Le guide des pistes cyclables au Québec

PistesCyclables.ca > Les autres utilisateurs des pistes cyclables

Autres utilisateurs des pistes cyclables


Autres utilisateurs des pistes cyclables

Introduction
Patineur
Joggeur
Pousette
Pêcheur
Chaise roulante
Marcheur
Fermier
Machinerie
Responsable de l'entretien
VTT
Trottinette
Skateboard


Pistes cyclables par ville et région


Pistes cyclables par catégorie


Les meilleures pistes cyclables au Québec


Information générale

Introduction

Certe la majorité des utilisateurs des pistes cyclables sont des cyclistes et les pistes sont aménagées pour répondre avant tout à leur besoin. Mais les cyclistes ne sont certainement pas les seuls à en profiter. D'autres utilisateurs y pratiquent leur loisir préféré, ou utilisent les pistes cyclables comme voie de transport mais avec un moyen de locomotion différent du vélo. Une autre page est consacrée aux animaux qui fréquentent les pistes cyclables.

Remarquez que sur la plupart des pistes cyclables seuls les vélos sont officiellement permis. Mais les autres utilisateurs ne gênent pas les cyclistes, sauf exception, et il n'y a personne pour faire respecter les règlements. Les cyclistes côtoient avec plaisir et sans protester les patineurs, les handicapés en chaise roulante ou les mères qui font une balade avec un bébé dans une poussette.

Sur certaines pistes cyclables urbaines achalandées, la chaussée a été élargie et un couloir aménagé pour les piétons, mais cela est assez rare. Aussi sur certaines pistes cyclables les patins à roulette sont spécifiquement permis.


Un couloir séparé est aménagé pour les piétons et autres utlisateurs sur certaines pistes cyclables achalandées en zone urbaine.


Marques sur la chaussée indiquant que les patins à roulette peuvent emprunter la piste cyclable.

Le patineur

Souvent un jeune adulte en patin à roue alignée, seul ou en couple, ce sport est de plus en plus adopté par des gens d'âge avancé. Il pratique son loisir l'été quand il fait beau et chaud. Souvent des filles, toujours sur des pistes asphaltées en bonne condition où le trafic de vélo est assez faible, à l'écart du trafic automobile, proches des habitations. A cause de l'amplitude des mouvements des jambes et des bras, le patineur doit cesser de patiner pour laisser passer les cyclistes. Il peste contre les débris sur la piste et les feuilles tombées à l'automne signale la fin de son loisir.

_

piéton Le joggeur

On voit le joggeur surtout sur les pistes cyclables urbaines, mais aussi à proximité des agglomérations sur les piste cyclables régionales. Il fait du jogging à coté ou dans le sens contraire pour voir le trafic de face. Il ne gêne pas la circulation car il connaît bien la piste et sait qu'il doit faire attention aux vélos. Souvent avec un baladeur dans les oreilles. Il demeure toujours à proximité car rares sont ceux qui courent plus de 5 km, donc il est une très bonne source d'information locale au besoin. Demandez par exemple au joggeur où se trouve le meilleur endroit pour se baigner dans la région et il le saura. Il pratique lui-même le vélo mais fait aussi du jogging car il obtient en 30 minutes les mêmes effets cardiovasculaire qu'une randonnée de 2 heures à vélo.

_

piéton La poussette

C'est un mère, une grand-mère ou une belle-mère qui prend une marche sur la piste cyclable, avec son bébé, parfois avec un autre membre de la famille. Le matin dans un parc les poussettes se groupent et échangent les potins du coin et les recettes de nourriture pour bébé, pendant que les bébés font la sieste. Le poussette roule sur la piste cyclable car les petites roues ne vont pas bien sur la pelouse. Étant donné le respect instinctif que nous avons pour une maman, personne n'ose se plaindre que ça ralentit le trafic. Elles sont bien visibles, prudentes et prévisibles, donc facile à dépasser en vélo.


