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Route Verte #5 entre Montréal et la piste cyclable Soulanges
Lien entre Sainte-Anne-de-Bellevue, île Perrot, Dorion, Pointe-des-Cascades - Route Verte #5 vers l'Ontario

Clic sur la carte pour naviguer | Carte régionale | Trucs pour imprimer la carte Album photoRoute Verte #5 entre Montréal et la piste cyclable Soulanges voir la carte plus bas pour la suite Route Verte #5 dans l'ouest de l'île de Montréal

Route Verte #5 entre Montréal et la piste cyclable Soulanges

Route Verte #5 entre Montréal et la piste cyclable Soulanges
Lien entre Sainte-Anne-de-Bellevue, île Perrot, Dorion, Pointe-des-Cascades - Route Verte #5 vers l'Ontario


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos

En Résumé

Note globale 51/100
Point de Départ Pointe-des-Cascades
Arrivée Sainte-Anne-de-Bellevue
Distance totale 16 KM
Route Verte oui #5
Sentier Transcanadien non
Région Montérégie
Climat Sud de Montréal
Relief Plat
Villes importantes Dorion, IlePerrot
Axe routier important Auroute 20
Mise à jour Printemps 2008

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 6/10
+ 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  6 bande cyclable sur rue
  5 chaussée désignée, circulation automobile faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée désignée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large, limite de vitesse 80km/h ou moins
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large, limite de de vitesse 90km/h
Revêtement 10/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 0/10
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 7/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 0/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilette
  +1 douche
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
  +1 barrière aux intersection
     
Accès au service 9/10
  +2 eau
  +1 dépanneur
  +1 restaurant
  +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 6/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement/nature
5 +10 Choix/Quantité/Accueil des touristes
     
Circulation 4/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 1/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 51/100


Introduction

La Route Verte #5 débute à la frontière entre le Québec et l'Ontario sur la piste cyclable Soulanges. Cette piste cyclable se termine à Pointe-des-Cascades et il manque un tronçon pour aller jusqu'à Dorion et ensuite atteindre Montréal. Cette page décrit le chemin à suivre pour aller de la piste cyclable Soulanges jusqu'à Sainte-Anne-de-Bellevue sur l'île de Montréal, en passant par Dorion, Pincourt, et l'Ile Perrot. Ce trajet de 16 km emprunte préférablement des routes secondaires peu achalandées et les pistes cyclables locales. A partir de Sainte-Anne-de-Bellevue on peut suivre la Route Verte #5 sur la piste cyclable des Berges vers Pointe-Claire, Dorval, Lachine et ainsi de suite jusqu'au centre-ville de Montréal.

Carte et Géographie - Description du trajet

A partir de la piste cyclable Soulanges, prendre le rang Saint-Antoine, à 3 KM avant la fin de la piste à Pointe-des-Cascades. Il n'y a aucune signalisation à l'intersection de la piste cyclable et du rang Saint-Antoine, c'est simplement une route qui coupe la piste. Il n'y a pas de signalisation de la Route Verte et le nom de la rue n'est pas indiqué! Donc observez bien les bornes kilométriques de la piste cyclable et lorsque vous voyez la borne KM 3 c'est que vous êtes juste avant ou juste aprés, selon la direction d'où vous venez. Comme il n'y a pas d'autre routes à proximité il n'y a pas de confusion possible. Allez vers le Nord sur le rang Saint-Antoine.

Route Verte #5 rang Saint-Antoine entre Pointe-des-Cascades et Dorion
Album photo
Le rang Saint-Antoine est une belle route de campagne. La circulation automobile est faible, le revêtement est en condition variable. Sur certaines sections l'asphalte est en mauvaise condition et il n'y a pas d'accotement. Cela n'est pas trop problèmatique car, la circulation étant faible, on peut devier de sa trajectoire pour éviter les trous. Il y a 16 km entre la piste cyclable Soulanges et Sainte-Anne de Bellevue sur l'île de Montréal.

Route Verte #5 rue Chicoine à Dorion
Au bout de rang Saint-Antoine tournez à droite sur la rue Chicoine. Suivre la rue Chicoine qui est parallèle à l'autoroute 20 dans Dorion. La circulation est élevée mais la limite de vitesse de 50km/h est respectée à cause des arrêts et feux de circulation. Rendu au bout empruntez le trottoir en bordure de l'autoroute 20. Dans Dorion l'autoroute devient un boulevard urbain avec une limite de vitesse de 50km/h et des feux de circulation! Un trottoir mène jusqu'au pont, du coté Sud, vous n'avez donc pas à traverser le boulevard/autoroute 20.

Route Verte #5 piste cyclable sur le pont reliant Dorion et l'îlePerrot
Il y a une piste cyclable sur le coté Sud du pont qui traverse la Rivière des Outaouais entre Dorion et Pincourt. La piste est large et sécuritaire comme le montre la photo.

De l'autre coté du pont se trouve Pincourt, sur l'île Perrot. Tournez à droite et suivre la piste cyclable. Il y a à cet endroit un panneau de la Route Verte #5. Un peu plus loin la piste change d'un coté à l'autre de la rue et panneau de la route Verte indique de tourner à gauche. Il ne faut pas tourner à gauche mais seulement changer de coté de la rue! Cette piste cyclable en bordure de rue vous amène sur la 5é avenue à Pincourt et ensuite sur le boulevard Grand à l'ile Perrot. Il y a de nombreux commerces qui offrent tous les services dans ce secteur. Entre autre au coin du boulevard Don Quichotte et de la 5è avenue (qui change de nom pour Grand)

Sur le Boulevard Grand la piste cyclable semble avoir été enlevée car les marques sur la chaussé sont presque complètement effacées. La circulation automobile est élevée dans ce secteur il est probable que la municipalité a décider d'enlever la piste cyclable. Si vous roulez vers Montréal vous êtes en sens contraire du traffic automobile. Il est peut être préférable de ne pas utiliser sur ce vestige de piste cyclable mais plutôt de rouler dans le même sens que le trafic automobile.

