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Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve
Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve à Montréal, Westmount, Notre-Dame-de-Grâce

Les cartes ci-dessous illustrent le réseau de pistes cyclables du centre-ville de Montréal et du secteur Sud Ouest de la ville. Le Pôle des Rapides est l'organisme responsable de la promotion de certaines de ces pistes cyclables. Les services et attraits touristiques sont identifiés par une icône et un numéro permettant de les trouver dans la liste des services au bas de cette page. Sélectionnez une piste cyclable en cliquant sur la carte ou parmis la liste suivante pour avoir plus d'information:

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Tourisme Montréal www.tourisme-montreal.org 1-877-266-5687

voir le reste de la carte vers l'Est suivre la Route Verte #5 vers Dorion et l'Ontario

 

Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve
Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve à Montréal, Westmount, Notre-Dame-de-Grâce


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste et revêtement
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Services à proximité
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Droit d’accès et autres frais
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos
Grille d’évaluation

En Résumé

Note globale 55/100
Départ Boul. Saint-Laurent
Arrivée Gare du train de banlieu à Montréal Ouest
Distance totale 9.5 KM
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte non
Sentier Transcanadien non
Région Montréal
Climat Urbain
Relief Plat
Villes importantes Centre-ville, Westmount, Notre-Dame-de-Grâce,Montréal Ouest
Axe routier important Autoroute 20
Mise à jour

19 août 2009


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 8/10 détails...
  10 piste cyclable en site propre
> 8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 7/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 2/10 détails...
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 5/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 7/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 8/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 15/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement, silence, nature
10 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 1/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 0/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 0/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 2/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 55/100

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Introduction



Après la rue Atwater le chemin se poursuit dans Westmount avec ses maisons de ville luxueuses et traverse un beau parc.


A l'ouest du métro Vendôme et de l'autoroute Décarie 15, c'est dans Notre-Dame-de-Grâce sur une rue industrielle moins intéressante.

 

Album photo voir plusieurs autres photos

Carte et Géographie

La piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve débute à l'Est à la rue Berri, où se trouve la piste cyclable de l'axe Nord-Sud et la Grande Bibliothèque Nationale du Québec. En se dirigeant vers l'ouest, le trajet passe par le Place des Arts et traverse le centre-ville de Montréal, incluant le quartier des affaires avec ses nombreux gratte-ciels. Après la rue Atwater le chemin se poursuit dans Westmount avec ses maisons de ville luxueuses et traverse un beau parc. Après le métro Vendôme et l'autoroute Décarie 15, c'est dans Notre-Dame-de-Grâce sur une rue industrielle moins intéressante. La trajet est plat est assez linéaire, donc facile à pédaler, mais ce n'est pas monotone du tout.

La piste cyclable sur le boul. Maisonneuve a été construite comme une voie d'accès au centre-ville pour les cyclistes, mais c'est aussi un trajet intéressant pour les touristes qui veulent découvrir la ville. On peut entre autre loué un vélo Bixi pour 1 heure, traverser le centre-ville et laisser le Bixi à une station quand on est fatigué, et revenir par la ligne de métro qui est sous le boulevard Maisonneuve. On peut aussi prendre le métro avec son vélo. Le trajet le plus intéressant, d'un point de vu touristique, est la portion à l'Est, entre le boul. Berri et le métro Vendôme.

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On peut loué un vélo Bixi pour 1 heure, traverser le centre-ville et revenir par la ligne de métro qui est sous le boulevard Maisonneuve. On peut aussi prendre le métro avec son vélo.

La piste cyclable est aménagée sur la rue Maissonneuve elle même et séparée du traffic automobile par des blocs, poteaux ou une bande de béton. On est relativement en sécurité mais la circulation est très élevée sur la piste cyclable, et cela pratiquement 24h sur 24h et 365 jours par années. Il y a de nombreux cyclistes pressés par le temps, des courriers à vélo casse-cous, des piétons qui traversent la piste sans regarder, etc.... Aussi la circulation automobile est très dense et les taxis sont dangeureux aux intersections. Ils y a de nombreux feux de circulation et les automobilistes tentent de vous couper le chemin pour tourner à gauche. Bref si vous y aller pour le simple plaisir de découvrir le trajet, prévilégez les Samedi et Dimanche.

paysage Attraits Touristiques

Certains attraits touristiques sont identifiées dans la section Sites culturels et historiques sous la carte ci-haut.

