, la pente étant de 2 ou 3%, et on ne force pas particulièrement. On ressent plus la descente lorsqu'on fait le trajet en sens inverse, à partir de Sainte-Agathe vers Saint-Jérôme.

Profil de la piste cyclable
Notez que sur ce graphique l'altitude est trés amplifiée par rapport à la distance. En réalité le parcours est pratiquement plat et il n'y a aucune pente raide car c'est une ancienne voie ferrée.

Le climat de la région est légèrement plus frais qu'à Montréal. Les nuits sont notablement plus fraîches et des températures sous 10 Celsius ne sont pas rares, même en été la nuit. Si vous prévoyez faire du camping, des vêtement chauds et même une tuque sont essentiels.

paysage Attraits Touristiques

En été la piste cyclable elle-même est un des principaux attraits touristique de la région.

paysage Beaux paysages: la piste cyclable suit le tracé de la Rivière du Nord. Juste au nord de Saint-Jérôme se trouve le Parc régional de la Rivière du Nord où on observe une chute impressionnante. Sur le parcours, d'autre chutes, rapides et lacs agrémentent le paysage. Les paysages de montagnes convertes de forêt agrémentent la randonnée.

faune Faune et flore: la faune et la flore sont plus variés que dans une zone urbaine, quoique la grande quantité de villégiateurs rend la faune plutôt discrète. Le cycliste se trouvent dans la nature mais ne se sent pas vraiment isolé.

baignade Baignade: Sur ce segment du P`tit Train du Nord les sites de baignade sont limités mais il y en a plusieurs sur les autres sections plus au nord. On peut se baigner à quelques endroits dans la rivière du Nord, entre autres au Nord de la gare de Mont-Rolland entre les kilomètres 25 et 33. Il n'y a pas de baignade permise au Parc de la rivière Doncaster. Il y a aussi des gens qui se baignent dans les rapides aux environs des chutes Glen Wexford, entre les KM 33 et 36. NOTEZ QUE CES ENDROITS NE SONT PAS OFFICIELLEMENT RECONNUS OU SURVEILLÉS, BAIGNADE À VOS RISQUES! Il y a une plage public aménagée à Val-Morin au Lac Raymond, au KM 38 juste au Nord de la carte affichée ci-haut.

gare ou musée Gares et musées: les gares restaurées de l'ancien chemin de fer nous transportent à la bel époque de ce moyen de transport et rappellent l'importance de ces lieux dans la vie sociale et économique de la région. Sur ce tronçon du Petit Train du Nord entre Saint-Jérôme et Saint-Adèle on trouve ces gares dans le localités suivante identifiées sur la carte: Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Mont-Rolland (Saint-Adèle). Il y en a d'autres plus au nord sur les reste du trajet.

Une évaluation de 17/20 pour ses attraits touristiques est attribué à ce segment du P'tit Train du Nord, ce qui est très élevé pour une piste cyclable en région. Le critère "Choix/Quantité/accueil des touristes" qui obtient une note de 10/10 reflète la qualité de l'infrastructure touristique de la région et le fait que plusieurs services sont disponibles directement sur la piste cyclable ou à proximité.

direction vers stationnementStationnementComment s'y rendre

Le Petit Train du Nord est facilement accessible par l'autoroute 15 et/ou la route 117, toujours à proximité de la piste cyclable. Sur la carte ci-haut le numéro des sorties de l'autoroute 15 sont indiqués ainsi que l'emplacement de plusieurs stationnements gratuits mis à la disposition des cyclistes. Voir la section "Accès et stationnements" sous la carte principale ci-haut. Ces stationnements se trouvent souvent aux gares des villages traversés par la piste cyclable. Il est facile de commencer le trajet à différents endroits et de parcourir une distance plus ou moins longue selon vos capacités. Personnellement le segment que je trouve le plus intéressant, si vous êtes restreint dans le temps, est la portion de 24 KM entre la gare de Mont-Rolland à Saint-Adèle (sortie 67 de l'autoroute 15) et la gare de Sainte-Agathe (sortie 86 de l'autoroute 15).

