Le guide des pistes cyclables au Québec

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Pistes cyclables de Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Timothée
Pistes cyclables de Valleyfield, Saint-Timothée, Melocheville

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Légende de la carte
Attraits et services
source www.tourisme-monteregie.qc.ca 2007

Pistes cyclables de Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Timothée
Pistes cyclables de Valleyfield, Saint-Timothée, Melocheville


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Circulation
Longueur et Connexions
Signalisation
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Vos commentaires et photos
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire

En Résumé
Important: notre évaluation exclu les tronçons de chaussée désignée en orange sur la carte. Voir les commentaires négatifs dans le texte sur ses segments qui ne sont pas des pistes cyclables

Note globale 69/100
Point de Départ au choix
Arrivée au choix
Distance totale Valleyfield 13.6 km
Saint-Timothée 7.3 km
Route Verte non
Sentier Transcanadien non
Région Montérégie
Climat Sud du Québec
Relief Plat
Villes importantes Valleyfield, Beauharnois
Axe routier important 132, 201, 30
Mise à jour Printemps 2008

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 9/10 variable
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 8/10 condition variable
. 10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 2/10 déficiente
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
> +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 7/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
> 7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 10/10
> +1 stationnement
> +1 aire de pique-nique
> +1 abris
  +1 eau
> +1 toilette
  +1 douche
> +1 propreté/entretien
> +1 décor: arc, statue, monument
> +1 panneaux d'information historique
> +1 barrière aux intersection
     
Accès au service 8/10
2 +2 eau
1 +1 dépanneur
1 +1 restaurant
2 +2 épicerie
  +1 camping
1 +1 hôtel/motel/auberge
1 +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 12/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement/nature
5 +10 Choix/Quantité/Accueil des touristes
     
Circulation 3/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
> 3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 2/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  1 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  3 accès à certain secteur est payant
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 69/100


Introduction

Cette page est consacrée aux pistes cyclables de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et de Saint-Timothée. Pour accéder aux autres pistes illustrées, cliquez sur la carte ou choisir ci-dessous:

Au coeur de Valleyfield - trajet suggéré de 13.6 km (27.2 km aller-retour)

Salaberry-de-Valleyfield, ou simplement Valleyfield pour les intimes, est située sur une île entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de Beauharnois. Sur cette île se trouve également les anciennes municipalités de Grosse-Île, Saint-Timothée et Melocheville.

En partant du Pont Mgr. Langlois à l'ouest, un tronçon de 4 km asphalté (en jaune sur la carte, en bas à gauche) permet de franchir le fleuve en passant sur les barrages d'Hydro-Québec et la digue no. 4 qui se dirige vers Coteau-du-Lac jusqu'à la piste cyclable Soulanges. La section de piste sur les barrages d'Hydro-Québec (5) est accessible seulement le Vendredi, Samedi et Dimanche entre 7h et 20h. En cas de fermeture les cyclistes doivent franchir la moitié du trajet sur le pont Mgr Langlois qui est très achalandé et offre peu d'accotement. Il y a une aire de repos entre deux barrages régulateurs de crue qui n'est pas indiqué sur la carte. Il y a plusieurs tables de pique-nique, deux sont couvertes, des supports à vélo et des poubelles. Il n'y a pas de toilettes mais c'est un bel endroit. Le décor est impressionnant sur cette portion de 4km et vaut la peine d'être vu. Plusieurs oies du Canada (outardes) y font leur demeure.

