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Piste cyclable Beauharnois - Sainte Martine - Saint-Urbain-Premier
Piste cyclable du Parc Régional de Beauharnois-Salaberry entre les villes de Beauharnois et Sainte-Martine

Clic sur la carte pour naviguer | Carte régionale | Trucs pour imprimer la carte | Album photoPiste cyclable Beauharnois - Sainte Martine - Saint Urbain Premier
Légende de la carte
Attraits et services
source: Tourisme Montérégie www.tourisme-Monteregie.qc.ca 2007

Piste cyclable Beauharnois - Sainte Martine - Saint-Urbain-Premier
Piste cyclable du Parc Régional de Beauharnois-Salaberry entre les villes de Beauharnois et Sainte-Martine


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos

En Résumé

Note globale 58/100
Point de Départ Beauharnois
Arrivée Sainte-Clotilde de Chatauguay
Distance totale 18.5 KM la ligne droite
Route Verte non
Sentier Transcanadien non
Région Montérégie
Climat Sud du Québec
Relief Plat
Villes importantes Beauharnois
Axe routier important 132, 138
Mise à jour Juin 2011

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 8/10
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 9/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 8/10
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
1 +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 4/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 3/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilette
  +1 douche
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
1 +1 barrière aux intersection
     
accès au service 7/10
2 +2 eau
1 +1 dépanneur
1 +1 restaurant
2 +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
1 +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 6/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
1 +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement/nature
4 +10 Choix/Quantité/accueil des touristes
     
Circulation 4/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 1/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  1 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 58/100


Introduction

La carte ci-haut illustre toutes les pistes du réseau cyclable du Suroît, au Sud de Montréal dans la région de la Montérégie. Cette page est consacrée à la piste cyclable entre Beauharnois et Sainte-Martine, ainsi que le trajet balisé sur route vers Saint-Urbain-Premier et Sainte Clotilde de Châtauguay, qui permet de joindre la piste cyclable Le Sentier du Paysan vers l'Est. Pour accéder aux autres pistes illustrées sur la carte, cliquez sur la carte ou sélectionnez un lien ci-bas:

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Carte et Géographie

Sainte-Martine est une ville agricole prospère. La piste cyclable est aménagée sur une ancienne voie ferrée linéaire qui traverse les champs cultivés qui entourent la petite ville. Vous trouverez plusieurs services à Beauharnois et Sainte-Martine, tel que restaurants, épicerie et même un magasin de vélo au cas où une réparation d'urgence est nécessaire. Le trajet sur chaussée partagé sur le Chemin de la Rivière des Fèves Sud et le Montée du Ruisseau Norton est moins monotone. Ces routes de campagnes sont très peu achalandées, le chemin pas trop linéaire, certaines maisons et batiments agricoles pittoresques et jolis. Ce trajet sur route est bien balisé par des directions claires à chaque intersection. J'ai ainsi pu joindre la piste cyclable Le Sentier du Paysan à Sainte-Clotilde et poursuivre mon voyage vers Lacolle. Bref le trajet sur chaussée désignée entre Sainte-Martine et Sainte-Clotilde est plus intéressant même si on doit partager la route avec les automobiles. Par contre il n'y a aucun services disponibles sans faire de détour, il faut faire des réserves à Sainte-Martine, et encore plus si vous poursuivez votre route vers Lacolle car il n'y a pas de services sur le Sentier du Paysan non plus.

Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans la section ATTRAITS ET SERVICES sous la carte ci-haut. On y mentionne le musée municipal de Sainte-Martine que je n'ai pas visité. Cette région n'est pas particulièrement touristique, c'est l'agriculture qui domine, mais un bon effort a été fait pour les cyclistes.

Comment s'y rendre


Le début de la piste cyclable à Beauharnois.

Pour se rendre au début de la piste cyclable à Beauharnois: prendre la route 132 jusqu'à Beauharnois, rue Saint-Louis, à gauche sur Boyer, à gauche sur la rue de la polyvalente. La piste commence après le gros édifice qui semble être une polyvalente (voir photo), au coin de la rue Morelle. Stationnement sur la rue Morelle qui est large.