Type de piste et revêtement

La piste cyclable étant construite sur une ancienne voie ferrée, il n'y a aucune pente abrupte ou virage brusque. La piste est toujours à l'écart de la circulation automobile. Il y a plusieurs ponts, ponceaux et tunnels pour franchir les rivières et routes. La piste est donc accessible à tout les niveaux de cyclistes. Au départ de Saint-Jérôme la piste cyclable est asphaltée sur un ou deux kilomètres, tout le reste est en poussière de roche en bonne condition. Il est possible d'y circuler avec un vélo de route avec des pneus étroits, mais peut être pas avec un vélo haut de gamme avec cadre extra rigide et pneu de 700x23c par exemple. Mais des pneus de 700x28c vont passer partout. La piste cyclable est toujours en site propre, c'est à dire complètement séparée du trafic automobile. Ce type de piste mérite une note de 18/20. Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable...

 

piste cyclable en poussière de roche en bonne condition
Aussitôt que l'on quitte le centre de Saint-Jérôme la piste cyclable est couverte de poussière de roche en bonne condition, et ce jusqu'à Labelle. La surface est ferme et régulière et il est tout à fait possible d'y circuler avec un vélo de route avec des pneus étroits.

travaux en cours un peu au Nord de Saint-Jérôme pendant l'été 2008_pente raide à gravir
Il y avait des travaux en cours un peu au Nord de Saint-Jérôme pendant l'été 2008 et les cyclistes devaient emprunter un petit détour sur une rue paisible bordée de magnifiques maisons neuves. Quoique la distance était courte, il y avait une pente raide à gravir (et descendre au retour) ce qui n'est jamais facile sur une piste en gravier.

Variété du parcours

Longue courbepontsLe premier tronçon de 36 KM décrit sur cette page offre un variété de paysage et d'environnement qui sont divertissants pour le cycliste, contrairement à d'autres piste cyclables qui sont assez monotones. Le trajet débute dans une zone urbanisée à Saint-Jérôme, longe et traverse des rivières, emprunte des ponts et tunnels, sillonne dans des forêt plus isolées, traverse des villages pittoresques, etc...

La piste cyclable elle-même a un relief très plat et de longue courbe similaire à une route. Il n'y a pas de longue ligne droite ni de courbe raide, on voit bien que c'est le tracé d'un ancien chemin de fer. Une évaluation de 8/10 lui est accordée et c'est à peu près le maximum que peut obtenir une longue piste cyclable en région.

Aménagement et mobilier

La piste est bien aménagée et entretenue. Tous les services sont concentrés sur le site des gares rénovées de chaque ville et village. On trouve à cet endroit un stationnement, des toilettes (de vrais toilettes), un robinet d'eau, une aire de pique-nique extérieur, un endroit pour s'abriter en cas de pluie, parfois il y a même des douches, un casse-croûte, un kiosque d'information touristique, une exposition d'artisanat, etc...Voir les icônes sur la carte ci-haut pour connaître les services offerts dans chaque localité. Sur le tronçon du Petit Train du Nord entre Saint-Jérôme et Saint-Adèle on trouve ces gares dans le localités suivante: Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Mont-Rolland (Saint-Adèle). C'est à Saint-Jérôme et Mont-Rolland que l'on trouve le plus de services. Entre autres à Saint-Jérôme, dans la vieille gare, on trouvent des douches modernes et propres qui font le bonheur des cyclotouristes qui arrivent d'un périple de quelques jours sur la Route Verte.

Entre les gares il y a peu d'aménagement et de mobilier. Entre autre il y a peu d'aire de pique-nique et aucune toilette sur la piste entre les gares. Il y a une aire de repos entre Prévost et Piedmont sur le bord de la rivière du Nord. Il y a aussi quelques haltes au nord de Mont-Rolland, dans un très beau secteur en forêt et en bordure des rivières du Nord et Doncaster. Ces endroits sont propices au camping sauvage et j'y est passé une nuit paisible (voir photo plus bas).

