Le guide des pistes cyclables au Québec

PistesCyclables.ca > Pistes cyclables du Québec > Laurentides > > La Vagabonde > Pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache

Route Verte #1 Pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache
Pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache dans la région des Laurentides, Québec, Canada

carte régionaleCarte régionale | clic sur la carte pour suivre la piste Clic sur la carte pour naviguer | Trucs pour imprimer les cartes Trucs pour imprimer la carte | Legende
Pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache

source: La Vagabonde, le réseau cyclable de la MRC des Deux-Montagnes
Office touristique des Basses-Laurentides, 600 rue Dubois, Saint-Eustache, 450-491-4444, 1-866-491-4449
www.basseslaurentides.com

Pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache
Pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache dans la région des Laurentides, Québec, Canada

 

Deux-Montagnes et Saint-Eustache est traversée par la piste cyclable La Vagabonde qui est un tronçon de la Route Verte #1. Pour une description et des photos consultez la page principale de la piste cyclable La Vagabonde.

Voir une carte détaillée des pistes cyclables municipales de Saint-Eustache.


Autre belle section dans la forêt à Deux-Montagnes. Heureusement ce court tronçon situé juste avant la gare de Deux-Montagnes a été protègé. Le secteur de Deux-Montagnes a connu un dévellopement intense depuis les 20 dernières années.

Après un trajet de 18.3 km depuis le quai d'Oka, on arrive à la gare du train de banlieu à Deux-Montagnes qui est décorée d'une belle locomotive électrique. Cette ancienne petite locomotive est la 6710 du CN. C'est à cet endroit que se trouve l'intersection avec la piste cyclable qui se dirige vers Laval. A partir de cet endroit la Route Verte #1 quitte la piste cyclable La Vagabonde et passe plutôt par Laval, tandis que La Vagabonde se poursuit vers l'Est jusqu'à Boisbriand. Voir plus bas la description du lien entre La Vagabonde et Laval.


La gare du train de banlieu à Deux-Montagnes et sa belle petite locomotive électrique.

 

Route Verte #1 Lien entre la piste cyclable La Vagabonde et les piste cyclables de Laval


La jonction de la route Verte #1 vers Laval se situe à proximité de la gare du train de banlieu à Deux-Montagnes

  • A partir de la gare de Deux-Montagnes chercher la panneau qui donne la direction vers Laval. Soyez attentif car la signalisation est plutôt discète.
  • Suivre la 16è avenue
  • Henri-Dunant
  • 8è avenue
  • la piste cyclable traverse la rivière des Miles Îles sur le barrage du Grand Moulin
  • Cliquez ici pour suivre la Route Verte #1 dans Laval, secteur Ouest


Barrage du Grand Moulin reliant les pistes cyclables de Laval et Deux-Montagnes

Une fois passé la gare de Deux-Montagnes la piste cyclable La Vagabonde se poursuit vers l'Est sur le boulevard Deux-Montagnes qui devient le boulevard PI-XII. La piste est aménagé sur le terre-plein au centre du boulevard. A l'intersection du boulevard PI-XII et du boulevard Arthur Sauvé se trouvent une multitude de commerces, y compris des restaurants et dépanneurs pour l'approvisionnement en eau.


A l'Est de la gare de Deux-Montagnes la piste cyclable est aménagée sur le terre-plein au centre du boulevard Deux-Montagnes. Celui-ci change de nom et devient le boulevard PI-XII à Saint-Eustache.

Au delà du boulevard Arthur-Sauvé la piste cyclable se poursuit sur le boulevard PI-XII, mais vous devez tournez avant la fin de la piste car ce tronçon se termine en cul-de-sac. Tournez à droite sur Champagne, pour atteindre le boulevard Saint-Laurent à environ 500 mètres au Sud. La piste cyclable se poursuit vers l'Est en bordure de la sur Saint-Laurent. Voir une carte détaillée des pistes cyclables de Saint-Eustache... Pour suivre le trajet officiel de la La Vagabonde on doit quitter le boulevard Saint-Laurent et tourner à droite sur Houle vers le sud, et ensuite sur Landry, pour joindre le Chemin de la Grande-Côte (route 344). Lors de mon voyage je n'ai pas vraiment consulter la carte et je ne crois pas qu'il y a une signalisation adéquate de ce parcours. Comme la piste cyclable locale sur le boulevard Saint-Laurent est trés bien et qu'elle se dirige dans la même direction, j'ai naturellement poursuivit mon chemin sur celle-ci.


