Le guide des pistes cyclables au Québec

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Petit Train du Nord - section #2 - entre Val-Morin et Labelle
Sentier Transcanadien Route Verte #2 Route Verte #2 entre Val-Morin et Labelle

carte régionaleCarte régionale | clic sur la carte pour suivre la piste Clic sur la carte pour naviguer | Trucs pour imprimer les cartes Trucs pour imprimer la carte | Album photo Album photoCarte Petit Train du Nord #2
source www.laurentides.com 2007

Accès et stationnements P'tit Train du Nord

Petit Train du Nord #2
Route Verte #2 entre Val-Morin et Labelle


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 84/100
Départ Val-Morin
Arrivée Labelle
Distance totale 68.5 KM cette section
200 KM total piste
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte Route Verte #2
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Laurentides
Climat Nuits froides
Relief Montagneux
Villes importantes Sainte-Agathe, Saint-Jovite
Axe routier important Autoroute 15, route 117
Mise à jour Mai 2008 et septembre 2009

Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation
Type de piste 10/10
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 7/10
  10 asphalte, bonne condition
7 8 poussière de roche, bonne condition
en général mais certains intersections en mauvais état
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 6/10
  +1 bornes kilométriques
non +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 6/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 10/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
  +1 barrières aux intersection
     
Accès aux services 10/10
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +1 restaurants
  +2 épiceries
  +1 campings
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 ateliers de réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publiques
Attraits touristiques 18/20
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs, fleuves
  +1 plages
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
2 +2 isolement/nature
10 +10 Choix/Quantité/accueil des touristes
     
Circulation 3/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 4/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  1 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 84/100

Piste cyclable Le Petit Train du Nord_Piste cyclable Le Petit Train du Nord

Piste cyclable Le Petit Train du Nord_Piste cyclable Le Petit Train du Nord
Album photo voir plusieurs autres photos

Introduction

Située dans la région des Laurentides au Nord de Montréal, la piste cyclable du Petit Train du Nord va de Saint- Jérome à Mont Laurier en traversant une région de villégiature très connues des Québécois. Ses nombreux lacs, rivières et montagnes ainsi que ses villages pittoresques et la proximité avec Montréal explique cette popularité. Avec sa longueur de 200km et son aménagement offrant tous les services à proximité, le Petit Train du Nord est une des plus belles pistes cyclables du Québec et une des plus populaires à l'extérieur des grandes villes. Les utilisateurs de la piste cyclable sont très bien accueillis dans la région. Dans les Laurentides il est évident que la piste cyclable est vue comme une infrastructure touristique importante et cela se voit par la qualité de son aménagement, ainsi que par la quantité et la qualité des services offerts directement sur la piste cyclable et à proximité.

La piste cyclable est aménagée sur une ancienne voie ferrée qui fut désafectée au début des années 90. Le dernier train de marchandise a circulé en juillet 1990. Le construction de l'autoroute et la compétition du camionnage ont eu raison de la liaison ferroviaire Montréal - Mont Laurier. La pratique du ski alpin et du ski nordique sont très populaires dans la région. Un train de voyageur nommé le P'tit Train du Nord transportait des milliers d'amateurs de ski de la ville aux montagnes. La piste cyclable fut nommée en mémoire de ce train utilisé par des milliers de villégiateurs entousiastes. De nombreuses gares furent conservées et rénovées, celles disparues furent reconstruites, aujourd'hui elles servent de point de service pour les cyclistes. Dans ces gares et en d'autres endroits sur la piste cyclable des panneaux relatent l'histoire du chemin de fer et son époque.. En savoir plus sur l'histoire du P`tit Train du Nord ...

Le Petit Train du Nord est un tronçon de la Route Verte #2 et du Sentier Transcanadien. En suivant la Route Verte #2 il est possible de partir de Montréal et de se rendre jusqu'à Mont-Laurier en restant pratiquement tout le temps sur des pistes cyclables. La distance totale continue est de 218km entre Sainte-Thérèse et Mont-Laurier, ce qui en ferait la plus longue piste cyclable au Canada. Le Petit Train du Nord est une piste très propice au cyclotourisme et plusieurs cyclistes chargés de bagages font une balade de plusieurs jours, passant la nuit dans une des nombreuses auberges B&B, hôtels ou campings de la région. Il y a un service de navette qui transporte les cyclistes avec leur vélo à partir de différents points de la piste cyclable. Grâce à ce service payant il est possible de faire une bonne portion de piste sans être obligé de faire un aller-retour. Des forfaits incluant le transport et l'hébergement sont également disponibles. Pour plus d'information consultez la section Services à proximité. Après Mont-Laurier, la Route Verte #2 se poursuit vers le Nord jusqu'en Abitibi.