Route Verte 5 piste cyclable vers le pont Galipeau entre l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue

Rendu au boulevard Perrot tournez à gauche. La piste cyclable se trouve sur le coté Nord du pont Galipeau et vous devez traverser l'autoroute 20 au feux de circulation pour l'atteindre. Il y a aussi un trottoir du coté Sud du pont et vous pouvez l'empruntez si la piste cyclable est fermée. Lors de mon passage il y avait des travaux majeurs sur le pont et un détour par le trottoir du coté Sud était signalé.

Route Verte 5 piste cyclable vers le pont Galipeau entre l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue
Piste cyclable toute neuve en direction du pont Galipeau, sur le coté Nord.

Route Verte 5 piste cyclable vers le pont Galipeau entre l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue
Piste cyclable toute neuve en direction du pont Galipeau, sur le coté Nord.

Route Verte 5 piste cyclable sur le pont Galipeau entre l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue
Piste cyclable sur le pont Galipeau de l'autoroute 20. C'est assez exceptionnel qu'une piste cyclable soit aménagée en bordure d'une autoroute.

Route Verte 5 piste cyclable sur le pont Galipeau entre l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue
Un pont ferroviaire est voisin du pont Galipeau. Il y a de nombreux train qui empruntent ce pont et si vous attendez quelques minutes vous êtes certains d'en voir un passer.

Route Verte 5 piste cyclable sur le pont Galipeau entre l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue
De l'autre coté du pont on aperçoit le lac des Deux-Montagnes et les montagnes de la région d'Oka.

Route Verte #5 graffitis sur la rampe d'accès au pont Galipeau à Sainte-Anne-de-Bellevue
De l'autre coté du pont, la piste cyclable fait un virage en épingle brusque vers la gauche et descends vers la rue. Ce coin isolé semble particulièrement attirant pour les artistes en herbe.

Route Verte #5 sous le pont Galipeau à Sainte-Anne-de-Bellevue
Enfin rendu sous le pont à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal.


Route Verte #5 promenade sur le bord du canal  à Sainte-Anne-de-Bellevue
Journée tranquille sur la promenade en bordure du canal à Sainte-Anne-de-Bellevue. On aperçoit le pont Galipeau en arrière plan.

Cliquez ici pour poursuivre le trajet de la Route Verte #5 vers le centre-ville de Montréal.

Attraits Touristiques

Il n'y a pas d'attractions majeures mais la ville de Vaudreuil-Dorion offre des circuits à pied pour découvrir le patrimoine de la ville. La traversée du fleuve sur les ponts de l'autoroute 20 est assez intéressante. Il est rare qu'une piste cyclable soit aménagée en bordure d'une autoroute! La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue avec son écluse, sa promenade et ses nombreux restaurants avec terrasses est un point d'arrêt pour plusieurs navire de plaisance et vaut la peine de s'y arrêter.

Comment s'y rendre

Type de piste

Le trajet est un mélange de route de campagne, rue de banlieu, piste cyclable sur rue et piste cyclable en site propre. Le trajet est asphalté sur tout le parcours.

Variété du parcours

Le trajet est trés varié car on passe de la campagne à la banlieu et finalement à la ville sur une courte distance. On doit être attentif pour suivre le trajet et ne pas manqué un virage. Une carte est fortement recommandée.

Aménagement et mobilier

Il n'y a pas d'aménagement et mobilier destinés aux cyclistes.

Signalisation

La signalisation est déficiente (comme sur toutes les pistes cyclables urbaines) et une carte est fortement recommandée. Rien indique le chemin à suivre et pourtant c'est un axe cycliste important qui permet de sortir de l'ile de Montréal pour aller vers Toronto et Ottawa.

Circulation

La circulation cycliste est faible sur tout le trajet. Le tronçon le plus achalandé est celui de la 5è avenue sur l'île Perrot.

Longueur et Connexions

Le trajet proposé ici permet de joindre la piste cyclable Soulanges et les pistes cyclables de Montréal. La distance totale est d'environ 15km. Il n'y a pas de pistes cyclables à Sainte-Anne de Bellevue, la Route Verte #5 empruntant le chemin Lakeshore qui suit le fleuve Saint-Laurent. C'est une succession de chaussées désignées, minces bandes cyclables et petit segment de piste cyclable sur rue qui vous mène jusqu'à Lachine. A partir de Lachine une vrai piste cyclable débute et se rends jusqu'au centre-ville de Montréal.

Services à proximité

  • Dépanneurs, épiceries et restaurants
    Il y en a plusieurs sur le trajet dans les secteurs urbains, entre autre à Dorion et sur l'île Perrôt au coin du boulevard DonQuichotte et de la 5è avenue (qui change de nom pour Grand).
  • Camping
    Camping Pointe-des-Cascades, 2 chemin du canal, Pointe-des-Cascades, 450-455-9953
  • Il y a plusieurs motels à Dorion, en bordure de l'autoroute 20.
  • Réparation et magasin de vélo
    Le Suroît Cycle et Ski, 136 ave. St-Charles, Vaudreuil-Dorion, 450-455-0328
    J.P. Lemay Bicycles Sports Inc. 377 boul. Perrot 514-453-9137

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais d'accès.

Album photo

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Information Supplémentaire

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