Le tronçon suivant de 5.7 km, en violet sur la carte, parcoure le coeur de la ville de Valleyfield et boucle la baie qui est le site des fameuses Régates de Valleyfield, une compétition de bateaux à moteur de toutes catégories de réputation nationale. Après le barrage au pont Mgr Langlois, la piste cyclable se poursuit sur une bande cyclable en bordure de la rue du Havre. L'asphalte n'est pas en très bonne condition sur ce segment de piste. Au fond de la baie, si on continue tout droit sur la rue du Havre, au lieu de suivre la piste qui tourne à droite, on arrive à la rue Alexandre sur laquelle les magasins de vélos ont pignon sur rue (voir la liste des spécialistes plus bas).


voir toutes les photos du secteur Valleyfield

Au centre-ville de Valleyfield la piste traverse le Parc Delpha-Sauvé (10) qui est le site de nombreuses festivités, foire commerciale et spectacles en plein-air, souvent jumelés à d'autres événements tel que les régates. Notez que les pistes cyclables dans le parc et en bordure de la baie sont fermées lors d'événements spéciaux tel que les régates de Valleyfield. Tout le secteur de part et d'autre de la baie est bloqué et l'accès restreint. Le parc Sauvé est vaste et quelques monuments le décor. On y voit plusieurs citadins prendre une marche avec les enfants ou un chien, d'autre pêchent sur les quais publiques qui sont aussi occupés par les plaisanciers qui y font relâche. Il y a un stationnement gratuit et c'est un bon point de départ pour la piste cyclable. On y trouve aussi un gros abris circulaire en pierre, suivit d'une ancre de bateau et un vieux puits en pierre qui fût modernisé avec une fontaine pour boire mais la valve n'était pas ouverte et l'eau n'y coulait pas lors de mon passage le 9 mai 2008. Un peu plus loin il y a un toilette de type portative. Par contre une belle piscine publique se trouve dans le parc et il y a des toilettes, de l'eau et même des douches. Malheureusement cette piscine n'est ouverte que pendant la saison chaude d'été. Pour prendre une douche vous devrez peut-être payer pour accéder à la piscine mais si vous êtes en camping depuis quelques jours cela vaut vraiment la peine et c'est moins chère qu'un terrain de camping, en plus la piscine n'est pas désagréable.

En face du parc se trouve le coeur historique de la ville avec ses vieux bâtiments et ses commerces. Le vieux canal de Valleyfield a été récemment rénové tel que les bateaux de plaisance peuvent maintenant s'amarré directement sur la rue principale de la ville! A l'entrée du parc Sauvé se trouve un monument à la gloire du colonel Charles Michel de Salaberry, né en 1778 et décédé à Chambly le 28 février 1829.Miltaire de carrière il fut surtout considéré toute sa vie comme un homme d'honneur et de justice. Il s'illustre tout spécialement lors de la bataille de Châtauguay à Allan`s corner en 1813 en repoussant les américains qui tentaient d'envahir Montréal. Le toponyme Salaberry-de-Valleyfield est un merveilleux compromis cherchant à atténuer la dualité entre francophones et anglophones. En effet, en choisissant Salaberry nous rendions hommage à un héros national s'étant illustré chez nous. En ajoutant Valleyfield à cette désignation, nous honorions du même coup l'une de nos première entreprise le Valleyfield Paper Mill.

Après le parc Delpha-Sauvé la piste passe devant une belle marina (11) et (18) avec d'impressionnants navires de toute grosseur. La piste devient ensuite une bande cyclable sur le boulevard Beaulac qui est large et divisé par un terre-plein.

Au bout du boulevard Beaulac, à l'intersection de la rue de la Barrière, se trouve la jonction pour la chaussée désignée (trajet de couleur orange sur la carte) qui mène vers le rang Sainte-Marie. Voir plus bas pour les détails. Le trajet que je suggère est de continuer tout droit sur la piste et d'oublier la chaussée désignée. Donc en allant tout droit au bout de la rue Beaulac la piste cyclable monte une petite côte en haut de laquelle se trouve un aire de repos. Le chemin se poursuit dans une belle forêt de saule sur un parcours sinueux, au bout duquel se trouve la piste cyclable en bordure du canal de Beauharnois.