Etant donné sa longueur de plus de 200km, nous avons divisé le Petit Train du Nord en 3 sections pour mieux le décrire. Les différentes portions de la piste cyclable sont assez différentes. La portion #1 la plus au sud offre beaucoup de services, la circulation y est assez dense, le revêtement est de poussière de roche. La portion #3 plus au Nord est plus sauvage, les services sont moins nombreux, la circulation faible et la piste est asphaltée.

Route Verte #2 Route Verte #2: de Laval à Mont-Laurier

Cette page décrit le segment #2 d'une longueur de 73 KM entre le Lac Raymond au sud de Val-Morin, et Labelle au nord, tel qu'illustré sur la carte ci-haut. Une image valant milles mots, j'ai pris plusieurs photos pendant le trajet et je suggère fortement de jeter un coup d'oeil à l'album photo pour avoir une bonne idée de ce qui vous attends. Les photos sont en ordre chronologique, de Val-Morin à Labelle.

Carte et Géographie

Nous sommes ici dans le coeur des Laurentides, le relief accidenté avec ses lacs et rivières offre des paysages intéressants et variés. Le profil de la piste cyclable est illustré ci-bas. En venant du sud, la piste monte graduellement jusqu'à Sainte-Agathe. Cette montée n'est pas très perceptible, la pente étant de 2 ou 3%, et on ne force pas particulièrement. Au nord de Sainte-Agathe le relief est plus ou moins plat sur quelques kilomètres, suivit d'une descente assez perceptible jusqu'à Mont-Tremblant. La piste étant construite sur une ancienne voie ferrée il n'y a aucune pente raide.

Profil de la piste cyclable
Notez que sur ce graphique l'altitude est trés amplifiée par rapport à la distance. En réalité le parcours est pratiquement plat et il n'y a aucune pente raide car c'est une ancienne voie ferrée.

Le climat de la région est légèrement plus frais qu'à Montréal. Les nuits sont notablement plus fraîches et des températures sous 10 Celsius ne sont pas rares, même en été la nuit. Si vous prévoyez faire du camping, des vêtement chauds et même une tuque sont essentiels.

paysage Attraits Touristiques

En été la piste cyclable elle-même est un des principaux attraits touristique de la région.

Rivières, lacs, fleuves: la piste suit approximativement le tracé sinueux de la rivière du Nord avec ses rapides, petites chutes, et petit lacs qui ponctuent son parcours. Ce n'est pas une grosse rivière large ou de gros lacs interminables.

Piste cyclable Le Petit Train du Nord_Piste cyclable Le Petit Train du Nord
A gauche: la rivière du nord et ses affluents ne sont jamais loin de la piste cyclable. A droite le Lac Raymond est un des nombreux lacs de la région.

baignade Baignade: Voir les icônes sur la carte ci-haut pour connaître les emplacements de baignade. Il y a une plage public aménagée à Val-Morin au Lac Raymond, au KM 38 sur la piste cyclable. A Sainte-Agathe il y a une grande plage publique trés populaire qui n'est pas trés loin de la piste. A Mont-Tremblant il y a une plage publique au lac Mercier, au coeur du village, sur la piste cyclable. Il y a également une plage publique au Lac Carré. Il est aussi possible de se baigner à quelques endroits dans la rivière du Nord dans des sites qui NE SONT PAS OFFICIELLEMENT RECONNUS OU SURVEILLÉS, BAIGNADE À VOS RISQUES!

