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La Montée du Chemin-de-Chambly
Route Verte #1 de Longueuil à Chambly

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Montée du Chemin Chambly - Route Verte #1

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source: Tourisme Montérégie www.tourisme-Monteregie.qc.ca 2007

La Montée du Chemin-de-Chambly
Route Verte #1 de Longueuil à Chambly


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Circulation
Longueur et Connexions
Signalisation
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Vos commentaires et photos
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire

En Résumé

Note globale 62/100
Point de Départ Longueuil
Arrivée Chambly
Distance totale 20 KM environ
Route Verte oui #1
Sentier Transcanadien oui
Région Montérégie
Climat  
Relief Plat
Villes importantes Longueuil, Chambly
Axe routier important  
Mise à jour Eté 2010

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 10/10
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 10/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 3/10
n +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
1 +2 direction aux intersections
n +1 services à proximité
n +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
n +1 cartes sur panneau
n +1 distance à la prochaine halte
n +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 5/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 2/10
n +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
n +1 abris
n +1 eau
n +1 toilette
n +1 douche
  +1 propreté/entretien
n +1 décor: arc, statue, monument
n +1 panneaux d'information historique
n +1 barrière aux intersection
     
accès au service 8/10
  +2 eau
  +1 dépanneur
  +1 restaurant
  +2 épicerie
n +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 10/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement/nature
5 +10 Choix/Quantité/accueil des touristes
     
Circulation 3/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 1/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  1 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 62/100

Liens avec ces pistes:

 

Introduction

La piste cyclable est illustrée sur 2 cartes différentes ci-haut. La première carte est détaillée et montre toutes les pistes cyclables municipales de la région incluant Longueuil. C'est cette carte détaillée que vous devriez emportez dans vos sacoches car le réseau des pistes cyclables de la Rive Sud est vaste et les directions aux intersections pas toujours présentes et/ou claires. La deuxième carte a l'avantage de montrer les attraits touristiques et les points de services tel que les toilettes, stationnements, eau, etc... identifiés par des numéros sur la carte. Cette deuxième carte n'est pas assez détaillée pour suivre le parcours sur place. Dans les sections "Attraits et Services" et "Renseignements" sous la deuxième carte on trouve des numéros de téléphone très utiles, pour les navettes fluviales entre Longueuil et Montréal entre autres.

Je regardais la carte ci-haut avant d'entreprendre le trajet de la Route Verte #1, entre Longueuil et Chambly, et je dois admettre que je ne m'attendais pas à un voyage particulièrement intéressant. Finalement je fut agréablement surpris par la piste cyclable la Montée du Chemin Chambly car le tracé est majoritairement à l'écart de la circulation automobile et les abords de la piste sont bien aménagés. Graduellement, plus on approche de Chambly, plus le décor ressemble à un long parc linéaire et certains secteurs sont même boisés. La ville de Chambly avec son centre historique et son fort vaut vraiment la pein d'être visitée et vous avez seulement à suivre les panneaux des la Route Verte #1 pour vous y rendre. Si vous habitez la rive sud, aller à Chambly à vélo pour prendre une consommation ou un repas à un des nombreux restaurants avec terrasse, c'est une très belle balade. La distance est d'environ 20 km, donc un aller retour dans la même après midi est relativement facile.

Le trajet officiel de la Route Verte #1 dans le vieux Longueuil est tortueux et difficile à suivre. En fait il y a 2 trajets officiellement définis. Un des trajets fait un grand détour vers l'Est, passe par le Parc régional de Longueuil (Parc Michel-Chartrand), pour ensuite traverser le fleuve Saint-Laurent en embarquant sur le navette fluvial qui vous mène dans le vieux Montréal. C'est ce trajet que j'ai suivi très approximativement et photographié. L'autre trajet de la Route Verte #1 fait plutôt un détour vers l'ouest, traverse le fleuve par l'écluse de Saint-Lambert, l' île Notre-Dame et le Pont de la Concorde. Pour une raison inconnue, le tracé de la Route Verte n'emprunte pas le pont Jacques-Cartier, ce qui est le chemin le plus court, le plus simple et celui que je recommande pour traverser le fleuve Saint-Laurent. Plus de détail sur la traversée du fleuve Saint-Laurent...

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Carte et Géographie

Attraits Touristiques

Comment s'y rendre

Type de piste

En majorité le trajet se déroule sur des pistes cyclables asphaltée et en site propre. Quelques tronçons en poussière de roche, dans le parc régional de Longueuil entre autre, et d'autres en bordure de rue.

Variété du parcours

Aménagement et mobilier

Circulation

Longueur et Connexions

Signalisation

Services à proximité

  • Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:
  • Camping
  • Réparation et magasin de vélo

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo

Album photo

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Voir la section RENSEIGNEMENTS sous la carte ci-haut.

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Vos commentaires et photos

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par Stéphane Lapointe