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Route Verte d'Argenteuil
Route Verte #1 Route Verte #1 sur l'accotement des routes 148 et 344 entre Oka et Fassett

carte régionaleCarte régionale | clic sur la carte pour suivre la piste Clic sur la carte pour naviguer | Trucs pour imprimer les cartes Trucs pour imprimer la carte | Album photo Album photoRoute Verte #1 entre Fassett et Oka
source: Carte routière officielle, Ministère des Transports, Le Québec, Les publications du Québec, avril 2006

Route Verte #1 entre Fassett et Oka
Route Verte #1 sur l'accotement des routes 148 et 344 entre Fassett et Oka


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 68/100
Départ Oka
Arrivée Fassett
Distance totale 78 KM
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien non
Région Laurentides
Climat  
Relief Plat
Villes importantes Grenville, Hawkesbury (Ontario)
Axe routier important Route 344, 148
Mise à jour

Septembre 2009


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 4/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre (5.5 km à Carillon)
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible, dans les villages
  4 accotement asphalté assez large sur route, majorité du trajet
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 8/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: route de gravier pas compacté, 7km environ entre Cushing et Grenville, Chemin de la 2è concession, prendre 148 si en vélo de course
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 9/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 7/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 7/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 9/20 détails...
  +1 lieux historiques (Carillon)
  +1 musées (Carillon)
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement, silence, nature
5 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 4/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 4/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre piste cyclable La Vagabonde à Oka
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 68/100


Introduction


Oka
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Cette page décrit le trajet de la Route Verte #1 entre Oka et Fasset dans la région des Basses-Laurentides. En partant de Oka vers Fasset, ce tronçon de 78 km suit d'abord l'accotoment de la Route 344. La route 344 était en excellente condition lors de mon pasage en 2009, fraichement pavée par endroit (voir les photos). L'accotement est large, la circulation pas trop lourde car les gens pressés empruntent plutôt la 148 ou l'autoroute 50 à proximité. Les villages de Oka et Saint-André-d'Argenteuil sont pittoresques, on y voit quelques maisons anciennes et on peut prendre une pause dans un des parcs aménagés dans ces villages. La réserve indienne de Kanesatake, en peu à l'Ouest d'Oka, est l'endroit idéal pour acheter des produits du tabac à un prix dérisoire étant donné l'absence de taxes. Plusieurs petits commerces logés dans des cabanons en font le commerce en bordure de la route.


Saint-André-d'Argenteuil

A Saint-André on peut observer la rivière du Nord et une marina à une halte bien aménagée. Dans un autre parc une plaque décrit l'histoire de la Seigneurerie d'Argenteuil. A partir de Saint-André commence La Route Verte d'Argenteuil, le nom que l'on a donné à ce segment de la Route Verte #1. On traverse le village sur des bande cyclables sur des rues secondaires jusqu'à la Route 327. Une petit bout sur une route de campagne mène au début de la piste cyclable de 5.5 km dans le secteur de Carillon. Quoique la Route Verte ne traverse pas le village de Carillon même, on peut faire un petit détour pour voir la Canal historique de Carillon et sa caserne, l'énorme barrage hydroélectrique sur la rivière Outaouais, et le traversier vers Pointe-Fortune. En prenant le traversier entre Carillon et Pointe-Fortune (frais de $2.50 par vélo) on peut joindre le Sentier récréatif de Prescott et Russell débutant à Saint-Eugène, du coté Ontarien de la rivière des Outaouais. Ce sentier est une longue piste cyclable allant jusqu'à Ottawa. C'est donc une alternative à la Route Verte #1 pour ceux qui préfèrent la sécurité et l'isolement d'une piste cyclable en site propre pour faire le trajet Montréal - Ottawa en vélo.

La piste cyclable de Carillon traverse le Boisé multiressource Von Allmen où une passerelle fut construite pour franchir la Rivière du Nord tumultueuse dans ce secteur. La piste cyclable est courte mais la forêt et la rivière sont magnifiques, le chemin sinueux, l'asphalte parfaite, bref c'est un délice. Le reste de la piste cyclable est linéaire mais cela vaut mieux que de rouler sur la 148.

Dans le secteur Cushing il y a un tronçon de la 148 où l'accotement est très étroit, on roule sur la ligne blanche. La Route Verte quitte la 148 pour aller prendre la 2è Concession partiellement en gravier jusqu'à Grenville. Le distance en gravier n'est pas grande, peut être 4 km, mais ceux qui roulent en vélos de route haut de gamme continuent plutôt sur la 148. Grenville est une petite ville où on trouve plusieurs services. C'est un bon endroit pour faire des provisions, restaurants, etc... A partir de Grenville jusqu'à Fasset le trajet est sur l'accotement de la 148 et la circulation automobile est intense. Avec l'achèvement de l'autoroute 50 le traffic lourd sera moindre dans le futur. Pour se reposer un peu du traffic, la Route Verte quitte la 148 et passe par le rue principale de Calumet.


Saint-Pacide


Route 344, le Route Verte est sur l'accotement.


Boisé multiressource Von Allmen où une passerelle fut construite pour franchir la Rivière du Nord


Boisé multiressource Von Allmen

 


Boisé multiressource Von Allmen


Rue de la 2è Concession en gravier


Grenville


Fasset, Route 148.

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droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

album photo Album photo

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Route Verte d'Argenteuil 1-866-562-1457

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