Villages et villes pittoresques:

  • Val-Morin et Val-David sont de beaux petits villages de villégiateurs, on y voit surtout des citadins qui y possèdent un chalet.
  • Sainte-Agathe est une ville importante avec une rue principale animée, des terrasses et une grande plage municipale. C'est un bon endroit pour faire un arrêt de ravitaillement, chosir parmi plusieurs restaurants, faire un tour au magasin de vélo pour une pièce ou une réparation.
  • Saint-Faustin est une petite ville qui a gardé un cachet local et semble peuplé de résidents permanents qui n'essaient pas d'exhiber leur richesse comme le font certain villégiateurs.
  • Mont-Tremblant est une destination touristique d'envergure et le village traversé par la piste cyclable possède plusieurs commerces destinés aux touristes, entre autres plusieurs restaurants avec terrasses. Il y a aussi le petit lac Mercier au coeur du village.
  • Au nord de Mont-Tremblant, les villes de La Conception et Labelle offrent un contraste notable avec le coté jet-set de Mont-Tremblant et ses citadins venus d'ailleurs. Ces villages sont beaucoup plus modestes et on a le sentiment que c'est vraiment à partir de là que la région prends sa personnalité.

village de Val-David
Le village de Val-David traversé par la piste cyclable

Attractions touristiques à proximité: Un détour de quelques kilomètres par une piste cyclable locale vous mène du village de Mont-Tremblant jusqu'au pied de la montagne du même nom où se trouve le sation touristique et ses nombreuses activités, commerces et possibilité d'hébergements.

Isolement, silence, nature: on est dans la nature mais on ne sent pas trés isolé car il y a passablement d'autres cyclistes, les abords de la piste sont relativement peuplés, la route 117 à proximité est assez bruyante. Disons que si vous habitez la ville ou la banlieu vous trouverez probalement que c'est la tranquilité naturelle. Comme j'habite à la campagne j'ai plutôt ressentis qu'il y avait de l'action et que j'étais pas trés isolé dans la nature.

Accueil des touristes, choix, quantité: l'infrastructure touristique est trés importante dans la région, les touristes sont bien reçus et il y a du choix dans les restaurants et l'hébergement.

paysage Beaux paysages: la piste cyclable suit le tracé de la Rivière du Nord. Sur le parcours des chutes, rapides et lacs agrémentent le paysage. Les paysages de montagnes convertes de forêt agrémentent la randonnée.

faune Faune et flore: la faune et la flore sont plus variés que dans une zone urbaine, quoique la grande quantité de villégiateurs rend la faune plutôt discrète.

gare ou musée Gares et musées: les gares restaurées de l'ancien chemin de fer nous transportent à la bel époque de ce moyen de transport et rappellent l'importance de ces lieux dans la vie sociale et économique de la région. Sur ce segment du P'tit Train du Nord il y a une gare dans les localités suivantes identifiées sur la carte: Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe, Saint-Faustin, Mont-Tremblant, Labelle. La gare de Sainte-Agathe est particulièrement intéressante pour son architecture. A l'intérieur de la gare se trouve un musée où sont exposés plusieurs objets relatifs à l'histoire de la région. En 2008 il y avait aussi une impressionnante collection d'appareils photographiques. Il vaut vraiment la peine de s'arrêter à Sainte-Agathe et de visiter l'intérieur de la gare, c'est gratuit en plus. La gare de Labelle est aussi importante pour ses multiples services, entre autres un bon restaurant avec terrasse, et un wagon de queue en exposition dans lequel on peut entrer pour mieux voir l'intérieur.

intérieur de la gare de Sainte-Agathe_intérieur de la gare de Sainte-Agathe
Musée à l'intérieur de la gare de Sainte-Agathe où sont exposés des objets relatifs à l'histoire régionale, aussi une exposition d'appareils photographiques.

Une évaluation de 18/20 pour ses attraits touristiques est attribué à ce segment du P'tit Train du Nord, ce qui est très élevé pour une piste cyclable en région. Le critère "Choix/Quantité/accueil des touristes" qui obtient une note de 10/10 reflète la qualité de l'infrastructure touristique de la région et le fait que plusieurs services sont disponibles directement sur la piste cyclable ou à proximité.

gare de Val-Morin de style chalet suisse néo-gothique_gare de Val-David de style chalet suisse néo-gothique

A gauche la gare de Val-Morin de style chalet suisse néo-gothique, reconstruite et 1996. A droite la gare de Val-David de style chalet suisse néo-gothique, reconstruite et 1998.

gare de Sainte-Agathe de style Queen-Anne_gare de Sainte-Agathe de style Queen-Anne
La gare de Sainte-Agathe de style Queen-Anne construite en 1902.

direction vers stationnementStationnementComment s'y rendre

Le Petit Train du Nord est facilement accessible par l'autoroute 15 et/ou la route 117, toujours à proximité de la piste cyclable. Sur la carte ci-haut le numéro des sorties de l'autoroute 15 sont indiqués ainsi que l'emplacement de plusieurs stationnements gratuits mis à la disposition des cyclistes. Voir la section "Accès et stationnements" sous la carte principale ci-haut. Ces stationnements se trouvent souvent aux gares des villages traversés par la piste cyclable. Il est facile de commencer le trajet à différents endroits et de parcourir une distance plus ou moins longue selon vos capacités.