Pour la qualité de son aménagement et de son mobilier ce segment de la piste cyclable Le P`tit Train du Nord reçoit une cote de 9/10.

stationnement stationnements: voir sur la carte ci-haut

aires de pique-nique: surtout aux gares, il y a peu d'aire de pique-nique et aucune toilette sur la piste entre les gares. Il y a une aire de repos entre Prévost et Piedmont sur le bord de la rivière du Nord. Il y a aussi quelques haltes au nord de Mont-Rolland, dans un très beau secteur en forêt et en bordure des rivières du Nord et Doncaster. Ces endroits sont propices au camping sauvage et j'y est passé une nuit paisible (voir photo plus bas).

abris abris: en cas de mauvais temps les cyclistes peuvent se réfugier à l'intérieur des gares ou dans une zone couverte à l'extérieur. Il n'y a aucun abris entre les gares, sauf certaines table de pique-nique munies d'un toit trop petit pour protéger contre la pluie ou le soleil.

eau eau: à toutes les gares il y a des robinets et/ou une fontaine d'eau potable

toilette toilettes: à chaque gare il y a de vrais toilettes, pas des toilettes sèches ou portatives

douche douches: les douches sont particulièrement intéressantes pour le cyclotouriste qui fait du camping sauvage et pour ceux qui désirent faire un brin de toilette après une journées de vélo, avant d'aller au restaurant par exemple. Il y a des douches à la gare de Saint-Jérôme et à la gare de Mont-Rolland à Saint-Adèle. Ce service est rarement disponible sur les pistes cyclables au Québec et je remercie le Petit Train du Nord pour leurs douches très apprécié.

propreté propreté/entretien: la piste et ses abords sont bien entretenus et on y voit pratiquement aucun détritus ou vandalisme. Il faut mentionner que c'est pareil sur pratiquement toutes les pistes cyclables de la province, les cyclistes étant très soucieux de la qualité de l'environnement.

Décor: arches, statues, monuments: il y a quelques éléments purement décoratifs tel qu'une magnifique arche marquant le KM 0 à Saint-Jérôme. A prévost une sculpture assez haute est fabriquée avec des éléments qui ressemblent à des roue de vélo, voir la photo plus bas.

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet: aucuns

Barrières aux intersection: non, il y en a mais elles sont ouvertes.

 

La vieille gare de Saint-Jérôme de style cottage orné construite en 1897
La vieille gare de Saint-Jérôme de style cottage orné construite en 1897. Elle loge plusieurs services, tels que toilettes, eau, information touristique et même des douches, au KM 0. Voir l'album photo pour d'autres photo de la place de la gare à Saint-Jérôme.
gare de Prévost au KM 13.8, de style néo-gothique construite en 1898_jolie gare de Piedmont au KM 20, de style néo-gothique, reconstruite en 1999.
A gauche la gare de Prévost au KM 13.8, de style néo-gothique construite en 1898. A droite la jolie gare de Piedmont au KM 20, de style néo-gothique, reconstruite en 1999.

La gare de Mont-Rolland (Saint-Adèle) au KM 25 de style cottage orné construite en 1904_petit pavillon à la gare de Mont-Rolland qui loge les toilettes, un abri en cas de pluie, et des douches.
La gare de Mont-Rolland (Saint-Adèle) au KM 25 de style cottage orné construite en 1904.Voir l'album photo pour d'autres photo de l'intérieur et l'extérieur. A droite le petit pavillon à la gare de Mont-Rolland qui loge les toilettes, un abri en cas de pluie, et des douches.

aire de pique-nique entre Prévost et Piedmont_stationnement et aire de pique-nique à la gare de Piedmont
A gauche: aire de pique-nique entre Prévost et Piedmont. A droite: stationnement et aire de pique-nique à la gare de Piedmont

aires de pique-nique au nord de la gare de Mont-Rolland (Saint-Adèle)_camping sauvage sur la piste cyclable
Deux aires de pique-nique au nord de la gare de Mont-Rolland (Saint-Adèle). A gauche, un ruisseau coule à cet endroit où j'ai passé une bonne nuit de sommeil malgré la température minimum de 5c à la fin du mois de mai. Le matin la trempette dans le ruisseau pour me rafraîchir fut particulièrement rapide et stimulante! Il n'y a pas d'aménagement particulier pour les campeurs sur la piste cyclable mais lorsqu'on est seul et bien équipé plusieurs emplacements sont propices.