Le tronçon de 3.9 km sur les rives du canal de Beauharnois, en bas à gauche sur la carte va de la Baie Hungry jusqu'au pont Larocque. Cette piste est très belle et bien aménagée. A l'extrémité sud un belvédère offre une belle vue de la Baie et des navires qui voguent vers le canal de Beauharnois sur la voie maritime. Malheureusement cette piste se termine au nord au pont Larocque au delà duquel se trouve le port de Valleyfield. La portion plus au Nord de la piste cyclable de Canal de Beauharnois est accessible en passant par le boulevard Cadieux (tiret noir sur la carte) sur lequel une future piste cyclable est projetée. Il est aussi possible de rejoindre la portion Nord en faisant le trajet sur chaussée désignée (orange sur la carte) via le rang Sainte-Marie, mais tel que décrit ci-bas ce trajet n'est pas intéressant. Un autre irritant est que le pont Larocque n'est pas accessible au vélo et il est donc impossible de traverser pour rejoindre la piste cyclable du Canal de Beauharnois sur la rive Est du canal.


Secteur Saint-Timothée - boucle de 7.3 km et lien avec Les Cèdres et la piste cyclable Soulanges

Dans le secteur Saint-Timothée se trouve une belle piste cyclable qui fait une boucle de 7.3 km en passant sur les barrages d'Hydro-Québec et une bande de terrain en plein coeur du fleuve. La piste traverse le Parc régional des Îles de Saint-Timothée (12) qui possède une belle plage et des zones de conservation.

Un traversier (3) pour vélos et piétons relie Les Cèdres sur la rive nord du Saint-Laurent avec Saint-Timothée sur la rive sud. Ce lien permet au gens sur la Rive Sud d'atteindre la piste cyclable Soulanges et la Route Verte #5 en évitant le détour par Valleyfield. Pour les gens sur la Rive-Nord le traversier donne un accès rapide à la belle piste cyclable de Saint-Timothée et la plage du parc régional. Si vous parcourez la piste cyclable Soulanges, cela vaut la peine de faire un aller-retour à Saint-Timothée, via le traversier, pour parcourir la boucle de 7.3 km sur la rive sud.

Notez que le traversier est pour les vélos seulement, pas pour les voitures. A Les Cèdres il y a un vaste stationnement pour les voitures au quai d'embarquement et une courte piste cyclable d'environ 2 km qui va du quai jusqu'à la piste cyclable Soulanges. Du coté de Saint-Timothée le quai est accessible à vélo seulement, il n'y a pas de stationnement pour les voitures au quai.


Le quai où accoste le bateau sur la rive sud à Saint-Timothée. Sur l'autre rive on voit l'église de Les Cèdres. La distance est courte et la traversée prends quelques minutes.

Traversier pour vélo à Les Cédres
Le panneau donne l'horaire pour la saison 2007. Pour avoir l'horaire courant téléphonez au 1-800-378-7648 ou 450-377-7676



La centrale de Beauharnois vue de la piste cyclable.

La barrière est fermée sur le premier barrage mais il y a un passage pour les vélo à gauche.
 
Le premier barrage s'éloigne derrière nous.


Le quai du traversier avec son aire de pique-nique et la vue sur Les Cèdres sur la rive opposée.

 


La faune aquatique, tel que des hérons, fréquente ces rapides.

La piste cyclable emprunte ce barrage régulateur de crue d'Hydro-Québec. Les curieux et les enfants s'arrêtent pour observer de près les rouages de cet imprésionnant ouvrage.
Marmotte sur la piste cyclable
Les marmottes abondent sur les flancs de la piste cyclable.
Carte du parc régional des îles de Saint-Timothée-
La piste cyclable est marquée par des points rouges sur la carte

La plage du parc régional des îles de Saint-Timothée est trés fréquentée l'été. Le pavillon offre les services dont un restaurant. Les frais pour accéder à la plage son de $7 la semaine, $9 la fin de semaine.