Type de piste et revêtement

La piste cyclable étant construite sur une ancienne voie ferrée, il n'y a aucune pente abrupte ou virage brusque. La piste est toujours à l'écart de la circulation automobile. Il y a plusieurs ponts, ponceaux et tunnels pour franchir les rivières et routes. La piste est donc accessible à tout les niveaux de cyclistes. Le tronçon entre Val-Morin et Labelle est en poussière de roche en bonne condition. Il est possible d'y circuler avec un vélo de route avec des pneus étroits, mais peut être pas avec un vélo haut de gamme avec cadre extra rigide et pneu de 700x23c par exemple. Mais des pneus de 700x28c vont passer partout. La piste cyclable est toujours en site propre, c'est à dire complètement séparée du trafic automobile. Ce type de piste mérite une note de 18/20. Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable... A partir de Labelle la piste cyclable est asphaltée, voir la section 3.

Piste cyclable Le Petit Train du Nord_Piste cyclable Le Petit Train du Nord
Piste cyclable en site propre toujours séparée de la circulation automobile. Le revêtement est en poussière de roche jusqu'à Labelle. La surface est dure et il est tout à fait possible d'y circuler avec un vélo de coure avec des pneus étroits. A partir de Labelle la piste est asphaltée et ce jusqu'à Mont-Laurier.

Variété du parcours

Longue courbepontsLe tronçon de 73 KM décrit sur cette page offre un variété de paysage et d'environnement qui sont divertissants pour le cycliste, contrairement à d'autres piste cyclables qui sont assez monotones. Le trajet longe et traverse des rivières, emprunte des ponts et tunnels, sillonne dans des forêt plus isolées, traverse des villages pittoresques, etc... Il y a un segment plus monotone entre La Conception et Labelle, c'est une longue ligne droite de 12 km environ. C'est sur ce segment que se trouve le KM 100 où j'aime m'arrêter pour faire une pause. Il n'y a absolument rien de particulièrement intéressant au KM 100, mais comme cela marque la moitié du trajet total de 200 km de la piste cyclable Le P'tit Train du Nord l'endroit a une valeur symbolique.

La piste cyclable elle-même a un relief très plat et de longues courbes similaires à une route. Il n'y a pas de longue ligne droite ni de courbe raide, on voit bien que c'est le tracé d'un ancien chemin de fer. Une évaluation de 8/10 lui est accordée et c'est à peu près le maximum que peut obtenir une longue piste cyclable en région.

Aménagement et mobilier

Consultez la carte ci-haut pour connaître l'emplacement de certains équipements identifiés par des icônes. La piste est bien aménagée et entretenue. Tous les services sont concentrés sur le site des gares rénovées de chaque ville et village. On trouve à cet endroit un stationnement, des toilettes (de vrais toilettes), un robinet d'eau, une aire de pique-nique extérieur, un endroit pour s'abriter en cas de pluie, parfois il y a même des douches, un casse-croûte, un kiosque d'information touristique, une exposition d'artisanat, etc...Voir les icônes sur la carte ci-haut pour connaître les services offerts dans chaque localité. Sur le tronçon du Petit Train du Nord entre Val-Morin et Labelle on trouve ces gares dans le localités suivante: Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe, Saint-Faustin-Lac-Carré, Mont-Tremblant, et Labelle. C'est à Saint-Agathe au KM 49 et à Labelle au KM 107 environ que l'on trouve le plus de services. Entre autres à Labelle, où se trouve le début de la piste asphaltée, on trouve des douches qui font le bonheur des cyclotouristes qui arrivent d'un périple de quelques jours sur la Route Verte.

stationnement stationnements: voir sur la carte ci-haut

aires de pique-nique: voir sur la carte ci-haut. Avant Sainte-Agathe les aires de pique-nique sont toutes sur le site d'une gare. Aprés Sainte-Agathe il y a certaines aires de pique-nique isolées en bordure de la piste où il est possible de faire une pause dans la nature et d'y passer la nuit en camping.