Piste cyclable le Petit Train du Nord_une sculpture incorporant des éléments en forme de roues de vélo à Prévost
A gauche une aire de repos au nord de Mont-Rolland sur la rive de la rivière Doncaster. A droite une sculpture incorporant des éléments en forme de roues de vélo à Prévost

Services à proximité

Tous les services sont facilement accessibles et souvent sur la piste cyclable elle-même ou à proximité de celle-ci. La piste cyclable n'est jamais loin de la route 117 et elle traverse le coeur des villages, il est donc facile d'y trouver restaurants, dépanneurs, auberges, hôtels, motels, boutiques de vélo et tous les autres services. Il y a même du choix, contrairement à la majorité des pistes cyclables en région où les services sont parfois difficilement accessibles et/ou en quantité limitée. Vous trouverez dans cette section une liste des services offerts qui n'inclut certainement pas la totalité des entreprises de la région car se serait trop long. Quelques services sont identifiés sur la carte ci-haut par des icônes spécifiques.

Parmi les services particulièrement intéressant, il y a 2 compagnies qui offrent un service de navette de transport pour vous, votre vélo et vos bagages. Avec ce service il est possible d'éviter de faire un aller-retour et de faire plutôt un aller simple en se faisant transporter à n'importe quelle gare de la piste cyclable entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. Ces compagnies offrent des forfaits complet incluant le transport, hébergement et repas en partenariat avec de nombreux établissement de toute catégorie, des campings jusqu'aux luxueux hôtels. Voir plus bas pour les coordonnées de ces services de navettes.

Un autre service intéressant disponible sur la piste cyclable le P`tit Train du Nord est la location de vélo. Très utile si vous voulez faire connaître la piste cyclable à un ami qui n'est pas vraiment un amateur de vélo et pour s'éviter le tracas du transport d'un vélo sur l'auto. Voir plus bas pour les coordonnées de ces services de location de vélo.

Une cote de 9/10 pour ce critère d'évaluation est bien méritée.

épicerie Dépanneurs, épiceries

  • Saint-Jérôme
  • Prévost: il y a une épicerie à l'arrière de la gare
  • Piedmont
  • Saint-Adèle: à Mont-Rolland, à 2 pas de la gare il y a un dépanneur. De la gare, en direction nord, tournez à droite sur la rue transversale après le stationnement, la route monte et il y a un dépanneur juste là.

restaurant Restaurants

  • Saint-Jérôme: sur la piste cyclable, il y a au moins 2 restaurants: 1 bistro avec terrasse et 1 casse-croûte aménagé dans un wagon de queue. Voir l'album photo.
  • Prévost: il y a un casse-croûte à la gare, sur la piste cyclable
  • Piedmont
  • Saint-Adèle: à la gare de Mont-Rolland sur la piste cyclable, Le Café de la Gare possède une terrasse et sert des repas complets.

Des wagons de queue recyclés en casse-croûte à Saint-Jérôme au KM 0_terrasse d'un restaurant à Saint-Jérôme au KM 0 de la piste cyclable
Des wagons de queue recyclés en casse-croûte à Saint-Jérôme au KM 0. A droite la terrasse d'un restaurant situé au même endroit.