Village de Saint-Timothée vu du parc.

Passerelle qui joint le village et le parc.

L'église de Saint-Timothée, Québec, Canada.
 

Chaussée désignée, rang Sainte-Marie

Le rang Sainte-Marie qui coupe l'île sur toute sa longueur est une chaussée désignée pour les cyclistes (voir le trait orange sur la carte). En réalité ce trajet n'est pas vraiment indiqué et il est difficile d'atteindre le rang Sainte-Marie à partir de centreville de Valleyfield, étant donné l'absence complète de signalisation. La chaussée est aussi en très mauvais état sur ce rang. On recommande donc de ne pas planifier un trajet sur les portions de chaussée désignée (qui ne sont pas vraiment désignées!) et d'éviter les portions de couleur orange sur la carte. L'objectif de cette chaussée désignée est de relier entre elles les diverses portions de pistes cyclables de la région, entre autres la portion Nord de la piste cyclable du canal de Beauharnois et la boucle dans le secteur de Saint-Timothée décrite ci-haut. Mon opinion est que ce n'est pas très bien réussi et vaut mieux éviter ce trajet si possible. Entre autre, je ne recommande pas de planifier une boucle qui emprunterait le rang Sainte-Marie pour éviter un aller retour sur une des autres piste cyclables de la région. Vaut mieux faire l'aller-retour sur la piste cyclable du Canal de Beauharnois ou la piste cyclable Soulanges !


Le rang Sainte-Marie est en mauvais état, le revêtement est tellement mauvais que des panneaux avertissent les automobilistes. Il n'y a aucune signalisation pour les cyclistes et pas d'accotement. Je recommande d'éviter ce chemin et toutes les portions en chaussée désignée de couleur orange sur la carte.

A partir de Valleyfield, voici le trajet que cette chaussée prétendue désignée emprunte. La chaussé n'est pas en bonne condition est le décor n'est pas particulièrement intéressant.

  • Départ au coin de Beaulac et rue de la Barrière, supposant que vous êtes sur la piste cyclable en provenance de la marina, au bout de la rue Beaulac
  • gauche sur rue de la Barrière
  • droite sur le boulevard Quevillon
  • gauche sur Taillefer
  • droite sur chemin Larocque
  • gauche sur le boulevard Sainte-Marie (il y a un dépanneur et restaurant sur cette rue)
  • au bout, gauche sur Jacques-Cartier
  • prochaine à droite sur rang Sainte-Marie

A partir du rang Sainte-Marie, un tronçon de 3.8 km sur le boulevard des Érables permet d'atteindre la piste cyclable du canal de Beauharnois sur la rive Ouest du canal, au Nord du port de Valleyfield. En venant de Valleyfield, le boulevard des Érables est la dernière intersection à droite, avant le viaduc qui franchit l'autoroute 30. Le boulevard des Érables traverse un parc industriel achalandé. Il est large avec un terre plein et le revêtement est de condition variable. L'industrie pétrochimique y est prospère et les odeurs bizarres et potentiellement toxiques sont abondantes. Au bout du boulevard des Érables se trouve l'usine d'épuration La Seigneurie; un panneau indique que c'est le chemin à suivre et une petit carte illustre les pistes cyclables de la région. Un chemin en gravier permet d'accéder enfin à la piste cyclable du Canal de Beauharnois. L'odeur de fosse sceptique est perceptible. Notez qu'il n'y a pas de stationnement pour les voitures et aucun services à cet endroit. Il est peut-être préférable de contourner le port de Valleyfield par le boulevard Cadieux (voir le trajet projeté en tiret noir sur la carte) mais je ne l'est pas parcouru donc je ne peux le décrire.

La chaussée désignée du rang Sainte-Marie se termine au Nord dans le secteur Melocheville où on rejoint la piste cyclable du canal de Beauharnois sur la rive Ouest du canal.