gare de Val-Morin
Aire de pique-nique à la gare de Val-Morin

abris abris: en cas de mauvais temps les cyclistes peuvent se réfugier aux gares mentionnées plus haut. Il n'y a pas d'abirs entre les villages.

eau eau: des robinets et fontaines sont disponibles à plusieurs endroits marqués sur la carte. Remarquez qu'il est prudent de faire une réserve entre le kilomètre 48.7 à Sainte-Agathe et le kilomètre 69.6 à Saint-Faustin-Lac-Carré car il n'y a pas d'eau entre ces deux points.

toilette toilettes: voir sur la carte ci-haut. Les toilettes aux gares sont de vrais toilettes. Sur les aires de pique-nique isolées se sont des toilettes mobiles.

douche douches: les douches sont particulièrement intéressantes pour le cyclotouriste qui fait du camping sauvage et pour ceux qui désirent faire un brin de toilette après une journées de vélo, avant d'aller au restaurant par exemple. Il y a des douches à la gare de Sainte-Agathe et à la gare de Labelle. Ces douches sont payantes avec de la monnaie et ont de l'eau chaude.

propreté propreté/entretien: la piste et ses abords sont bien entretenus et on y voit pratiquement aucun détritus ou vandalisme. Il faut mentionner que c'est pareil sur pratiquement toutes les pistes cyclables de la province, les cyclistes étant très soucieux de la qualité de l'environnement.

Décor: arches, statues, monuments: à Val-David il y a quelques décorations extérieurs, dont une scuplture moderne et de l'équipement de chemin de fer. La gare de Sainte-Agathe est une oeuvre d'architecture.

gare de Val-David_gare de Val-David
Sculpture moderne et équipement de chemin de fer décorent la gare de Val-David

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet: A la gare de Sainte-Agathe le musée nous informe sur l'histoire de la région et il y a un panneau d'interprétation du patrimoine à l'extérieur. Il n'y a pas de panneaux d'information sur le trajet. En savoir plus sur l'histoire du P`tit Train du Nord ...

Barrières aux intersection: Il n'y a pas vraiment de barrière aux intersections, lorsqu'il y en a une elle est ouverte.

Services à proximité

épicerie Dépanneurs, épiceries

Il y en a dans tous les villages sur le parcours mais parfois il faut faire un petit trajet hors de la piste cyclable. A Val-David, Saint-Faustin et Mont-Tremblant j'ai trouvé un dépanneurs ou une épicerie à quelques pas de la gare. Il faut savoir qu'en région il n'y a souvent pas une grosse diffiérence entre les dépanneurs et les épiceries. En ville les dépanneurs sont petits et offrent trés peu de produits autres que de l'alcool, des croustilles et des cigarettes. Quant aux épicerie elles sont sonvent énormes. Hors des grandes villes les dépanneurs sont plus gros et offrent un évantail plus large de produits alimentaire, alors que les épiceries sont beaucoup plus petites qu'en ville. En région il n'y a souvent qu'un seul commerce que l'on qualifierait de "gros" dépanneur ou "vrai" dépanneur ou petite épicerie.

restaurant Restaurants

  • Val-Morin: à la gare de Val-Morin sur la piste cyclable un casse-croûte offre de bons repas économiques. Entre autre le déjeuner est bon et abordable.
  • Val-David: la piste coupe le village et plus d'un restaurants avec terrasses sont en bordure de la piste cyclable.
  • Sainte-Agathe-des-Monts: à partir de la gare une piste cyclable locale mène au centre-ville animé avec plusieurs restaurants de toutes catégories
  • Saint-Faustin:
  • Mont-Tremblant secteur Saint-Jovite, on doit quitter la piste pour aller au centre-ville où il y a une multitude d'établissement
  • Mont-Tremblant secteur village touristique, la piste passe au coeur du village avec ses nombreux restaurants
  • La Conception:
  • Labelle: à la gare de Labelle sur la piste cyclable un restaurant offre des repas complet à prix abordable et de bonne qualité, similaire au restaurant de la gare de Mont-Rolland à Saint-Adèle.