Le Café de la Gare à Mont-Rolland _Le Café de la Gare à Mont-Rolland
Le Café de la Gare à Mont-Rolland avec ses photos d'époque sur les murs. Voir l'album photo pour d'autres photo de l'intérieur et l'extérieur.

téléphone Téléphone publique

  • Saint-Jérôme à la gare
  • Prévost à la gare
  • Piedmont à la gare
  • Saint-Adèle à la gare

hébergement Hôtels, motels, auberges

Il y a plusieurs hôtels, auberges B&B et motels de toutes catégories dans la région. En voici quelques-uns qui sont à proximité de la piste cyclable. Voir la section information supplémentaire pour communiquer avec l'office de tourisme des Laurentides

  • KM 0 Auberge la Petite Escapade (***), 433 rue du Palais, Saint-Jérôme, 450-432-4304, www.aubergelapetiteescapade.com. A 0.2 km de la piste cyclable, prendre la rue du Palais E.
  • KM 12.2 Aux Berges Fleuries (****), 1028 rue Principale, Prévost, , 450-224-7631, www.aubergefleurie.com. A 0.7 km de la piste cyclable, prendre Chemin de Lac Écho Ouest, devient rue Hotte, rue principale à droite
  • KM 25.0 Auberge les 3G (****), 2605 rue de la Rivière, Saint-Adèle, , 450-229-1396, www.auberge3g.com. A 0.5 km de la piste cyclable, prendre rue Rolland Ouest, devenant Chemin de la Rivière Sud
  • KM 25.0 Auberge Le Clair Martin (****), 3011 rue Beaudry, Saint-Adèle, 450-229-5551, www.leclairmartin.com. A 0.45 km de la piste cyclable, par la rue Rolland Ouest, Saint-Jean Nord
  • KM 25.0 Hôtel le Chantecler (****), 1474 chemin Chantecler, Saint-Adèle, 450-229-3555, www.lechantecler.com. A 3 km de la piste cyclable, prendre la route 117 à droite, Morin à gauche, chemin Chantecler à droite
  • KM 32.5 Auberge de la gare B&B (****), 1694 chemin Pierre-Péladeau, Sainte-Adèle, 450-228-3140, www.aubergedelagare.com. Sur le parc linéaire

information touristique Information touristique

Les bureaux d'information touristique ci-dessous sont facilement accessibles si vous êtes en vélo sur la piste cyclable. Voir plus bas pour les coordonnées de Tourisme Laurentides et d'autres bureaux d'information touristique pour avoir plus d'information et pour faire des réservations.

  • Saint-Jérôme: à la vieille gare au KM 0.
  • Saint-Adèle: sortie 67 de l'autoroute 15, à proximité de la piste cyclable

Camping Camping

  • Saint-Jérôme: Camping Lac Lafontaine, 4 étoiles, à 3KM de la piste cyclable. 1100 boulevard du Grand-Héron, Saint-Jérôme, 450-431-7373. A partir du KM 0 faire 1 km vers le sud, rue J.B. Rolland à droite, du Grand Héron à gauche.
  • Sur la piste cyclable: il y a plusieurs site propices au camping sauvage. Choisir un endroit éloigné des habitations et soyez discret, surtout si vous êtes plus que 2 personnes. Prévoir assez d'eau pour la nuit. Lisez mes trucs pour le cyclotourisme.

Camping sauvage sur la piste cyclable Le Petit Train du Nord.
Camping sauvage sur la piste cyclable Le Petit Train du Nord.

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasin de vélo

  • Saint-Jérôme: Cycles Cadieux, 536 rue rue Saint-Georges, Saint-Jérôme, 450-432-4686. Au KM 0.5 sur la piste cyclable, prendre la rue Fournier à gauche, ensuite Ouimet à droite. Situé à 0.3 km de la piste cyclable.
  • Prévost: R.S.T. Vélosports, 815 rue Shaw, Prévost, 450-224-4656. Sur la piste cyclable à proximité de la gare au KM 14
  • Saint-Adèle: à la gare de Mont-Rolland sur la piste cyclable au KM 25, Espresso Sports, 1000 rue Saint-Georges, Saint-Adèle, 450-229-5886, www.espressosports.net

La boutique Espresso Sport dans la gare de Mont-Rolland à Saint-Adèle
La boutique Espresso Sport dans la gare de Mont-Rolland à Saint-Adèle est située sur la piste cyclable. On peut y louer des vélos pour la journée.