Carte et Géographie

Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans la section ATTRAITS ET SERVICES sous la carte ci-haut.

Sur la piste cyclable qui parcoure le coeur de Valleyfield vous croiserez entre autres des marinas avec de magnifique bateaux de plaisance, des parcs avec monuments, des bâtiments anciens du centre-ville, des boutiques et des restaurants avec terrasses. Des plaisanciers Canadiens et Américains qui parcourent le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs font escales à Valleyfield pendant l'été.

Le parc régional des Îles de Saint-Timothée (12) possède un belle plage très populaire l'été. De nombreuses familles de la région vont y prendre un bain de soleil et initier les enfants aux plaisirs des châteaux de sables. Un traversier relie les deux rives à cet endroit (3) pour atteindre la piste cyclable Soulanges et la Route Verte #5. L'église du village est très belle.

Comment s'y rendre

Salaberry-de-Valleyfield par la rive Nord

Prendre l'autoroute 20. Traversez le pont Mgr Langlois et tournez à droite à la première rue après le pont. La piste cyclable locale de 5.7 km, en violet sur la carte, commence au pont. Il est aussi facile de stationner au centre-ville de Valleyfield. Après le pont Mgr Langlois continuez tout droit et suivez les indications pour le centre-ville. Un stationnement municipal gratuit se trouve dans le parc Sauvé, au bord de la baie, en plein coeur du centre-ville.

Salaberry-de-Valleyfield par la rive Sud

Prendre la route 132 pour atteindre Beauharnois ou Valleyfield. En venant de Montréal par la 132 Ouest, vous comprendrez pourquoi il est plus que temps de compléter la fameuse autoroute 30! La 132 a encore l'infrastructure d'une route de campagne mais supporte un trafic important. Le trafic local qui fréquente les commerces et écoles du coin partage la route avec les poids lourds livrant leur marchandise aux usines, et les tracteurs des fermiers. Pour arranger les choses il n'y a qu'une seule voie et d'étranges détours dans la ville de Beauharnois. Bref vous devriez passer par la Rive Nord si vous pouvez.

Saint-Timothée

Prendre la route 132 jusqu'au boulevard PI-XII. Au bout tourner à droite sur St-Laurent et suivre les indications pour le traversier. Aller jusqu'au bout de St-Laurent. Quand la route vire à droite pour reprendre la 132, ne suivez pas la courbe et aller tout droit jusqu'au parc où il y a un terrain de soccer. Stationner à cet endroit. Il est aussi possible de suivre les indications pour le parc régional et stationner au parc, mais vous devrez peut-être payer pour le stationnement si la plage est ouverte.


Type de piste

La piste qui sillonne la ville de Valleyfield est typiquement urbaine avec des sections parfois dans un parc, parfois en bordure de rue, parfois sur une chaussée désignée. Tout le trajet est asphalté et en bonne condition, sauf une portion en bordure du boulevard du havre dont l'asphalte est moyenne.

A Saint-Timothée la piste cyclable est séparé du trafic automobile sauf sur une courte distance, sur St-Laurent entre l'église et le terrain de soccer. La piste est en asphalte sur environ la moitié du parcours, dont une section de bitume flambant neuf, l'autre moitié est en poussière de roche.

Variété du parcours

A Valleyfield le trajet est divertissant et on passe sur une courte distance de la campagne, la ville, la banlieue, la forêt, le bord du fleuve. C'est un trajet intéressant qui vaut la peine d'être pédalé à basse vitesse pour regarder les paysages. Très bien pour les enfants par exemple.

A Saint-Timothée le paysage est moins varié mais tout de même impressionnant car la piste traverse le fleuve Saint-Laurent sur des barrages et on se trouve au milieu du fleuve avec des rapides et des baies où les oiseaux aquatiques sont nombreux. La section dans le parc régional de Saint-Timothée avec sa plage est aussi très belle. Cette courte piste cyclable vaut aussi la peine d'être parcourue à basse vitesse et est idéal avec les enfants. Prenez le traversier pour leur faire plaisir !