Val-David
Plusieurs commerces y compris un restaurant sont en bordure de la piste à Val-David. Remarquez la précense d'un téléphone publique.

téléphone Téléphones publiques

  • Val-Morin à la gare
  • Val-David, au restaurant en face de la gare
  • Sainte-Agathe-des-Monts à la gare
  • Labelle à la gare

hébergement Hôtels, motels, auberges

Voir la section information supplémentaire pour communiquer avec l'office de tourisme de la région. Il y a un vaste de choix d'hébergements de toute catégorie dans la région et il serait inutile d'en faire la liste complète ici.

  • Auberge Le Rouet, 1288 rue Lavoie, Val-David, 819-322-3221, www.aubergelerouet.com, à 0.1 km de la piste
  • La Chalet Beaumont, 1451 rue Beaumont, Val-David, 819-322-1972, www.chaletbeaumont.com, à 0.5 km de la piste
  • Auberge Charme des Alpes, 1459 rue Merette, Val-David, 819-322-3434, www.aubergecharmedesalpes.com, à 0.4 km de la piste
  • Gîte et café de la gare, 326 rue de la gare, Saint-Faustin-Lac-Carré, 819-688-6091, www.gitescanada.com/gitedelagare, à 0.1 km de la piste
  • Auberge La Porte Rouge, 1874 chemin du village, Mont-Tremblant, 1-800-665-3505, www.aubergelaporterouge.com, sur la piste cyclable
  • Auberge Tremblant Onwego B&B, 112 chemin Plouffe, Mont-Tremblant, 1-866-429-5522, www.tremblantonwego.com, sur la piste
  • Le Couvent B&B, 137 rue du Couvent, Mont-Tremblant, 1-877-425-8608, www.lecouvent.com, à 0.2 km de la piste
  • Auberge de Jeunesse de Mont-Tremblant, 2213 chemin du Village, Mont-Tremblant, 819-425-6008, www.hotellingtremblant.com, à 1 km de la piste

information touristique Information touristique

Les bureaux d'information touristique identifiés ici sont facilement accessible si vous êtes en vélo sur la piste cyclable. Leur emplacement est indiqué sur la carte ci-haut. Voir plus bas pour les coordonnées de l'office de tourisme de la région

  • Val-David à la gare
  • Sainte-Agathe-des-Monts à la gare
  • Mont-Tremblant secteur Saint-Jovite
  • Labelle à la gare

Camping Campings

  • Sur la piste cyclable: il y a plusieurs site propices au camping sauvage. Personnellement j'ai bien aimé ma nuit de camping à l'une des deux haltes pique-nique entre les KM 54.5 et 69.6, entre Sainte-Agathe-des-Monts (secteur Ivry-sur-le-Lac) et Saint-Faustin-Lac-Carré (secteur Lac Carré). Comme on peut le voir sur la carte ci-haut ces haltes sont isolées et n'ont qu'une table de pique-nique et une toilette. La nuit il n'y a personne à proximité mais on entend le bruit de la route 117. Lisez mes trucs pour le cyclotourisme.
  • KM 42 Camping Laurentien, 1949 rue Guertin, Val-David, 819-322-2281, www.campinglaurentien.com, à 2.5 km de la piste
  • KM 49 Parc des Campeurs de Sainte-Agathe-des-Monts, coin 329 sud et chemin du Lac des Sables, 819-324-0482, www.parcdescampeurs.com, à 3 km de la piste
  • KM 59 Camping Lausanne, 150 route 117, Sainte-Agathe-des-Monts, 819-326-3550, www.campinglausanne.qc.ca, sur la piste
  • KM 69.5 Camping Domaine Desjardins, 1045 rue de la Pisciculture, Saint-Faustin-Lac-Carré, 819-688-2179, www.campingdesjardins.com, à 1.5km de la piste
  • KM 82 Camping de la Diable, 140 rue Régimbald, Mont-Tremblant, 819-425-5501, www.campingdiable.ca, à 2.7 km de la piste
  • KM 98.3 Camping Labelle et La Rouge, 252 rue des Geais Bleus, 819-686-1954, www.labelleetlarouge.com, sur la piste
  • KM 106.5 Camping Chutes-aux-Iroquois, 36 rue du Camping, Labelle, 819-686-2337, www.campingunion.com, à 0.3 km de la piste