Location de vélo Location de vélo

  • Saint-Jérôme: Cycles Cadieux, 536 rue rue Saint-Georges, Saint-Jérôme, 450-432-4686. Au KM 0.5 sur la piste cyclable, prendre la rue Fournier à gauche, ensuite Ouimet à droite. Situé à 0.3 km de la piste cyclable.
  • Prévost: R.S.T. Vélosports, 815 rue Shaw, Prévost, 450-224-4656. Sur la piste cyclable à proximité de la gare au KM 14
  • Saint-Adèle: à la gare de Mont-Rolland sur la piste cyclable au KM 25, Espresso Sports, 1000 rue Saint-Georges, Saint-Adèle, 450-229-5886, www.espressosports.net

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélo et bagage

  • Autobus du P`tit Train du Nord: Seul ou en groupe, plusieurs autobus pouvant accommoder 120 cyclistes à la fois. Service à toutes les gares du parc linéaire ou tout autre itinéraire. Affilié à 88 établissements et campings sur 200 kilomètres pour offrir de multiples forfaits tout inclus (transport, repas, coucher). Service de location de vélo, dépannage des cyclistes et adeptes de patin à roues alignées. Réservation recommandée. 1-888-893-8356 , 1-819-275-3113, www.lepetittraindunord.com
  • Transport Parc Linéaire Domine Marie-Max: pour du transport seulement ou pour un forfait complet de 2-3-4 jours ou plus, ces forfaits comprennent: transport, hébergement, repas et service de transport de bagage. Transport de vous, votre vélo et vos bagages en autobus privé avec remorque spécialement adaptée entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, avec arrêts aux gares selon la demande. 1-888-686-1323, 1-450-569-5596, www.domainemarie-max.com

AccésSignalisation

La signalisation sur la piste cyclable est bien conçue et esthétique, mais elle n'est pas très complète et obtient une évaluation de 3/10:

  • L'accès à la piste cyclable est bien indiqué par un panneau qui proclame les règlements en vigueur, mais il manque sur la piste le nom des routes perpendiculaires que l'on croise. Dans certain secteurs il y a plusieurs petites routes transversales et on ne sait pas vraiment où on est rendu.
  • Il n'y a pas de publicité commerciale visible sur la piste cyclable et la signalisation des services à proximité est rare. On se doute bien qu'il y a des restaurants, dépanneurs, hôtels et camping à proximité de la piste cyclable mais ceux-ci ne sont pas clairement signalés. On doit s'arrêter et demander des renseignements ou avoir un guide imprimé.
  • Il y a des bornes kilométriques à tous les kilomètres
  • La Route Verte #2 est signalée
  • Dans chaque village une carte sur un panneau illustre le trajet
  • La distance à certaines villes importantes est indiquée.

Carte sur panneau_distances aux prochaines villes importantes
Carte sur panneau et distances aux prochaines villes importantes

Borne kilométrique_signalisation de la Route Verte #2
Borne kilométrique et signalisation de la Route Verte #2.

il manque sur la piste le nom des routes perpendiculaires que l'on croise
L'accès à la piste cyclable est bien indiqué par un panneau qui proclame les règlements en vigueur, mais il manque sur la piste le nom des routes perpendiculaires que l'on croise. Dans certain secteurs il y a plusieurs petites routes transversales et on ne sait pas vraiment où on est rendu.

Il n'y a pas de publicité commerciale visible sur la piste cyclable et la signalisation des services à proximité est rare
Il n'y a pas de publicité commerciale visible sur la piste cyclable et la signalisation des services à proximité est rare. On se doute bien qu'il y a des restaurants, dépanneurs, hôtels et camping à proximité de la piste cyclable mais ceux-ci ne sont pas clairement signalés. On doit s'arrêter et demander des renseignements.

