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Route Verte #1 Pistes cyclables de Laval - Secteur Nord Ouest
Pistes cyclables de Laval-sur-le-Lac, Laval-Ouest, Fabreville, Sainte-Rose

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pistes cyclables de Laval secteur Nord Ouest suivre la Route Verte #1 vers Oka et Ottawa pistes cyclables de l'île-Bizard traversier accessible aux vélos  permettant de rejoindres les pistes cyclables de l'île-Bizard et de l'Ouest de Montréal pont accessible aux vélos pour joindre les pistes cyclables de  Saint-Eustache pont interdit aux vélos pont interdit aux vélos voir le secteur Sud Ouest voir le secteur Centre Pont accessible au vélos. La route 117 est un racourcit pour la Route Verte #2 vers le Nord pistes cyclables des Laurentides
source: Vélo-carte de Laval, juillet 2008, http://www.ville.laval.qc.ca, téléphone 450-978-8000

Route Verte Pistes cyclables de Laval - Secteur Nord Ouest
Pistes cyclables de Laval-sur-le-Lac, Laval-Ouest, Fabreville, Sainte-Rose


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En Résumé

Note globale 67/100
Point de Départ Blvd. Sainte-Rose, intersection Route Verte #1 et #2
Arrivée Deux-Montagnes, barrage du Grand-Moulin
Distance totale 20 KM environ
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien non
Région Laval
Climat  
Relief Plat
Villes importantes Laval arrondissement Sainte-Rose
Axe routier important Blvd. Sainte-Rose
Mise à jour Juin 2009

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 7/10
  10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
-    
Revêtement 9/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 4/10
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections - Route Verte bien signalée
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 7/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 7/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilette
  +1 douche
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
  +1 barrière aux intersection
     
accès au service 7/10
  +2 eau
  +1 dépanneur
  +1 restaurant
  +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 10/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement/nature
6 +10 Choix/Quantité/accueil des touristes
     
Circulation 4/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 2/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 67/100

Introduction

Cette page décrit la piste cyclable dans la partie nord ouest de Laval, traversant les quartiers de Laval-sur-le-Lac, Laval-Ouest, Fabreville et Sainte-Rose entre autres. Le tracé est dans l'axe du boulevard Sainte-Rose et à quelques reprises en bordure de la rivière des Mile-îles. Comme le montre la carte, le trajet est constitué d'un chapelet de courte pistes cycables en site propre, bande cyclable sur rue et autres voies cyclables. Il faut être attentif et suivre les panneux pour rester sur le bon chemin, sinon on se perd dans les rues avoisinantes et on aboutit sur le boul Sainte-Rose achalandé.

Ce trajet est un tronçon de la Route Verte #1 qui relit Ottawa et Montréal. En direction Ouest, la Route Verte traverse la rivière des Mile-Iles sur le barrage du Grand Moulin vers Deux-Montagnes. En direction Est, le Route Verte se poursuit sur l'axe Nord-Sud de Laval vers Montréal.

Le trajet est varié, dans le vieux Sainte-Rose de belles maisons anciennes et l'église préservent la mémoire de cet ancien village. Le trajet passe par plusieurs parcs en bordure de la rivière des Mile-Iles où on peut louer des embarcations et faire d'autres activités tel qu'indiqué sur la carte. Quoique qu'il y a des tronçons un peu moche, c'est un pacours cyclable que je recommande et qui a une assez bonne évaluation.

Traverser la rivière des Mile-îles entre Laval et les basses Laurentides

  • barrage du Grand Moulin entre Laval Ouest et Deux-Montagnes, Route Verte #1
  • pont Arthur Sauvé, boul. Arthur Sauvé, Route 148 vers Deux Montagnes
  • Pont Marius Dufresne, boul Curé-Labelle, Route 117
  • Pont Athanase-David, boul. Des Laurentides, Route 335, Route Verte #2
  • Pont de Terrebonne, Route 125, Montée Masson ?

 

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Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

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