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasins de vélo

  • Val-David
  • Sainte-Agathe-des-Monts: Intersport Jacques Champoux, 74 rue Saint-Vincent, Sainte-Agathe-des-Monts, 819-326-3480 ou 800-667-2480. Gros détaillant de vélo avec atelier professionnel, accessible par la piste cyclable locale à partir de la gare de Sainte-Agathe. J'ai visité la boutique suite à une panne majeure de mon vélo et l'atelier de réparation au sous-sol m'a vendu la pièce à un prix raisonnable. J'ai pu faire la réparation moi-même sur le porche du magasin à l'extérieur.
  • Ville de Mont-Tremblant, secteur Saint-Jovite
  • Ville de Mont-Tremblant, village touristique
  • Labelle

Location de vélo Location de vélo

Voici une liste de commerce qui offre la location de vélo. Plusieurs auberges et hôtels offre ce service dans la région pour leurs clients. Il est possible qu'ils refusent de louer un vélo si vous n'êtes pas client de l'hôtel, je recommande de vous renseigner avant de vous y rendre si vous voulez seulement louer un vélo.

  • Auberge Le Rouet, 1288 rue Lavoie, Val-David, 819-322-3221, www.aubergelerouet.com, à 0.1 km de la piste
  • La Chalet Beaumont, 1451 rue Beaumont, Val-David, 819-322-1972, www.chaletbeaumont.com, à 0.5 km de la piste
  • Auberge Charme des Alpes, 1459 rue Merette, Val-David, 819-322-3434, www.aubergecharmedesalpes.com, à 0.4 km de la piste
  • Parc des Campeurs de Sainte-Agathe-des-Monts, coin 329 sud et chemin du Lac des Sables, 819-324-0482, www.parcdescampeurs.com, à 3 km de la piste
  • Gîte et café de la gare, 326 rue de la gare, Saint-Faustin-Lac-Carré, 819-688-6091, www.gitescanada.com/gitedelagare, à 0.1 km de la piste
  • Ville de Mont-Tremblant, secteur Saint-Jovite
  • Ville de Mont-Tremblant, village touristique
  • Auberge La Porte Rouge, 1874 chemin du village, Mont-Tremblant, 1-800-665-3505, www.aubergelaporterouge.com, sur la piste cyclable
  • Auberge Tremblant Onwego B&B, 112 chemin Plouffe, Mont-Tremblant, 1-866-429-5522, www.tremblantonwego.com, sur la piste
  • Le Couvent B&B, 137 rue du Couvent, Mont-Tremblant, 1-877-425-8608, www.lecouvent.com, à 0.2 km de la piste
  • Auberge de Jeunesse de Mont-Tremblant, 2213 chemin du Village, Mont-Tremblant, 819-425-6008, www.hotellingtremblant.com, à 1 km de la piste
  • Camping Labelle et La Rouge, 252 rue des Geais Bleus, 819-686-1954, www.labelleetlarouge.com, sur la piste

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélo et bagage

  • Autobus du P`tit Train du Nord: Seul ou en groupe, plusieurs autobus pouvant accommoder 120 cyclistes à la fois. Service à toutes les gares du parc linéaire ou tout autre itinéraire. Affilié à 88 établissements et campings sur 200 kilomètres pour offrir de multiples forfaits tout inclus (transport, repas, coucher). Service de location de vélo, dépannage des cyclistes et adeptes de patin à roues alignées. Réservation recommandée. 1-888-893-8356 , 1-819-275-3113, www.lepetittraindunord.com
  • Transport Parc Linéaire Domine Marie-Max: pour du transport seulement ou pour un forfait complet de 2-3-4 jours ou plus, ces forfaits comprennent: transport, hébergement, repas et service de transport de bagage. Transport de vous, votre vélo et vos bagages en autobus privé avec remorque spécialement adaptée entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, avec arrêts aux gares selon la demande. 1-888-686-1323, 1-450-569-5596, www.domainemarie-max.com

Accés Signalisation

La signalisation sur la piste cyclable est bien conçue et esthétique, mais elle n'est pas très complète et obtient une évaluation de 3/10:

  • L'accès à la piste cyclable est bien indiqué par un panneau qui proclame les règlements en vigueur, mais il manque sur la piste le nom des routes perpendiculaires que l'on croise. Dans certain secteurs il y a plusieurs petites routes transversales et on ne sait pas vraiment où on est rendu.
  • Il n'y a pas de publicité commerciale visible sur la piste cyclable et la signalisation des services à proximité est rare. On se doute bien qu'il y a des restaurants, dépanneurs, hôtels et camping à proximité de la piste cyclable mais ceux-ci ne sont pas clairement signalés. On doit s'arrêter et demander des renseignements ou avoir un guide imprimé.
  • Il y a des bornes kilométriques à tous les kilomètres
  • La Route Verte #2 est signalée
  • Dans chaque village une carte sur un panneau illustre le trajet
  • La distance à certaines villes importantes est indiquée.

