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Route Verte #5 dans l'Ouest de l'île de Montréal
Route Verte #5 à Sainte-Anne-de-Bellevue, Baie d'Urfé, Beaconsfield, Pointe-Claire, Dorval jusqu'à Lachine

Clic sur la carte pour naviguer | Carte régionale | Trucs pour imprimer la carte | Album photo Album photoRoute Verte #5 dans l'ouest de l'île de Montréal


source: Vélo Québec www.velo.qc.ca

Route Verte #5 dans l'Ouest de l'île de Montréal
Route Verte #5 à Sainte-Anne-de-Bellevue, Baie d'Urfé, Beaconsfield, Pointe-Claire, Dorval jusqu'à Lachine


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
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Informations supplémentaires
Vos commentaires et photos

En Résumé

Note globale 45/100
Point de Départ Sainte-Anne-deBellevue
Arrivée Limite Dorval/Lachine
Distance totale 22 KM environ
Route Verte oui #5
Sentier Transcanadien non
Région Montreal
Climat  
Relief Plat
Villes importantes Pointe-Claire, Dorval
Axe routier important Autoroute 20
Mise à jour

Printemps 2008


Grille d'évaluation (?)
Type de piste 2/10
  10 piste séparée des routes
> 7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 6/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 2/10
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 5/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 3/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilette
  +1 douche
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
  +1 barrière aux intersection
     
Accès aux services 6/10
  +2 eau
  +1 dépanneur
  +1 restaurant
1 +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 8/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement/nature
5 +10 Choix/Quantité/Accueil des touristes
     
Circulation 3/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 2/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km (22 km environ)
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 45/100

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Régles et restrictions

Introduction

Dans l'ouest de l'île de Montréal, communément nommé le West Island, il n'y a pas de pistes cyclable en bordure du fleuve Saint-Laurent entre Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'extrémité ouest de l'île. Depuis longtemps le besoin de complèter le circuit cycliste qui fait le tour complet de l'île de Montréal existe, mais la géographie de cette portion de la ville empêche d'aménager une vrai piste cyclable en site propre ou en bordure de rue. Ce secteur de la ville se trouve coïncer entre l'autoroute 20 au nord et le fleuve Saint-Laurent au Sud. Les terrains et les propriétés privées sont parmis ceux dont la valeur est la plus élevée dans la province, donc l'expropriation de bandes de terrain pour construire une piste cyclable serait très onéreuse et les propriétaires défenderaient leur droit avec les meilleurs avocats du pays! En désespoir de cause les municipalités de l'ouest de l'île ont fait un effort pour balisé une voie cyclable reliant Lachine à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce chemin est fait d'un chapelet de chaussées designées, de bandes cyclables et de courts tronçons de piste cyclable. Le Route Verte #5 utilise ce tracé et se poursuit de Sainte-Anne-de-Bellevue jusqu'à la frontière de l'Ontario en direction de Cornwall et Toronto.

Carte et Géographie

Nous décrivons ici le parcours à partir de Sainte-Anne-de-Bellevue qui est une belle petite ville trés animée. La précense de collège John Abbott qui attire des étudiants anglophones de partout au Québec et d'ailleurs fait de cette municipalité une ville jeune et dynamique. Aussi l'écluse et le petit canal historique qui permettent aux navires de passer du fleuve Saint-Laurent au lac des Deux-Montagnes en fait un escale obligatoire pour de nombreux bateaux de plaisance. Sur le bord du canal, qui se trouve en plein coeur de la ville, plusieurs restaurants, cafés, bars et terrasses servent les nombreux passants qui se baladent sur la promenade.


La promenade sur le bord du site historique national du canal de Sainte-Anne de Bellevue. Les photos furent captées une journée trés tranquille du mois de mai. Il y a souvent beaucoup de monde, surtout pendant les belles fin de semaine d'été, et il peut être difficile de rouler à vélo sur le trottoir en bois à cause de la foule.

