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Sentier récréatif de Prescott et Russell
Piste cyclable de la frontière Québec-Ontario à Hammond dans la région d'Ottawa

Clic sur la carte pour naviguer | Carte régionale | Trucs pour imprimer la carteSentier récréatif de Prescott et Russell
Notez que les 3 premiers kilomètres de la piste cyclable, à partir de la frontière du Québec, n'étaient pas encore aménagés en 2008. Entre la Grande Montée et le début de la section asphaltée, à la rue Moore de Saint-Eugène, le sentier est en gravier et cailloux. A moins d'avoir un vélo de montagne, il est fortement recommandé de débuter votre trajet à la rue Moore de Saint-Eugène, via la Route 10.
source: www.prescott-russell.on.ca 1-888-673-1820

Sentier récréatif de Prescott et Russell
Piste cyclable de la frontière Québec-Ontario à Hammond dans la région d'Ottawa.


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos

En Résumé

Note globale 58/100
Point de Départ Saint-Eugène
Arrivée Hammond
Distance totale 72 KM (69 km aménagés)
Route Verte non
Sentier Transcanadien non
Région Ontario Est
Climat Sud du Québec
Relief Plat
Villes importantes Hawkesbury, Alfred
Axe routier important 40, 417, 17
Mise à jour Mai 2008

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 10/10
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 8/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 7/10
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 3/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 5/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilette
  +1 douche
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
  +1 barrière aux intersection
     
Accès aux services 6/10
1 +2 eau
  +1 dépanneur
  +1 restaurant
1 +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 5/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
1 +2 isolement/nature
2 +10 Choix/Quantité/accueil des touristes
     
Circulation 5/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 4/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 0/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 58/100


Introduction

Le carte ci-dessus illustre plusieurs parcours cyclables suggérés dans le comté de Prescott-Russell qui est limitrophe au Québec. Le Sentier récréatif Prescott-Russell, illustré par un trait hachuré brun, est une piste cyclable qui va de la frontière du Québec jusqu'à la région d'Ottawa, sur une distance de 72 km. Cette piste cyclable en site propre et en criblure de pierre est construite sur une ancienne voie ferrée. La piste débute à Saint-Eugène, non loin de Rigaud dans la région Sud Ouest de la Montérégie, et se termine à Hammond à 38km du centreville d'Ottawa. Etant donné que du coté québecois de la rivière de Outaouais la Route Verte #1 emprunte, la majorité du temps, l'accotement de la route 148 qui est passablement achalandée, le sentier Prescott-Russell est le chemin que je préfère entre Montréal et Ottawa. Il est facile de prendre la traversier entre Carillon et Pointe-Fortune pour joindre la piste cyclable de Prescott-Russell à partir de la Route Verte #1. A l'extrémité ouest de la piste cyclable le réseau des piste cyclables d'Ottawa est relativement facile à rejoindre.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Au centre le clocher de l'église de Saint-Eugène vu de la piste cyclable. A droite une maison de campagne ancestrale en pierre.
Cliquez ici pour voir plusieurs photos de la piste cyclable Prescott-Russell

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
A gauche le pont ferroviaire à Plantagenet sur la rivière Nation Sud. A droite une éolienne servant à pomper l'eau d'un puit pour l'irrigation des champs. Les débats actuel sur la présence d'éolienne en milieu champêtre n'est probablement pas nouveau. J'ai l'impression que l'introduction de ces éoliennes anciennes a provoqué aussi un débat à l'époque, tout comme les premières antenne de télévision.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
La gare de Bourget (KM 64), la seule qui a survécue, est maintenant une maison privée.Voir d'autres photos de cette gare Le nom original de la gare est TheBrook. En 1898 le Canadian Pacific construit la ligne ferroviaire reliant Montréal et Ottawa. Voici une description de la gare de Bourget tel qu'on pouvait la voir à cette époque: "19 mai 1898, Inspection de traffic ferroviaire sur la ligne courte Montréal - Ottawa avant l'ouverture en juillet. TheBrook est un exemple de bâtiment bien tenu que la compagnie a érigé. La gare comprends une habitation et un entrepôt. L'extérieur est peint d'une jolie teinte de brun alors que l'intérieur est fini de couleur claire. On y a installé des planchers de bois franc et des lambris de pin rouge. Les salles d'attente et de repos sont aèrrées et invitantes, et toutes les comodités ont été aménagées pour l'agent. Un nouvel hôtel est en construction et les sources salines et minérales attireront sans aucun doute de nombreux visiteurs" source http://www.railways.incanada.net/cicle/excursions.htm

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Le sentier Prescott-Russell est une longue piste cyclable et plusieurs endroits assez isolés sont propices au camping sauvage. Cliquez ici pour voir plusieurs photos de la piste cyclable Prescott-Russell

 

Carte et Géographie

Le comté de Prescott-Russell en Ontario est très francophone, la vaste majorité des habitants sont francophones et les conversations se font naturellement en français, ce qui n'est pas le cas dans certaines régions du Québec !

La piste cyclable ne passe par aucune ville importante mais plutôt de petits villages et villes. La région est assez peuplée et la piste n'est jamais longtemps isolée des routes de campagne. Le relief est plat et l'agriculture domine l'économie locale. La piste est bordée par une succession de champs, marais et forêts.

Attraits Touristiques

Le région de Prescott-Russell n'est pas reconnue pour son industrie touristique et vous ne devez pas vous attendre à y voir les 7 merveilles du monde. Par contre la piste cyclable est un très bon moyen découvrir la beauté naturelle et les paysages champêtres de cette région que la pluspart des gens traversent à toute vitesse sur la 417 entre Montréal et Ottawa.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Belle maison de campagne en pierres anciennes avec chevaux.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
A gauche un poulailler abandonné. A droite une voiture ancienne qui s'enfonce tranquillement dans le sol à Hammond, coin de la rue Drouin. On en voit de moins en moins, le prix élevé de la feraille incite plusieurs à faire du ménage sur leur terrain. Les règlements municipaux sont aussi plus sévères de nos jours. La voiture photographiée est une Volvo 544 produite entre 1962 et 1966.

Croyez-moi ou non, j'ai vu un orignal dans un marais juste à l'ouest d'Alfred, au KM 43 exactement. Je roulais seul avec le vent dans le dos et pourtant j'ai suspris l'orignal qui faisait peut-être la sieste au soleil pour éviter les nombreux moustiques particulièrement nombreux en ce printemps 2008. L'orignal s'est rapidement déplacé en trottant dans le marais mais le bruit a cessé rapidement. Il n'était donc pas allé loin. Je m'arrêta et sortis ma caméra, mais lorsque je me suis approché il a décampé pour de bon. J'ai quand même pris en photo les profondes traces qu'il a laissé sur la piste cyclable en poussière de roche. Je ne croyais vraiment pas voir un orignal dans cette région assez peuplée entre Montréal et Ottawa, mais les habitants du coin disent qu'il y en a beaucoup. J'ai aussi aperçu des chevreuils, castors, marmottes, éperviers et d'autres spécimen de la faune locale.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Un chevreuil se gratte l'oreille avec la patte arrière au beau milieu de la piste cyclable
Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
J'ai vu l'orignal au KM 43 qui a laissé cette trace plus grosse, plus ronde et plus profonde que celle d'un chevreuil.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Huttes de castors dans un marais

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Le bétail et animaux de ferme regardaient le train passer, maintenant ils regardent les cyclistes ! Cliquez ici pour voir plusieurs photo de la piste cyclable Prescott-Russell

Au KM 30 environ il y a une halte repos au site de La gare de Caledonia Springs Station. Un panneau nous explique l'histoire des lieux:

"En 1898 le Canadian Pacific termine la ligne entre Montréal et Ottawa. La gare jumelée au bureau de poste est construite à cette époque. Au début du siècle un train nolisé quittait la métropole le Samedi en direction de la station thermale de Caledonia Springs qui a fait parti du prestigieux réseau des hôtels châteaux du Canadian Pacific jusqu'en 1915. On raconte que s'était la plus belle gare entre Montréal et Ottawa, amenant des milliers de voyageurs et de curistes à la célèbre ville d'eau. Elle fût démolie en 1960".

"La réputation des eaux curatives remonte à une légende amérindienne. Le véritable coup d'envoi de la ville d'eau commence en 1836 avec l'achat de la propriété par William Parker et la création de la Caledonia Springs Co. Il y avait ici 3 hôtels, 2 maisons de pension, un établissement de bain, une usine d'embouteillage, un bureau de poste, un magasin, 2 chapelles une catholique une anglicane. De 1835 à 1915 des milliers de curistes et de villégiateurs visitent les 4 sources d'eau minérale. Le palace du Canadian Pacific cesse ses activités en 1915. Parmis les causes de sa fermeture on pense au refus de la compagnie d'investir d'avantage afin d'améliorer l'efficacité des installations et à l'essor de Banff Springs en Alberta, appertenant également au CP. La disponibilité d'eau traîtée dans les villes entraîne aussi la fermeture de l'usine d'embouteillage en 1919. Le dernier hôtel ferme en 1947, c'est la fin de la belle époque de Caledonia Springs."

La mode des spa santé n'est donc pas nouvelle. L'idée de joindre le tourisme, le luxe et une forme de cure physique remonte à trés longtemps. A l'époque où l'eau des villes n'était pas traîtée et les égouts se déversaient directement dans la nature, l'idée d'aller boire et se laver dans de l'eau pure devait avoir des effets réellement positifs sur la santé des villégiateurs.

 

Comment s'y rendre

Notez que les 3 premiers kilomètres de la piste cyclable, à partir de la frontière du Québec, n'étaient pas encore aménagés en 2008. Entre la Grande Montée et le début de la section asphaltée à Saint-Eugène, le sentier est en gravier et cailloux. A moins d'avoir un vélo de montagne, il est fortement recommandé d'éviter les 3 premiers kilomètres en empruntant plutôt la Route 10 jusqu'à St-Eugène. Tournez à droite à la rue Moore, vous croiserez le début de la section asphaltée. Le reste de la piste est majoritairement en poussière de roche en bonne condition.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Photo de gauche montre le KM 0 à l'intersection de la Grande Montée. Les 3 premiers kilomètres n'étaient pas aménagés en 2008 et le revêtement de gravier et cailloux était impraticable pour un vélo de route. Photo de droite prise au début de la première section asphaltée à Saint-Eugène, au KM 3 environ, à l'intersection de la rue Moore. C'est à cet endroit que je recommande de débuter votre trajet. Le reste de la piste est en poussière de roche en bonne condition.

En vélo de la frontière de Québec:

  • prendre la Grande Montée jusqu'à la County Road 10
  • tournez sur County Road 10 en direction ouest vers Saint-Eugène
  • à la rue Moore tournez à droite, c'est une rue en gravier mais vous croisez la piste à environ de 200 mètres.

En auto de Montréal:

  • prendre l'autoroute 40 ouest en direction d'Ottawa, qui devient la 417 en Ontario.
  • sortir à Saint-Eugène, sortie 5
  • County road 14 Sud vers Saint-Eugène
  • County road 10 à gauche
  • Il y a un stationnement au KM 4.5 environ, dans Saint-Eugène
  • Passez l'église et tournez à gauche sur la rue Mill, après le séchoir à grain. A environ 100 mètres de la rue principale on traverse la piste cyclable.
  • Tournez à droite après la piste. La construction de la halte n'était pas terminée en 2008 mais le stationnement était accessible. Il y a un abri avec 2 tables de pique-nique et une toilette.

En vélo de Rigaud:

  • La rue principale de Rigaud est Saint-Jean Baptiste Ouest qui est aussi la route 342
  • à gauche sur rue Saint-Francois après le pont.
  • Devient la rue Haut-de-la-Chute, une belle route qui longe la rivière où on voit des clubs cyclistes du coin.
  • Devient County Road 10 en direction ouest vers Saint-Eugène
  • à la rue Moore tournez à droite, c'est une rue en gravier mais vous croisez la piste à environ de 200 mètres.

 

Type de piste

Le sentier récréatif Prescott-Russell est une piste cyclable en poussière de roche. Elle est aménagé sur une voie ferrée désafectée du Canadian Pacific Railway (CPR) qui cessa son service en 1986. La poussière de roche est en bonne condition, sauf sur les 3 premiers kilomètres qui ne sont pas aménagés (voir plus haut) et sur les premiers kilomètres après Saint-Eugène, où le revêtement est parfois un peu mou et parsemé de cailloux. Il y a des segments asphaltés de 2 kilomètres environ à proximité des villages. L'asphalte est en trés bonne condition sur ces tronçons.

Variété du parcours

Le parcours et l'environnement est semblable du début à la fin du trajet. C'est un mélange de zones agricoles, forêts et zones marécageuses qui se répètent. La piste est linéaire et il n'y a aucune pente abrupte.

Aménagement et mobilier

Il y a 5 aires de repos avec stationnement et pavilllon d'information touristique qui ont été aménagées dans certains villages, tel qu'indiqué sur la carte. Par contre ces aménagements n'étaient pas tous terminés en Mai 2008. Entre autre il n'y avait pas de toilettes dans les petits bâtiments qui doivent les abriter. Peut être qu'il était trop tôt dans la saison ? Il n'y a qu'une ou deux tables de pique-nique à chaque aire de repos, mais un gros abris avec un toit les couvre. A Saint-Eugène il n'y a qu'un stationnement, l'aire de repos était en construction en Mai 2008.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Pavillon à Vankleek Hill avec information touristique sur les 4 cotés.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
L'aire de repos de Vankleek Hill montre l'aménagement typique de toutes les autres sur la piste cyclable. Notez qu'il n'y pas de toilette dans le bâtiment à gauche qui doit les abriter. Il y a un stationnement assez vaste.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Aire de repos de Bourget. Il n'y a pas d'information sur le kioske et pas de toilette dans le bâtiment.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Aire de repos de Hammond. Il n'y a pas d'information sur le kioske. Le gazon trop long manque d'entretien.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Plusieurs panneaux bilingues nous informent sur la faune, la flore, l'histoire, l'agriculture. Ils sont bien conçus, l'information est intéressante et pertinente.

Signalisation

Il y a des bornes kilométriques à tous les kilomètres, le KM 0 est à l'extrémité Est à Saint-Engène. Le nom de toutes les routes transversales est indiqué ce qui est très pratique. Il y a des directions aux intersections et des cartes sur panneaux. On signale aussi l'approche d'une halte repos. La signalisation est bilingue ou francophone et sert autant aux cyclistes qu'aux motoneigistes. Quand des services et publicités commerciales sont affichés ils s'addressent plutôt aux motoneigistes.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
La signalisation des directions est bonne et il y a des cartes affichées. La signalisation des services est déficiente. A l'approche des villages on ne sait pas s'il y a un dépanneur ou restaurant par exemple, et dans quelle direction aller. Quand des services sont affichés ils s'addressent surtout aux motoneigistes.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Le passage des barrières nous force à prendre le bas coté où le revêtement est mou. Ce type de barrière peut-être très difficile à passer si on tire une remorque pour enfants ou bagages. Remarquez que le nom de la rue transverale est clairement indiqué.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
On nous prévient où du bétail et des tracteurs traversent la piste cyclable. A un endroit des ruches d'abeilles sont proches de la piste et il est conseillé de ne pas s'arrêter pour rien. Remarquez sur la photo des ruches à droite les petits points qui volent.

Circulation

La circulation est très faible sur la piste. Sur un aller-retour de 144 km en 48 heures je n'ai vu qu'un seul autre cycliste! C'étaient 2 belles journées de semaine au début du mois de Mai 2008. Par contre j'ai vu quelques personnes qui promenaient leur chien dans les secteurs plus peuplés et 2 ou 3 écoliers allant à l'école le matin.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-RussellPiste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
La circulation est si faible qu'un chat dort à l'ombre sur la piste ! A droite la végétation envahit la piste cyclable dans cette section à Saint-Eugène où le traffic doit être particulièrement faible, mais cette image n'est pas représentative de la piste cyclable en générale.

Longueur et Connexions

Le longueur indiquée sur la carte est de 72km, mais les 3 premiers kilomètres n'étant pas aménagés, la longueur réelle praticable en vélo de route est de 69km.

Le sentier récréatif Prsecott-Russell n'est pas relié directement à d'autres pistes cyclables. A partir de Saint-Eugène il est facile de joindre la Route Verte #1 qui passe du coté Québécois de la rivière des Outaouais. Il faut prendre la Grande Montée vers le Nord jusqu'à Pointe-Fortune et utiliser le traversier vers Carillon. En débarquant du traversier il faut aller à gauche et rouler en direction ouest sur 1km environ, jusqu'au coin de la route 344 et de la rue Principale. La Route Verte #1 passe à cet endroit.

A partir de Hammond, à l'extrémité Ouest, vous êtes à 38 km du centre-ville d'Ottawa. Pour atteindre les pistes cyclables d'Ottawa secteur Est le chemin est partiellement illustré sur la carte ci-haut. Voici les détails:

  • Si vous avez un vélo de montagne, au bout de la piste cyclable à Hammond vous pouvez continuez en ligne droite sur la piste en gravier et cailloux . Cela vous mène jusqu'à Gloucester, en banlieu d'Ottawa.
  • Au bout de la piste cyclable à Hammond aller à gauche sur la rue Canaan et immédiatement à droite sur la rue Magladry. Cette rue n'est pas pavée et peut être incomfortable sur un vélo de course. Voir une chemin sur route pavée plus bas.
  • Rockdale à droite
  • Huismans à gauche
  • Frank Kenny à droite, sur environ 8km
  • Arrivé au chemin Innes suivez les pistes cyclables d'Ottawa secteur Est

La rue Magladry n'étant pas pavée voici un autre chemin possible:

  • Avant le bout de la piste cyclable à Hammond, au km 71 environ, prendre la rue Drouin (County Road 21) à droite, vers le nord. C'est la rue pavée la plus proche de la fin de la piste.
  • County Road 1 tournez à gauche
  • Frank Kenny à droite, sur environ 8km
  • Arrivé au chemin Innes suivez les pistes cyclables d'Ottawa secteur Est

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
A Hammond, à la fin de la piste cyclable aménagée, le sentier se poursuit avec un revêtement de gravier et cailloux difficile à négocier avec un vélo de route. Si vous avez un vélo de montagne vous pouvez poursuivre votre route en direction d'Ottawa jusqu'à Gloucester, sinon tournez à gauche sur la route transversale qui coupe la piste à cet endroit et suivez les indications ci-haut.

Services à proximité

En général la piste cyclable passe à l'écart des villes et villages, sauf à Saint-Eugène (KM 4.5) et Bourget (KM 64) où la piste traverse le village. Pour les autres aglomérations il faut faire un détour pour se ravitailler en eau et nourriture. La ville d'Alfred située à mi-parcours offre tous les services mais nécessite en détour de 3km (6km aller-retour). Pour aller à Alfred prendre Peat Moss Road (KM 36) ou Station Road (KM 39) vers le Nord.

Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:

  • Saint-Eugène: la piste cyclable passe dans les cours arrières
  • Vankleek Hill: il y a un casse-croûte aménagé dans un autobus au coin de la piste cyclable et de la route 34, tout près de la halte repos
  • Alfred: tous les services et du choix mais détour de 3km. Prendre Peat Moss Road (KM 36) ou Station Road (KM 39) vers le Nord. Il y a une station d'essence qui vend de l'eau et du Gatorade au coin de Peat Moss Road et de la route 17. Sur la 17 vous trouverez des restaurants et dépanneurs.
  • Bourget: la piste passe dans le village, les services sont à environ 500m de la piste, une grosse épicerie entre autre. Tournez sur la rue Champlain où il y a une croix blanche en souvenir des vétérans, passez la Banque Nationale, allezà droite au coin de l'auberge Bourget, il y a un ValuMart presque sur le coin.

Hébergement incuant camping, hôtel, motel, B&B

  • voir la liste très détaillée sous la carte ci-haut. Les endroits sont indiqués par des numéros sur la carte.

Piste cyclable Sentier récéatif de Prescott-Russell
Il y en a pour tous les goûts !

Réparation et magasins de vélo

Il n'y a pas de boutique de vélo à proximité de la piste cyclable. Les magasins ci-dessous sont dans la région mais à plusieurs kilomètres de la piste:

  • Intersport: 371 Main East, Hawkesbury, 613-632-0793
  • Canadian Tire: route 17, Hawkesbury
  • Centre de Location incluant vélos: 87 rue John, Hawkesbury, 613-678-0808
  • Méo Bicycle: 3330 Route 17 L'Orignal, beaucoup de pièces usagées pour vieux vélo 877-679-4679
  • Ben`s Cycle & Sports: 574 Edwards, Rockland 613-446-2846
  • Vélo Xpress: 968A Notre-Dame, Embrun, 613-443-5500

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo

Cliquez ici pour voir plusieurs photos de la piste cyclable Prescott-Russell

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Information Supplémentaire

Consultez le site d'information touristique de la région www.prescott-russell.on.ca ou par téléphone au 1-888-673-1820

Vos commentaires et photos

Envoyez vos commentaires sur le Sentier récréatif de Prescott et Russell à stephane@pistescyclables.ca. S.V.P. n’attachez pas de fichier à votre message car il ne sera pas lu et dirigé vers la poubelle. Pour envoyez des photos, limitez leur taille à 100KB ou moins. Réduisez la résolution à 72 pixels/pouce si nécessaire.

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