Aménagement et mobilier

La piste cyclable qui sillonne la ville de Valleyfield traverse les parcs publics de la ville qui sont bien aménagés et offre des aires de repos, toilettes, fontaines, monuments et autres mobiliers urbains. La piste est bien entretenue. La piste cyclable de Saint-Timothée est aussi bien aménagée et profite des équipements du parc régional.

Circulation

Dans la ville de Valleyfield la circulation est élevée comme sur toutes les pistes cyclables urbaines. Des marcheurs, joggeurs, patineurs et autres partagent la piste avec les cyclistes. A Saint-Timothée la piste est étonnamment peu fréquentée. Je n'y est vu personne en ce beau Samedi du mois de mai 2008.

Longueur et Connexions

La piste cyclable de Valleyfield n'a que 13.6 km et celle de Saint-Timothée seulement 7.3 km. Le deux pistes cyclables sont reliées à la piste cyclable Soulanges. Les tronçons de chaussée désignée sur la carte ne sont pas des pistes cyclables et ne sont pas recommandés. Le pont Larocque étant interdit à la circulation automobile, il est impossible de traverser pour faire le coté Est du canal de Beauharnois. De plus le port de Valleyfield coupe la piste cyclable sur le coté Ouest du canal.

Signalisation

Comme sur la majorité des pistes cyclables municipales, la signalisation est déficiente. On suppose que tous les cyclistes sont des habitants du quartier et savent où aller et quelle direction suivre! Dans le cas de Valleyfield ce qui est particulièrement irritant est que l'on prétend qu'il existe une chaussée désignée pour relier les diverses pistes cyclables de l'île (en orange sur la carte) mais il n'y a en réalité aucune signalisation, donc même les citadins de la ville ne sont pas au courant du chemin à suivre.

Services à proximité

Certains services sont identifiées dans la section ATTRAITS ET SERVICES sous la carte ci-haut. La majorité des services se trouvent dans le centre-ville de Valleyfield entre les items (10) et (11) sur la carte. Vous y trouverez de bon restaurants, des hôtels, des magasins de vélo spécialisés qui font des réparations sur tous les types de vélo.

  • Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:
    Centreville de Valleyfield entre les items (10) et (11) sur la carte
    Saint-Timothée dans le village et à la plage du parc régional
  • Camping en bordure de la piste cyclable Soulanges
    Camping Pointe-des-Cascades, 2 chemin du canal, Pointe-des-Cascades, 450-455-9953
    Camping KOA Montréal Ouest, 171 route 338, Coteau-du-Lac, 1-800-562-9395
    Camping Seigneurie de Soulanges, 195 route 338, Coteau-du-Lac, 1-800-263-5344
    Camping Saint-Emmanuel, 48 ch. Saint-Emmanuel, Coteau-du-Lac, 1-866-763-5390
    Camping Coteau Landing 1991, 20 rue Principale, Les Coteaux, 450-267-1511
    Camping TePee, 250 rue Principale, Saint-Zotique, 450-267-9843
    Camping Plage de Saint-Zotique,
  • Réparation et magasin de vélo
    MecanX Atelier mobile de réparation de vélo 450-374-7661
    Sentiers Plein Air, 121 rue Alexandre, Valleyfield, 1-800-997-8327
    Sport Direct, 61 rue Alexandre, Valleyfield, 450-377-4769
    Bicycle Brisé, 130A ch. Larocque, Valleyfield, 450-371-7822
    Canadian Tire, à Valleyfield et Vaudreuil

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite. Dans le Parc des Îles de Saint-Timothée (voir 12 sur la carte) des frais peuvent être exigés pour le stationnement et l'accès au parc et à la plage. Le traversier (3) pour aller à Les Cèdres est aussi payant.

Album photo

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Vos commentaires et photos

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