À partir de Sainte-Anne-de-Bellevue le trajet emprunte la Rue Sainte-Anne qui est la rue principale. C'est une chaussée désignée, c'est à dire que des panneaux indiquent aux automobilistes la présence de vélos et le partage de la route. Cela a un effet très marginal sur la circulation, la plupart des automobilistes ne remarquent même pas les pancartes et roulent comme à l'habitude. Le boulevard Sainte-Anne n'est pas très large et des autobus l'empruntent. Le trajet passe devant le collège John-Abbot et il y a une courte piste cyclable sur le terrain en avant du collège.



Une partie du trajet se fait en chaussée partagée, des panneaux indiquent aux automobilistes la présence de vélos et le partage de la route. Le route est trop étroite pour aménager une bande cyclable et il n'y a aucne autre rue dans l'axe du fleuve.

Le boulevard Sainte-Anne devient le Chemin Lakeshore dans Baie d'Urfée. Des maisons prestigieuses avec leurs aménagements paysagers soignés agrémentent le parcours.


La route est plus tranquille après Sainte-Anne-de-Bellevue, des arbres matures font de l'ombre aux cyclistes.

 

Le tracé devient une bande cyclable sur le Chemin Lakeshore. Quoique la bande cyclable réserve l'accotement aux cyclistes, cela n'empêche pas les véhicules d'empièter sur la bande, entre autres les véhicules larges tel que les autobus. Aussi presque tous les véhicules empiètent dans les courbes. La bande cyclable forcent les vélos à circuler sur la partie la plus endommagée de la chaussée, là ou s'accumulent les débris et se trouvent les bouches d'égôuts.

À un moment donné on arrive à une intersection en Y. Le chemin Lakeshore va un peu vers la gauche et devient le Boulevard Beaconsfield. Il y a un panneau de la Route Verte à cet endroit mais rien n'indique le chemin à suivre. Vous devez prendre le chemin à droite, vers le bord du fleuve ! Sur cette rue peu achalandée il y une piste cyclable. Poursuivez votre route jusqu'au bout de cette rue et suivre les panneaux pour les vélos. Au bout tournez à gauche pour revenir sur le boulevard Beaconsfield.

Tournez à droite sur le boulevard Beaconsfield pour poursuivre le trajet vers l'Est. Cette section du parcours est aussi sur l'accotement jusqu'au boulevard Saint-Charles.

Au boulevard Saint-Charles tournez à droite sur Lakeshore et suivre la courte piste cyclable qui mène dans le secteur du vieux Pointe-Claire. Les vieux bâtiments et les bistros avec terrasses donnent un cachet de petit village historique à ce secteur peu connu des Montréalais. Faites un petit détour pour aller voir la pointe qui avance dans le fleuve et où se trouve une belle église. Sur cette pointe, qui se nommait La Pointe Claire et qui a donné son nom à la municipalité, s'élevait jadis un moulin à vent.


Sur la pointe qui avance dans le fleuve et qui a donné sont nom à Pointe-Claire se trouve aujourd'hui des bâtiments religieux.


Une pause dans un parc à Pointe-Claire. Les avions volent plutôt bas et font un bruit immanquable. On se demande s'il va s'écraser ! Mais non, c'est l'aéroport international de Montréal qui se trouve à proximité (Aéroport Pierre Eliott Trudeau, anciennement aéroport Dorval).

Le trajet se poursuit sur le Chemin Lakeshore qui change de nom pour Chemin du Bord-du-Lac. Il n'y a pas de pistes cyclables ou de bandes cyclables dans ce secteur. Plus on approche de l'aéroport Pierre Elliot Trudeau plus les avions volent bas. A un endroit les avions volent si proche du sol qu'on a l'impression de pourvoir les toucher. On voit le train d'aterrissage et les mouvements latérals pour corriger la trajectoire de vol. A l'heure de pointe la fréquence des atterissages est élevées et les avions se suivent de près. Aprés qu'un avion nous a passé sur la tête, on voit déjà les phares de l'avion suivant dans le ciel. La vue et le bruit assourdissant de ces géants du ciel est spectaculaire. Notez que la direction des vols n'est pas toujours la même et je crois avoir été chanceux le jour où j'ai visité cette voie cyclable. Les avions atterissaient en provenence du fleuve et volaient juste au dessus de la rive où se trouve le trajet suggéré. En fonction de la direction et de la force des vents, de l'heure du jour et du niveau de trafic aérien, les avions auraient atterrir sur une autre piste ou dans la direction opposée.