Circulation de véloCirculation

La circulation est toujours relativement élevée et les belles fin de semaine de l'été la circulation peu être très dense. De nombreux retraités envahissent la piste tôt le matin et vous disent "Bonjour!" quand vous les croisez. Comme la piste n'est pas en asphalte, il n'y a pas de patineurs, ceux-ci ainsi que les amateurs de vélo de course montent plus au nord pour se balader sur la section asphaltée entre Labelle et Mont-Laurier. Il y a tout de même moins de circulation que sur les pistes cyclables urbaines de Montréal. Mais il y a assez de monde sur cette section du Petit Train du Nord pour diminuer le sentiment d'isolement et le contact avec la nature. La piste cyclable est un peu victime de son succès, nous avons accordé une évaluation de 2/5 pour ce critère.

circulation intense à la gare de Prévost au KM 14_de nombreux promeneurs et joggeurs partagent la piste cyclable avec les cyclistes
A gauche: circulation intense à la gare de Prévost au KM 14. A droite: il n'y a pas d'amateur de patin à roulette étant donné l'absence d'asphalte, mais de nombreux promeneurs et joggeurs partagent la piste cyclable avec les cyclistes.

Longueur et Connexions

Cette page décrit la première section d'environ 36 km entre Saint-Jérôme et le nord de Saint-Adèle, mais Le P`tit Train du Nord #2 et la Route Verte #2 se poursuivent vers le Nord jusqu'à Mont-Laurier. Direction sud, à partir de Saint-Jérôme la piste cyclable se poursuit sous le nom de Parc Linéaire des Basses-Laurentides pour un autre 18km jusqu'à la limite de Sainte-Thérèse et Blainville. La distance totale continue est donc de 218km entre Sainte-Thérèse et Mont-Laurier, ce qui en ferait la plus longue piste cyclable au Canada. La Route Verte #2 se dirigent vers Laval et Montréal. Il est donc possible à partir de Montréal de pédaler jusqu'à Mont-Laurier en restant presque toujours sur une piste cyclable.

Ce segment de la piste cyclable obtient une note de 2/5 pour sa longueur et de 4/5 pour ses connexions à chaque extrémité, pour un total de 6/10. Cette évaluation peut sembler un peu faible mais elle reflète le fait qu'il n'est pas possible de faire une boucle avec d'autres pistes cyclables, on doit obligatoirement faire un aller-retour ou utiliser le service de navette payant. Il y a aussi le fait que le P`tit Train du Nord se termine à Mont-Laurier où il n'y a pas d'autre piste cyclable pour poursuivre le trajet. Il y a bien la Route Verte #2 vers l'Abitibi, mais elle emprunte l'accotement de la route 117 qui est très achalandée.

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Depuis 2008 il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo Album photo

Voir plusieurs photos de cette section de la piste cyclable le Petit Train du Nord

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On me demande souvent si je connais d'autres pistes cyclables semblables au Petit Train du Nord. Si vous aimez cette piste cyclable vous aimerez probablement le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dans le Bas Saint-Laurent., la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean, la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf avec le Corridor des Cheminots dans la région de Québec, le réseau des pistes cyclables des Cantons de l'Est incluant l'Estriade, le Parc Linéaire de la Vallée de la Gatineau en Outaouais. Il y en a d'autres, voir le répertoire des Meilleures pistes cyclables du Québec et les Pistes cyclables par catégories. Toutes ces pistes cyclables sont longues, traversent des régions de villégiature et sont propices aux voyages de cyclotourisme et camping sauvage.

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Il y a des bureaux d'information touristique aux endroits suivants:

  • Saint-Jérôme à la vieille gare au KM 0 sur la piste cyclable
  • Le Porte du Nord, sortie 51 de l'autoroute 15
  • Saint-Adèle, sortie 67 de l'autoroute 15, à proximité de la piste cyclable
  • Saint-Sauveur, sortie 60 de l'autoroute 15

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