La piste cyclable sur Saint-Laurent passe à l'arrière du Cinéparc Saint-Eustache, aussi le site d'un imposant marché aux puces trés populaire.

Piste cyclable en bordure du boulevard Saint-Laurent à Saint-Eustache.

Je conseille encore une fois de ne pas aller jusqu'au bout de la piste cyclable sur Saint-Laurent. Elle se termine au boulevard Hector-Sauvé et vous seriez obligez de faire un petit bout de chemin sur ce boulevard achalandé pour joindre le Chemin de la Grande Côte au sud, sur lequel la piste se poursuit vers l'Est. Observez plutôt le nom des rues tranversales sur Saint-Laurent et rendu à la 62è avenue tournez à droite. Sur la 62è il y a une piste cyclable pour joindre le Chemin de la Grande Côte.

Le chemin de la Grande Côte est la route provinciale 344 qui longe les rives de la rivière des Miles-îles. Il y a une piste cyclable en bordure de cette route qui traverse Boisbriand jusqu'à Rosemère. La circulation automobile est élevée mais la piste cyclable est sécuritaire.


Piste cyclable en bordure du Chemin de la Grande Côte (route 344) à Boisbriand

La Vagabonde se termine à la frontière de Saint-Eustache et Boisbriand. La distance totale depuis le traversier d'Oka est de 28.5 kilomètres environ. La piste elle-même se poursuit dans Boisbriand à l'est de l'autoroute 13 mais ne porte plus le nom. Dans Rosemère il n'y a plus de piste cyclable sur le Chemin de la Grande Côte. Par contre une piste cyclable se dirige vers Sainte-Thérèse au Nord, sur la Montée Sanche, avec laquelle les cyclistes peuvent ralier la Route Verte #2 qui emprunte la piste cyclable Le Parc linéaire des Basses Laurentides. Cette dernière va de Blainville à Saint-Jérôme et joint la fameuse piste cyclable du Petit Train du Nord. Poursuivre le trajet vers Boisbriand..

 

Autres pistes cyclables dans la région

Information Supplémentaire

Recherche intelligente pour cyclotouriste!
Tapez le nom d'une ville et obtenez seulement des résultats pertinents pour les cyclistes en voyage: détaillants de vélos, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques, ...

La Vagabonde, le réseau cyclable de la MRC des Deux-Montagnes http://www.basseslaurentides.com
Office touristique des Basses-Laurentides, 600 rue Dubois, Saint-Eustache, 450-491-4444, 1-866-491-4449

Location de vélo, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et plus

Vos commentaires et photos

Envoyez vos commentaires sur les pistes cyclables de Deux-Montagnes et Saint-Eustache à stephane@pistescyclables.ca. S.V.P. . n’attachez pas de fichier à votre message car il ne sera pas lu et dirigé vers la poubelle. Pour envoyez des photos, limitez leur taille à 100KB ou moins. Réduisez la résolution à 72 pixels/pouce si nécessaire.


Accueil | Pistes cyclables par ville et région | Pistes cyclables par catégorie | Les meilleures pistes cyclables au Québec
Les types de pistes cyclables | Les cyclistes | Autres utilisateurs des pistes | La faune | Liens utiles
Le cyclotourisme | Route Verte | Sentier Transcanadien

Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe suivre La Vagabonde et la Route Verte #1 vers Ottawa Route Verte #1 et pistes cyclables de Laval secteur Ouest clic pour une carte détaillée des pistes cyclables de Saint-Eustache pistes cyclables de Boisbriand pistes cyclables de Montréal