Type de piste

A partir de Beauharnois, les premiers 5 km environ sont en poussière de roche, suivit d'une portion de 3.8km environ en asphalte en bonne condition. A partir de Sainte-Martine le tracé continue vers l'Est sur une chaussée désignée sur le Chemin de la Rivière des Fèves Sud et la Montée du Ruisseau Norton sur 9.7 km. Ces routes de campagnes sont très peu achalandées et offre une randonnée cycliste agréable. La chaussée asphaltée est en bonne condition.

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Variété du parcours

Le piste cyclable aménagée sur une voie ferrée désafectée est une longue ligne droite au milieu des champs. Il y a peu de végétation pour couper le vent. Remarquez sur la photo la transition entre la piste cyclable et les rails avec un wagon encore dessus !

Le trajet sur chaussée partagé sur le Chemin de la Rivière des Fèves Sud et le Montée du Ruisseau Norton est moins monotone. Ces routes de campagnes sont très peu achalandées, le chemin pas trop linéaire, certaines maisons et batiments agricoles pittoresques et jolis.

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Aménagement et mobilier


Aire de pique-nique entre les kilomètres 2 et 3 qui n'est pas indiquée sur la carte. Il n'y a pas de toilette.
Il y a aussi une aire de pique-nique semblable entre les kilomètres 4 et 5 qui n'est pas indiquée sur la carte.

Signalisation

Il y a un bonne signalisation pour la navigation, tel que des bornes kilométriques, la distance à la prochaine halte, les distances aux prochains villages et villes. Les services sont indiqués à l'arrivée dans Sainte-Martine. Les panneaux sont semblables à ceux des autres pistes cyclables du Parc Régional de Beauharnois-Salberry tel que la piste cyclable du Canal de Beauharnois. Il est facile de suivre le trajet sur chaussée désignée à l'Est de Sainte-Martine, des panneaux indiquant la direction à suivre à chaque intersection ainsi que la distance à faire. Par contre la signalisation disparait dans le secteur de Sainte-Clotilde, là où on cherche à joindre le Sentier du Paysan. Sachez qu'il faut tourner à droite sur la Route 209, dépassé la quincaillerie Marcil, un peu plus loin se trouve le début de la piste cyclable vers Lacolle.

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Circulation

La circulation est plutôt faible, certes on y croise quelques cyclistes mais il n'y a a pas foule.

Longueur et Connexions

Etant donné que la piste cyclable Sainte-Martine n'est pas une ligne droite mais a plutôt la forme d'un T la longueur du trajet varit selon que vous faite un tracé ou un autre. Si emprunteriez la piste pour aller rejoindre le réseau des pistes cyclables de la Montérégie plus à l'Est, vous pédaleriez 8.8 km sur la piste cyclable et 9.7 km sur une chaussée désignée, pour un total de 18.5 km.

Services à proximité

Certains services sont identifiées dans la section ATTRAITS ET SERVICES sous la carte ci-haut. Vous trouverez plusieurs services à Beauharnois et Sainte-Martine, tel que restaurants, épicerie et même un magasin de vélo au cas où une réparation d'urgence est nécessaire. Par contre entre Sainte-Martine et Sainte-Clotilde il n'y a aucun services disponibles sans faire de détour, il faut faire des réserves à Sainte-Martine, et encore plus si vous poursuivez votre route vers Lacolle car il n'y a pas de services sur le Sentier du Paysan non plus.

  • Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:
    Beauharnois
    Sainte-Martine
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  • Camping
  • Réparation et magasin de vélo
    Sainte-Martine: Suroît Sports, 211 St-Joseph, Ste-Martine, J0S 1V0, 450-498-0694
    102_2602A

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo

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Information Supplémentaire

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Voir la section RENSEIGNEMENTS sous la carte ci-haut.

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Vos commentaires et photos

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