Lieux historiques: plusieurs à Montréal, incluant le vieux Montréal à proximité

gare ou musée Musées: sur la rue Sherbrooke à proximité, Musée des Beaux Arts, Musée McCord d'histoire canadienne et autres.

Rivières, lacs, fleuves: non

baignade Baignade: piscines publiques sur le trajet

Villages et villes pittoresques: oui c'est la meilleure piste cyclable dans le centre-ville de Montréal

faune Faune et flore: non, mis à part quelques hurluberlus humains !

paysage Beaux paysages: gratte-ciels dans le centre-ville

Isolement, silence, nature: non

Accueil des touristes, choix, quantité: vaste choix

Type de piste et revêtement

Asphaltée sur toute la distance, majoritairement en bordure de rue. La piste cyclable est aménagée sur la rue Maissonneuve elle même et séparée du traffic automobile par des blocs, poteaux ou une bande de béton.

Plus de détails et commentaires sur les différents type de piste cyclable...

Variété du parcours

Le tracé est plutôt linéaire et plat, mais étant donné la densité urbaine dans le quartier des affaires et les maisons de ville cossues vers Westmount, c'est très divertissant pour quelqu'un de la campagne comme moi !

Aménagement et mobilier

Consultez la carte ci-haut pour connaître l'emplacement de certains équipements identifiés par des icônes.

stationnement stationnements: voir sur la carte ci-haut, le stationnement est plus facile à l'extrémité ouest dans Notre-Dame-de-Grâce. Au centre-ville tous les stationnements sont payants.

aires de pique-nique: on peut pique-niquer dans un beau parc à Westmount.

abris abris: oui dans un parc à Westmount.

eau eau: fontaine dans un parc

toilette toilettes:

douche douches: non mais il y a des piscines publiques

propreté propreté/entretien: bon dans ce secteur de Montréal

Décor: arches, statues, monuments: oui

Panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet: non

Barrières aux intersection: la circulation automobile est très dense et les taxis sont dangeureux aux intersections. Ils y a de nombreux feux de circulation et les automobilistes tentent de vous couper le chemin pour tourner à gauche.

Services à proximité

épicerie Dépanneurs, épiceries

  • Vaste choix dans le centre-ville. Moins à l'ouest du boul. Décarie dans Notre-Dame-de-Grâce où il faut monter sur la rue Sherbrooke.

restaurant Restaurants

  • Vaste choix dans le centre-ville, certains restaurant avec terrasses sur la piste cyclable. Moins à l'ouest du boul. Décarie dans Notre-Dame-de-Grâce où il faut monter sur la rue Sherbrooke.

hébergement Hôtels, motels, auberges

Camping Campings

  • impossible dans le centre-ville de Montréal

Réparation et boutique de vélo Réparation et magasins de vélo

navette de transport pour vélo et baggages Navette de transport pour vélos, bagages et personnes

Vélo dans le métro de Montréal
Prendre le métro avec son vélo

 

Location de vélo Location de vélo

 Vélo en location libre service BIXI
Vélos en location libre service BIXI

téléphone Téléphones publiques

  • plusieurs dans le centre-ville

Accés Signalisation

Piste cyclable de type urbaine avec signalisation minimale destinée aux cyclistes, mais la signalisation routière est abondante.

Circulation de véloCirculation

On est relativement en sécurité mais la circulation est très élevée sur la piste cyclable, et cela pratiquement 24h sur 24h et 365 jours par années. Il y a de nombreux cyclistes pressés par le temps, des courriers à vélo casse-cous, des piétons qui traversent la piste sans regarder, etc.... Aussi la circulation automobile est très dense et les taxis sont dangeureux aux intersections. Ils y a de nombreux feux de circulation et les automobilistes tentent de vous couper le chemin pour tourner à gauche. Bref si vous y aller pour le simple plaisir de découvrir le trajet, prévilégez les Samedi et Dimanche.

droit d'accés Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès, la piste est gratuite, mais les stationnements au centre-ville sont payants.

album photo Album photo

Cliquez ici pour voir plusieurs photos de cette piste cyclable...

Information supplémentaire

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Voir la section RENSEIGNEMENTS sous la carte ci-haut.

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe