Le guide des pistes cyclables au Québec

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Cycloparc PPJ
Route Verte #1 Route Verte #1 entre Wyman et L'Isle-aux-Allumettes, région du Pontiac

Cliquez sur la carte pour naviguer | Carte régionale | Trucs pour imprimer la carteCycloparc PPJ
source: www.cycloparcppj.org 1-800-665-5217
Commission de la Capitale Nationale (CCN) 2007 www.capitaleducanada.gc.ca/velo 1-800-465-1867
Tourisme Outaouais www.velooutaouais.com 1-800-265-7822

Cycloparc PPJ
Piste cyclable du Pontiac


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos

En Résumé

Note globale 66/100
Point de Départ Wyman
Arrivée L'Isle-aux-Allumettes
Distance totale 90 KM
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien non
Région Outaouais
Climat Sud du Québec
Relief facile niveau facile, piste plane
Villes importantes Shawville, Fort-Coulonge, Pembrooke
Axe routier important Route 148
Mise à jour Automne 2007

Grille d'évaluation (?)
Type de piste 10/10
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 8/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 4/10
  +1 bornes kilométriques
2 +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 6/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
6 6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 6/10
1 +1 stationnement
1 +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
1 +1 toilette
  +1 douche
1 +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
1 +1 panneaux d'information historique
1 +1 barrière aux intersection
     
accès au service 4/10
2 +2 eau
1 +1 dépanneur
  +1 restaurant
1 +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 10/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
1 +1 Rivière/Lac/Fleuve
1 +1 Plage
1 +1 villages/villes pittoresques
1 +1 faune/flore
1 +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
2 +2 isolement/nature
3 +10 Choix/Quantité/accueil des touristes
     
Circulation 5/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 5/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 66/100

Introduction

Je ne connaissais pas la région du Pontiac avant de parcourir la piste cyclable Cycloparc PPJ et j’y ai découvert un secret bien gardé : c’est une région extraordinaire ! Située à l’ouest de Hull/Ottawa au sud du Québec, le climat du Pontiac est doux et la région facile d’accès. La piste cyclable parcour la zone champêtre située entre les montagnes du plateau Laurentien et la rivière des Outaouais. Avec une longeur de 90 km (180 km aller-retour) c’est une bonne piste pour les cyclotouristes qui aiment le camping sauvage en bordure de piste. La piste est bien aménagée et la circulation très faible.
Un site internet très complet décrit la piste cyclable PPJ ainsi que tous les attraits et services de la région. Une rareté parmis les pistes cyclables. J’invite donc le lecteur à visiter leur site web www.cycloparcppj.org pour de plus ample renseignements.

Carte et Géographie

La piste cyclable Cycloparc PPJ débute à Wyman à environ 115 km à l’ouest de Hull. Elle se termine sur l’Isle-aux-allumettes, au pont de la route 148 qui traverse à Pembroke, Ontario. La piste suit à peut prés le tracé de la route 148 et passe par les ville de Shawville et Fort Coulonge. Le Pontiac aime son isolement et les gens du coin vous dise que la fin du monde arrivera 50 ans plus tard au Pontiac. En effet, malgrés un climat favorable, la proximité de la capitale nationale, la géographie qui est un mélange entre le Laurentides et les Cantons de l’est, la région du Pontiac est moins développée et habitée que d’autres régions qui n’ont pas ces atouts. Certains villages ont un atmosphère de frontière tel que Waltham. Le centre de la ville de Fort Coulonge aurait bien besoin de stimulation économique, les routes secondaires de la région ne sont pas pavée, etc….La population en majorité anglophone garde jalousement ses traditions!
La région est aussi trés riche en histoire car la riviére des Outaouais était utilisée par les Amérindiens et les premiers coureurs des bois. En 1613 Champlain emprunta le portage de l’Ile du Grand Calumet.

Attraits Touristiques

Fort-Coulonge : manoirs de pierre, pont couvert
Rivière des Outaouais

Comment s'y rendre

Pour commencer à Wyman, de Hull prendre la route 148 vers l’ouest pendant environ 110km. Aprés le village de Quyon ralentissez. Le début de la piste est à Wyman mais aucune pancarte n’indique que vous approchez de Wyman. Donc environ 5 km aprés Quyon vous verrez sur la droite de la route 148 un panneau qui indique le début de la piste cyclable Cycloparc PPJ. Il y a un stationnement, une crémerie et des toilettes. Vous pouvez y laissez votre voiture pour quelques jours. La piste ne commence pas vraiment à cet endroit. Vous devez prendre la route transversale vers le nord sur 1 km pour joindre le début de la piste. Les indications sont claires.
Pour commencer à l’Isle-aux-Allumettes, passer par Pembroke en Ontario. De Montréal prendre la 417 vers Ottawa, puis la 17 jusqu’à Pembroke. Traversez au Québec par le pont de la 148. Il n’y a pas de stationnement officiel à ce point de départ

Type de piste

La piste est une ancienne voie ferrée de la Pontiac Pacific Junction (PPJ). La piste est complétement séparée de la circulation automobile, sauf une portion de quelques kilométres sur l’Isle-aux Allumettes où le trajet est partagé avec la route 148. Sauf sur cette portion de route pavée, la piste est en poussière de roche en bonne condition

Variété du parcours

Le tracé est varié avec une prémière section assez linéaire à travers champs, marais et boisé entre Wyman et Campbell`s Bay. J’écris à travers champs mais il y a un rideau d’arbre de chaque coté de la piste comme sur toute les pistes de chemin de fer. Le circulation est trés faible sur la piste et vous ne rencontrerez probablement personne sur cette section. Il y a même du foin qui pousse sur la piste au départ de Wyman !
La piste passe par Shawville qui est la ville la plus importante de la région. Si vous avez des besoins particuliers c’est à Shawville que vos chances sont les plus grandes de trouver. Des véhicules tout terrain (4 roues) traversent et empruntent la piste sur environ 1 km dans Shawville et la poussière de roche peut y être en mauvais état, faites attention.
Campbell`s Bay est un beau village sur le bord de l’Outaouais et la piste passe à travers le coeur du village. Il y a un parc municipal et des quais publics pour les bateaux de plaisances. C’est l’endroit pour prendre une longue pause ou manger. Une épicerie se trouve en face de la piste sur la rue principale. Il y a un stationnement et j’ai l’impression que les gens du coin préférent commencer à Campbell’s Bay en direction de Fort Coulonge.
De Campbell`s Bay à Fort Coulonge la piste est plus variée. A Fort Coulonge un petit détour pour passer par la ville en vaut la peine. La piste croise la rue Baume sur laquelle se trouve une grande église, allez à gauche sur Baume jusqu’à la rue Principale. Tournez à droite sur la rue principale et à quelques coups de pédale vous découvrirez de magnifique demeures historiques. Deux de ces manoirs de pierre construits aux alentours de 1872 par un baron du bois sont particulièrement imposants. De l’autre coté de la rue se trouve la belle église anglicane St-Andrew, une petit parc et un quai public sur le bord de l’eau. Pour rejoindre la piste cyclable vous n’avez pas à revenir sur vos pas. Continuez plutôt sur la rue principale, elle tourne à droite et devient le Chemin Pont-Rouge. Vous croiserez la piste un peu plus loin à 2 ou 3 km. A ce point vous pouvez continuer tout droit et aller voir le pont couvert Marchand. C’est le deuxième plus long au Québec et le troisième au Canada.
La section de Fort Coulonge à Waltham est probablement la plus belle car elle suit les berges de la rivière des Outaouais. Prenez le temps d’admirer les paysages et de vous arrêtez dans les aires de pique-nique pour vous baigner.
Aprés Waltham la piste emprunte la route 148 pour traverser le pont qui attairit sur l’Isle-Aux-Allumettes. Vous devez ensuite rouler sur le 148 sur environ 3 km avant de rejoindre la portion de la piste cyclable sur l’ile. La piste n’est donc plus vraiment une piste cyclable et il n’y aucun panneau de signalisation pour vous récomforter, car on se questionne. Serait on passé tout droit? Finalement j’apercus sur la gauche une route qui descends vers la riviére et un sentier paralèlle en gravier avec un insigne du Cycloparc PPJ. Cette dernière portion de la piste cyclable PPJ est assez particulière et unique. Ce n’est pas une ancienne voie ferrée mais plutôt une piste coupée en bordure d’une route de gravier peu fréquentée. Contrairement au plat et longue ligne droite de la première partie, la piste a des vagues et des courbes qui vous forcent à changer d’engrenage. La surface est plus spongieus à cause du faible traffic, des montées et descentes, et du type de gravier utilisé. Soyez prudent et roulez plus lentement. Il y a une fabuleuse halte dans une plantation de pin à mi-chemin entre Waltham et la fin de la piste. J’y ai passé une trés belle nuit de camping.

Aménagement et mobilier

La piste cylable Cycloparc PPJ est bien aménagé. Des aires de pique-nique avec tables, poubelles et toilettes sèches jalonnent le parcours à environ tous les 10 km.
Des barrières bloquent les intersections et le nom des routes transversales est indiqué, même pour les trés petits rangs de campagne. Le plupart des routes secondaires du Pontiac ne sont pas pavées, une autre rareté au sud du Québec.
Des bornes kilométriques indiquent la distance parcourue depuis les 2 extrémités (voir signalisation plus bas).
Des panneaux d’information historique sont installés dans des endroits stratégiques. Avec photo et texte ils décrivent le développement du Pontiac ainsi que sa géographie et la nature qui l'entoure. Au moment de ma visite à l’été 2007 certain panneaux étaient manquants ou endommagés.
Il n’y a pas de point d’approvisionnement en eau sur la piste même. Vous devez visitez un dépanneur de village et prévoir votre réserve en fonction de la distance qui les sépare.
En bref, un effort trés louable fut déployé pour aménagé le Cyclparc PPJ, étant donné la longueur de la piste et le faible peuplement de la région. Il ne manque que les cyclotouristes pour en profiter !

Signalisation

La signalisation est bonne. Il y a des bornes kilométriques qui indiquent, sur chaque face, la distance parcourue depuis les 2 extrémités. C’est une bonne idée qui devrait être imitée par les autres pistes cyclables.
Le nom des routes croisées par la piste sont indiquées, même les plus petits chemin de gravier. Vous n’êtes jamais perdu. Il y a un endroit ou j’aurais aimer une meilleur signalisation. Aprés Waltham sur l’Isle-aux-Allumettes, la piste emprunte la route 148 pour traverser le pont et ensuite pendant quelques kilométres sur l’ile. Ces quelques kilométres m’ont semblé beaucoup plus long que ce que la carte indique, et je me demandais si j’avais passez tout droit et si je devais continuer sur la 148. Finalement j’apercus sur la gauche une route qui descends vers la riviére et un sentier paralèlle en gravier avec un insigne du Cycloparc PPJ. Il manque sur la 148 quelques panneaux qui nous indique que l’on est sur le bon chemin.

Circulation

La circulation est trés faible. Des heures passent sans personne à l’horizon. Sur une prériode de 3 jours et 160 km je n’ai croisé que 7 cyclistes ! Autrement dit la piste cyclable vous appartient et vous avez l’impression que tous ses aménagements furent construits pour vous. Vous pouvez camper à peut prés partout aux bords de la piste sans déranger qui que ce soit.

Longueur et Connexions

Avec sa longueur de 90 km (180 km aller-retour) la piste cyclable du Cycloparc PPJ est assez longue pour y faire un escapade de 2 ou 3 jours. Si vous voulez faire un trajet plus court, je recommende de pédaler la section entre Campbell`s Bay et Waltham qui fait 36km (72 km aller-retour).
Un des problèmes de cette piste cyclable c’est qu’elle ne se joint à aucune autre piste cyclable dans la région. La Route Verte #1 relit la Cycloparc PPJ au réseau des pistes cyclables de Gatineau en suivant l'accotement de la route 148, une route provinciale très achalandée. Idéallement la piste se rendrait jusqu’à Aylmer/Hull et la voie ferrée du Pontiac Pacific Junction s’y rendait avant sa désafection. Les gens du coin racontent que des gens d’influence ont acheté cette section de la voie ferrée et la poursuite de la piste cyclable jusqu’à Hull fait maintemant parti du folklore politique régional.

Services à proximité

  • Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:
  • Shawville, Campbell`s Bay, Fort Coulonge, Waltham (dépanneur seulement)

  • Camping
  • Réparation et magasin de vélo

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo

A venir.

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Information Supplémentaire

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    Tourisme Outaouais www.velooutaouais.com 1-800-265-7822

    Site du Cycloparc PPJ www.cycloparcppj.org 1-800-665-5217

    Location de vélo, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et plus

 

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par Stéphane Lapointe