Piste cyclable Le Petit Train du Nord_Piste cyclable Le Petit Train du Nord
A gauche une carte sur panneau, à droite signalisation des services à proximité

Borne kilométrique_signalisation de la Route Verte #2
Borne kilométrique et signalisation de la Route Verte #2.

Circulation de véloCirculation

La circulation est toujours relativement élevée et les belles fin de semaine de l'été la circulation peu être très dense. De nombreux retraités envahissent la piste tôt le matin et vous disent "Bonjour!" quand vous les croisez. Il n'y a pas de patineurs avant Labelle, la piste n'étant pas en asphaltée, ceux-ci ainsi que les amateurs de vélo de course montent plus au nord pour se balader sur la section asphaltée entre Labelle et Mont-Laurier. Il y a tout de même moins de circulation que sur les pistes cyclables urbaines de Montréal. Mais il y a assez de monde sur cette section du Petit Train du Nord pour diminuer le sentiment d'isolement et le contact avec la nature. La piste cyclable est un peu victime de son succès, nous avons accordé une évaluation de 2/5 pour ce critère.

Longueur et Connexions

Cette page décrit la section d'environ 73km entre Val-Morin et Labelle, mais Le P`tit Train du Nord #3 et la Route Verte #2 se poursuivent vers le Nord jusqu'à Mont-Laurier. Direction sud, Le P`tit Train du Nord #1 et la Route Verte #2 se dirigent vers Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse. La distance totale continue est de 218km entre Sainte-Thérèse et Mont-Laurier, ce qui en ferait la plus longue piste cyclable au Canada. La Route Verte #2 sud continu ensuite jusqu'à Laval et Montréal. Il est donc possible à partir de Montréal de pédaler jusqu'à Mont-Laurier en restant presque toujours sur une piste cyclable.

Ce segment de la piste cyclable obtient une note de 4/5 pour sa longueur et de 4/5 pour ses connexions à chaque extrémité, pour un total de 8/10. Cette évaluation peut sembler un peu faible mais elle reflète le fait qu'il n'est pas possible de faire une boucle avec d'autres pistes cyclables, on doit obligatoirement faire un aller-retour ou utiliser le service de navette payant. Il y a aussi le fait que le P`tit Train du Nord se termine à Mont-Laurier où il n'y a pas d'autre piste cyclable pour poursuivre le trajet. Il y a bien la Route Verte #2 nord vers l'Abitibi, mais elle emprunte l'accotement de la route 117 qui est très achalandée.

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Depuis 2008 il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo Album photo

Voir plusieurs photos de cette section de la piste cyclable le Petit Train du Nord

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On me demande souvent si je connais d'autres pistes cyclables semblables au Petit Train du Nord. Si vous aimez cette piste cyclable vous aimerez probablement le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dans le Bas Saint-Laurent., la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean, la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf avec le Corridor des Cheminots dans la région de Québec, le réseau des pistes cyclables des Cantons de l'Est incluant l'Estriade, le Parc Linéaire de la Vallée de la Gatineau en Outaouais. Il y en a d'autres, voir le répertoire des Meilleures pistes cyclables du Québec et les Pistes cyclables par catégories. Toutes ces pistes cyclables sont longues, traversent des régions de villégiature et sont propices aux voyages de cyclotourisme et camping sauvage.

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Tourisme Laurentides www.laurentides.com 450-224-7007 ou 1-800-561-NORD

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Il y a des bureaux d'information touristique indiqués sur la carte ci-haut, dans la section Accès et Stationnements:

  • Val David, gare sur la piste cyclable
  • Ste-Agathe, gare sur la piste cyclables
  • Mont-Tremblant, à proximité de la piste
  • Saint-Jovite à proximité de la piste
  • Labelle, gare sur la piste cyclable
  • Saint-Jérôme à la vieille gare au KM 0 sur la piste cyclable
  • Le Porte du Nord, sortie 51 de l'autoroute 15
  • Saint-Adèle, sortie 67 de l'autoroute 15, à proximité de la piste cyclable
  • Saint-Sauveur, sortie 60 de l'autoroute 15

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