Les avions en provenance du fleuve volent juste au dessus du trajet suggéré avant d'aterrir à l'aéroport Pierre Elliot Trudeau à Dorval. Remarquez les trains d'atterissage sortis, imaginez le bruit assourdissant ! Les avions suivent une trajectoire différente selon la direction des vents.


Les avions volent très vite et à cette faible altitude elles passent d'un bout à l'autre de l'horizon en quelque secondes seulement. Il est assez difficile de les photographier.

Le trajet se poursuit vers l'Est sur le Chemin Bord-du-Lac et traverse le centre de Dorval à proximité du fleuve. Il y a de petis parc aménagés sur les rives du Saint-Laurent et certains ont des stationnements.

A la frontière de Dorval et de Lachine, à la 55ème avenue environ, on arrive au début de la piste cyclable Les Berges qui se dirige vers l'Est en direction du centre-ville de Montréal. La distance totale entre Sainte-Anne-de-Bellevue et le début de la piste cyclable Les Berges est de 22 kilomètres environ. Quoique cette distance n'est pas grande, il fait bon de quitter enfin les boulevards achalandés pour circuler sur une piste cyclable en site propre.


Vue du fleuve Saint-Laurent dans un des petits parcs urbains aménagés sur ses rives.


Le début de la piste cyclable Les Berges à la frontière de Dorval et Lachine, au parc Summerlea. Cette piste cyclable se dirige vers l'Est jusqu'àu centre-ville de Montréal.

 

Attraits Touristiques

  • La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue avec son écluse, sa promenade et ses nombreux restaurants avec terrasses est un point d'arrêt pour plusieurs navire de plaisance et vaut la peine de s'y arrêter.
  • Les maisons cossues de Baie-d'Urfée, Beaconsfield et Pointe-Claire avec leur aménagements paysagers très soignés
  • Parcs urbains en bordure du fleuve Saint-Laurent
  • Avions qui atterissent à l'aéroport international Pierre Elliot Trudeau passant juste au dessus du trajet.

Comment s'y rendre

Par l'autoroute 20 on accède à une ou l'autre extrémité du trajet suggéré, ou n'importe quel point entre les deux. Il y a des stationnements dans certains parcs en bordure du fleuve ou de l'autre coté du boulevard.

Type de piste

Mélange de chaussée partagée, bande cyclable et tronçon de piste cyclable en bordure de rue. La majorité du trajet se fait sur des route achanlandées et on a plutôt hâte d'arriver au bout.

Variété du parcours

Le parcours n'est pas très varié, sur ses 22 km environ c'est un boulevard dans une banlieue avec parfois un noyau commercial.

Aménagement et mobilier

Il n'y a aucun aménagement spécial pour les cyclistes ou mobilier de piste cyclable, mais certains parcs municipaux ont des bancs, tables, fontaines et toilettes.

Signalisation

Il n'y a aucune signalisation spécifique aux cyclistes. Des panneaux indiquent les chaussées partagées et bande cyclable. Quelques panneaux de la Route Verte #5 sont visibles.

Circulation

Malgrès le manque d'aménagement du trajet, il y a plusieurs cyclistes qui font le parcours. Le vélo semble assez populaire chez les habitants des quartiers avoisinants et on voit des cyclistes qui font une boucle dans l'ouest de l'île de Montréal en provenance des pistes cyclables plus à l'Est et au Nord.

Longueur et Connexions

A partir de Sainte-Anne-de-Bellevue il est possible de traverser le fleuve vers l'île Perrot où se poursuit la Route Verte #5 vers l'Ontario

A la frontière de Dorval et Lachine à l'Est, débute la piste cyclable Les Berges vers le centre-ville de Montréal

Services à proximité

  • Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:
    Dorval
    Pointe-Claire
    Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Camping
    Aucun
  • Réparation et magasin de vélo

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement.

Album photo

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