Trois générations: la grand-mère qui pousse, le mère qui marche pour maigrir, le bébé qui dort le jour pour tenir le père éveillé la nuit.

Le pêcheur

Sur les rives des fleuves et rivières, ou traversant la piste cyclable pour aller à son auto ou chez lui, le pêcheur est souvent présent sur les pistes cyclables. Parfois à vélo avec une longue canne à pêche et un petit coffre, il va à son endroit secret où il a échappé l'autre jour un poisson long comme ça.

La chaise roulante

piéton Le marcheur

Le piéton fait une petite randonnée sur la piste cyclable une ou deux fois par année, mais si il a un chien c'est plutôt à tous les jours! Il marche sur l'asphalte dans le trafic sur une courte distance. Va contempler le paysage sur un banc. Ne comprends pas tout à fait que c'est une piste cyclable, il est nouveau dans la région ou en visite.


Les marcheurs promènent leur chien au milieu de la piste alors que la pelouse conviendrait mieux à leurs pauvres pattes !

Le fermier

Le fermier sur les pistes rurales traverse la piste sur son tracteur pour aller à ses champs et parfois pour aller à sa maison. Surtout sur les pistes cyclables sur d'anciennes voies ferrées. Ne se préoccupe pas trop des dommages qu'il cause à la piste car la ferme était là bien avant, parfois même avant l'arrivée du train, et il a encore une certaine rancune à cause de ce bout de terrain que son arrière grand-père s'est fait voler par la compagnie de chemin de fer. Il préférerait que la piste soit réservée au véhicule tout terrain car il en possède un et pourrait utiliser la piste pour atteindre ses champs. Au moins les écologistes de la ville et le gouvernement lui permettent de rouler sur la piste en motoneige l'hiver.

camion La machinerie lourde

Camions, machineries lourdes et même un chantier peuvent bloquer temporairement votre chemin. Parfois pour réparer la piste elle même, parfois un projet adjacent qui oblige des véhicules à emprunter la piste sur une courte distance. Des permissions temporaire sont accordée pour circuler ou empiéter sur les pistes cyclables. Les travailleurs observent attentivement tous les courbes de l'anatomie des filles en vélo.

_

La machinerie et des chantiers bloquent la piste cyclable

Le responsable de l'entretien

C'est un employé qui parcourt la piste à bord d'une voiturette de golf ou un autre type de transport léger et fait les réparations nécessaires à l'équipement. Souvent la meilleure source d'information car il connaît très bien les services à proximité et peut donner une carte ou un dépliant informatif sur la piste. Habituellement les responsables de l'entretien joue aussi un rôle de patrouilleur et ont la responsabilité de faire respecter les règlements.


Patrouille et service d'entretien de la piste cyclable de la Vallée de la Gatineau. Les patrouilleurs ont souvent des cartes et autres documentation à offrir aux touristes à la recherche de renseignements.

Le véhicule tout terrain (VTT)

Le "4 roues" se voit sur les pistes cyclables en poussière de roche. Il peut contourner les barrières pour circuler sur la piste. Il ne fait pas de grande distance et prend la piste par ce qu'il 'a pas le choix pour atteindre son sentier. S'il y a beaucoup de véhicules qui roulent vite cela endommage la surface. Certains idiots s'amusent à faire des 360 degrés en faisant patiner les roues pour faire leur marque sur la piste.

La trottinette


Une trotinette à moteur est un moyen très économique de se déplacer sans trop forcer. Assez rare sur les pistes cylables.

Le skateboard

Le skateboard se voit uniquement en zone urbaine, il ne parcourt qu'une courte distance.
Le skateboard se voit uniquement en zone urbaine, il ne parcourt qu'une courte distance.

Accueil | Pistes cyclables par ville et région | Pistes cyclables par catégorie | Les meilleures pistes cyclables au Québec
Les types de pistes cyclables | Les cyclistes | Autres utilisateurs des pistes | La faune | Liens utiles
Le cyclotourisme | Route Verte | Sentier Transcanadien

Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe